Tous les forums
j'ai vu en urgence ma céramiste
13/02/2005 à 02h51
Ce matin, j'ai vu en urgence la céramiste qui me fait toutes mes couronnes au labo.
C'est une nana super, hyper rigoureuse dans son boulot et hyper compétente.
Je voulais bénéficier de vos conseils par ce post mais désolé, je n'ai pas de radio à vous fournir (elle est au cab...) mais promis je vous l'envoie dès que possible.
Elle vient me voir pour des douleurs lancinantes et à la mastication sur une CCM sur 17. Une inflamation gingivale est visible en mésial mais le passage de la sonde est plus sensible en distal. Les points de contact sont un peu faibles quand on passe un fil de soie. La dent est très très légèrement mobile. Même sans papier à articulé, la dent semble manifetement en surocclusion en RIM mais pas en latéralité. J'étais hyper à la bourre et j'ai juste eu le temps de lui faire une RX et de mettre sa CCM en sous occlusion + une ordonnance.
Pas de poche parodontale mise en évidence.
La radio montre un élargissement du desmodonte en mésial et une obturation à mi canal (dent dévitalisée depuis 20 ans). Au niveau apical, la RVG (capteur RSV que je trouve pas top du tout) ne met pas clairement en évidence une pathologie périapicale.
Je pense que son problème a une triple origine:
- paro: car tassements alimentaires + mobilité.
- occluso: car surocclusion et desmodontite.
- endo: car endo incomplète mais je ne peux affirmer que ce soit la seule étiologie.
Si je fais appel à votre aide, c'est que je veux être sûr à 1OOOO% de lui sauver sa dent car elle se défonce pour me faire du boulot de qualité.
Ci joint vous trouverez le cas d'une patiente à qui nous avons réalisé deux CCM sur 36 et 46.
J'admire vraiment son travail! Comme j'admire celui de certains confrères ou consoeurs sur ce forum.
Je lui ai proposé de la revoir pour faire la dépose de la courone puis RTE, provisoire bien ajustée avec bons points de contact et empreinte IC. Puis laisser temporiser un peu en provisoire après la pose de l'IC.
Bref, que feriez vous?
Cordialement,
P.S: elle a été soignée par ma boss récemment pour une carie proximale sur 18 avec pose d'un compo... (ceux qui me connaissent en privé sauront interpréter ces trois points de suspension) mais les douleurs proviennent de la 17.
Merci de vos réponses,
13/02/2005 à 05h02
Eliminer la surocclusso. de la ceram. et tout doit renter dans l ordre. Temporiser et obeserver avant de vouloir faire la suite de ton plan de traitement.
:))
13/02/2005 à 11h10
je crois que je ferais pareil...
déposer la couronne permettra de toute manière de mettre sous occlusion, le retraitement endo un peu a distance pour voir voir l'effet de la mise sous occ et du rétablissement du point de contact, le reste dépendra de la présence de felures éventuelles : retraitement endo, temporisation etc...
c'est vrai que tes ceram 36.46 sont belles...
bon courage mais surtout bonne chance...
13/02/2005 à 11h12
"Je lui ai proposé de la revoir pour faire la dépose de la courone puis RTE, provisoire bien ajustée avec bons points de contact et empreinte IC. Puis laisser temporiser un peu en provisoire après la pose de l'IC. "
c'est exactement ce que je lui ferais. j'en profite pour extraire la 18 qui n'a visiblement pas d'antagoniste valable et qui peut être source d'ennui.
ps1: elle sont jolies les cérams.
ps2: arrête de bosser le dimanche.
@+
13/02/2005 à 14h53
eh oh, avant d'extraire la 18 soit sûr que tu vas garder la 17 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ah, ces jeunes...
13/02/2005 à 15h07
je ne me suis jamais fié à la 18 comme pilier, en plus elle n'a pas d'antagoniste. comme ce n'est pas une dent exempte de soucis apparemment...
13/02/2005 à 17h48
tonio a écrit:
-------------------------------------------------------
> P.S: elle a été soignée par ma boss récemment pour
> une carie proximale sur 18 avec pose d'un compo...
> (ceux qui me connaissent en privé sauront
> interpréter ces trois points de suspension) mais
> les douleurs proviennent de la 17.
Tu arrives à 100% à faire le diagnostic différentiel entre la 17 et la 18 ?
Tu es très fort.
D'expérience de ce genre de problème dans plus de 90% des cas, je commencerai par supprimer le compo sur la 18, mettre un IRM avec une goutte d'eugenol au fond pour voir.
Et si ça se confirme, on vire la 18. N'en déplaise à Amibien.
13/02/2005 à 18h50
C'est bien ce qui me semblait, m'sieur. Relis le post:
"Ci joint vous trouverez le cas d'une patiente à qui nous avons réalisé deux CCM sur 36 et 46"
Il ne s'agit pas de la céramiste de Tonio mais d'une patiente lambda.
Vous gobez les mouches en cours, élève Alhoun.
13/02/2005 à 22h44
be alors là moi j'suis deçu par alhoun...
j'sais on s'en fout mais qd même...
Sinon comme Al je vérifie la 18 puis "attaque" de la 17 comme déjà dit.
PS : pourquoi elle est pas allée voir ton patron?
PS 2 :
Les douleurs ont commencé aprés le soin de 18 ? si oui, bourrage alim 17/18 donc sensibilité 17 due à la 18, non?
Vivement la suite...
13/02/2005 à 22h49
les douleurs venaient bien de la 17 car test de percussion positif + mobilité légère de la dent.
Elle m'a dit que depuis que la 17 avait été dévitalisée (il y a 20 ans), elle avait été embétée épisodiquement avec cette dent et qu'elle avait été déjà couronnée deux fois. Mais jamais la RTE n'avait été effectué. Je pense donc que la balance bactérienne est devenue défavorable en ce moment et que le retraitement écarterait par la suite une étiologie endo. Par la suite, la remise de la dent en provisoire permettrait de gérer l'étiologie occluso et paro en remettant la dent en fonction.
Je précise que je ne bosse pas au cab le dimanche (j'suis pas fou...). J'ai regardé le rugby... Yes, on a gagné...!!! (cf post: la vie après le boulot).
J'adore ce job mais passé 40 à 45 heures de fauteuil, je sature...
Et quand il n'y a rien de bien à la téloche, je préfère pianoter sur le net.
Cordialement,
13/02/2005 à 23h05
resalut,
désolé d'insister mais un bourrage alim avec syndrome du septum entre 17 et 18 ne provoque t'il pas parfois une mobilité légère de l'une des deux dents avec évidemment percussion+?
De toute facon, rien n'empêche de suivre les différentes hypothèses et donc de régler toutes les causes possibles à ce pb. Mais juste par curiosité, ce serait bien de faire le ttt étape aprés étape. En effet, si la cause que je propose est la bonne, une nouvelle provisoire sur la 17 règlera le pb puisqu'elle compenserait un défaut de pt de contact dû au compo sur 18 et on ne sera jamais l'origine réelle.
Sinon, je suis d'accord avec toi pour le RTE.
PS : c'est vrai y a rien à la TV.
13/02/2005 à 23h57
D'accord avec Sbire, je pense septite entre 17 et 18, cela peut engendrer des douleurs à percussion et mobilité car desmodontite engendrée par septite. (comme par hasard douleurs quelque temps après compo sur 18)
Donc d'accord avec Al revoir la 18 pour refaire point de contact au début avec un IRM et si pas d'antago extraire 18 sinon faire un bon point de contact entre 17 et 18.
14/02/2005 à 00h58
Al a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et si ça se confirme, on vire la 18. N'en déplaise
> à Amibien.
J'ai aussi pensé à une responsabilité éventuelle de la 18, surtout avec un soin récent... mais tonio parle d'une mobilité de la 17 et d'une radio assez révélatrice d'un problème endo et une absence de point de contact entre 17 et 18 avec bourrage alimentaire...
14/02/2005 à 01h45
A la base, elle était venue pour une douleur diffuse mais pas localisée. C'est la RX qui a montrée une carie mésiale sur 18, c'était il y a 15 jours. Après le soin, elle sentait encore une gêne.
D'ailleurs entre les deux RX, on note un élargissement ligamentaire en mésial de 17 qui montre que la douleur provient bien de cette dent.
La 18 n'était pas sensible du tout ni au froid ni au chaud. Le joint cu compo à la RX ne semblait pas hyper top mais pas mauvais non plus (si mes souvenirs sont bons). En bouche, je peux pas trop vous dire avant d'avoir déposé la ccm.
Dès que possible, je vous envoie les RX.
Cordialement,
14/02/2005 à 02h21
Et pourtant j'ai encore tant à apprendre sur les chicots...
Franchement, je me dis qu'une vie, c'est pas suffisant pour avoir fait le tour du problème.
A moins que... dans 40 ans???
16/02/2005 à 00h06
Comme promis, voilà les radios que je vous fournis en dossier attaché.
En les revoyant je n'avais pas trop prété au débord de la couronne ne distal et au début de récidive de carie sous la couronne, d'où perte d'étancheité et problème endo consécutif.
En plus il ya l'air d'avoir un tenon sympa à démonter...
Allezy! déchainez vos passions sur les radios!
16/02/2005 à 09h50
Beau boulot, tonio (et pâs facile!). Si dans 2 mois, pas de bourrage alimentaire er reaction pulpaire normale de 8, c gagné.
Peut etre donc attendre cette période pour prise d'empreinte nouvelle couronne au cas ou tu devrais "réévaluer" ton traitement conservateur de cette sagesse.
16/02/2005 à 11h25
Mais adhoc, je n'ai encore rien fait pour l'instant... je dois justement la revoir pour tout démonter et tout refaire.
Je vous ai mis les RX pour confirmer le diagnostic et voir si je n'avais rien oublié.
P.S: le compo, c'est ma boss qui l'a fait.