Tous les forums
Rins Endo...?
11/02/2011 à 11h16
Bonjour,
voila, je voulais savoir si le Rins Endo était un bon système d'irrigation ou pas.
J'ai lu les anciens postes sur le forum, mais rien de bien concluant ni dans un sens, ni dans l'autre (surement peu d'utilisateurs), mais peu d'études (voir aucune) sur le prospectus D**r DENTAL.
http://www.confidentonline.com/presentation/pdf/p007-181-03_2005-06_rinsendo.pdf
Il y a t'il du nouveau depuis les derniers postes?
11/02/2011 à 11h51
Trop drôle, j'ai fait ma thèse dessus en 2006!
C'est assez bruyant, en fait, sinon la conclusion de ma thèse était qu'en effet ça nettoie mieux le tiers apical que les autres systèmes d'irrigation, mais que côté logistique c'est pas très pratique (il faut absolument une seringue silicone sinon ça bloque).
C'est marrant parce que j'avais soumis un article dessus il y a 5 ans et qu'il vient d'être accepté, 5 ans plus tard... du coup j'entends reparler de ce truc deux fois en une semaine!
11/02/2011 à 12h16
Je ne suis pas tout à fait d'accord, et pour une fois, ça va dans un autre sens :
question efficacité, je ne me prononcerais pas, mais il est bien évident qu'il ne faut pas attendre de miracle d'un système à seringue et aiguille.
Le bruit ne m'a jamais gêné, et je trouve au contraire que le truc est assez pratique car c'est bien plus ergonomique de tenir l'ensemble comme un stylo qu'une seringue. Le nettoyage est hypersimple, et très rapide (je veux parler de la purge de la seringue et de son rinçage).
Ce que je trouve discutable, c'est l'efficacité de placer le petit opercule qui évite la prise d'air (enfin, je ne serai pas très précis sur ce gadget difficile à utiliser , et inutile à mon avis).
En résumé: bien plus pratique qu'une simple seringue, mais pas franchement plus efficace avec un prix un peu élevé pour le bénéfice.