Tous les forums
Choix fauteuil... et financement cabinet
14/02/2011 à 12h01
Bonjour, je cherche a m'installer et j'hésite entre un fauteuil adec-500 (cher ) proposé pour 40 000 euros avant nego et un plan meca compact i pour 26 000 environs (bein moins cher)....
ma question c'est est-ce que l'adec vaut vraiment la difference?
Autre question, on projette (on est 2) de créer un cab dans une ville qui en a bien besoin (normalement ca devrait tourner) . On compte dans un premier temps mettre un fauteuil et travailler 3 jours chacun le temps que ca démarre puis mettre un deuxième fauteuil le local est prévu comme ca.
après études financière chez la banque ca nous couterait en tout (local +matos) a peut prêt 2200-2300 euros chacun...
est-ce que ca vous parait déraisonnable?
derniere question y a t'il un plan pour avoir du matos d'occasion sympa et pas cher (style davier , novinject etc ??)
07/02/2012 à 11h13
ON est deux alors. Je suis exactement dans le même cas de figure. Je ne connaissait pas le prix de l'adec; maintenant q je sais qu'il coute 40 000 € je sais q ce ne sera pas celui là. En revanche j'hesite aussi avec le stern weber hybrid (je suis gauché).
2300€ chacun, c'est pas beaucoup je pense plus etre aux environ des 3500€ par praticien (on sera 2)il s'agit d'une création et pas d'une reprise donc sans patientelle existante mais en zone semi rurale en deficit de dentiste.
Si on peut avoir des avis sur plan meca stern, ce serait sympa les confrères. Je sais vous allez ecrire "sujet deja traité" mais une mise a jour du sujet pourrait être la bienvenue.
J'ai bien lu qu'adec c'était top, mais si le budget est un peu juste, q penser des autres marques?
07/02/2012 à 11h35
Si pour vous, le premier critère est le prix, achetez chinois ou indien.
C'est assez dramatique de ne pas chercher plus loin et ne regarder que ce qui saute aux yeux. Un peu comme les patients qui font faire plusieurs devis de prothèse chez des praticiens différents.
Un fauteuil, ça s'apprécie en situation, pas juste au look et au prix.
07/02/2012 à 13h28
Et bein allez! Tous en POrsche puisque le prix n'a pas d'importance! Vous avez parfaitement raison, c'est tellement peuple de regarder le prix....
07/02/2012 à 13h56
Le prix comme premier critère est une stupidité. La santé et le confort n'ont pas de prix. Le prix est important, mais il vient après d'autres critères, et ne doit pas être le seul moyen de discriminer les équipements et déterminer les choix.
C'est plus clair comme ça Akrobat ?
07/02/2012 à 14h33
Je ne cherche pas a acheter le moins cher mais malheureusement, je ne peux pas non plus acheter le plus cher même s'il est mieux. Il s'agit pour moi d'acheter pour une creation a la louche 200 000€ de matos et pas simplement de changer un fauteuil dans un cab qui tourne bien alors en effet le prix est tres important.
Disons q je veux m'équiper en VW et que la POrsche ce sera pour plus tard.
Maintenant si vous penser que PLan Méca c'est de la daube, vos arguments m'interessent
07/02/2012 à 15h26
"Si pour vous, le premier critère est le prix, achetez chinois ou indien. "
Donc 40.000 euros pour un fauteuil A-dec c'est justifié ?
J'avais cru comprendre que tu étais plutôt adepte des fabricants scandinaves .
J'ai l'impression qu'A-dec a considérablement augmenté ses tarifs depuis quelques années alors que l'écart de qualité avec les "clones-et-carts " était resté le même .
07/02/2012 à 15h57
Pourquoi me faire dire ce que je ne dis pas ?
Je comprends fort bien qu'on ait besoin de faire un choix éclairé s'agissant d'un fauteuil dentaire. Je dis simplement que comparer un Planmeca , un stern, un adec 500 sur le simple critère du prix, ça n'a pas de sens. Ce sont des équipements très différents. Il faut essayer de travailler avec ou au moins se mettre à la place du dentiste avec quelqu'un dessus pour se rendre compte si déjà il n'y a pas des défauts majeurs. Et je suis sûr qu'on va en trouver un paquet sur chacun de ces fauteuils, mais que certains seront plus ou moins tolérés que d'autres.
Evidemment, ce qui compte également, c'est la fiabilité de ces équipements. Ca, c'est plus difficile à évaluer.
Je ne peux pas parler ici de telle ou telle marque parce que je ne veux me mettre à dos personne. Votre corps est votre meilleur allié : faites comme je dis et voyez ce que ça donne. Je suis certains, à moins que vous soyez bâtis comme des bûcherons, que vous verrez si les fouets ont du rappel, les instruments sont lourds, les bras de déplacent facilement, l'éclairage est au bon endroit.
Le prix ne traduit pas forcément la qualité. Mais la qualité a un prix (je ne parle pas de look, mais de réelle qualité).
Pour finir mon commentaire : la comparaison avec les voitures n'est pas du tout appropriée. Dans le domaine de l'automobile, il y a eu infiniment plus de progrès que dans celui des équipements dentaires. Aujourd'hui, n'importe quelle petite voiture est fiable, confortable, tient la route, a une direction assistée. Pour 10000 € on peut avoir quelque chose de très bien. Pour les fauteuils, on est complètement dans un autre registre : ergonomie très limitée, fiabilité plus ou moins bonne, électronique inutile, réglages pas forcément judicieux, et SAV très variable.
07/02/2012 à 16h08
Merci pour ces bons conseils. C'est vrai que j'utilise actuellement un Anthos R7 (même fabriquant q Stern) le bras pèse une tonne et mon dos en prend un coup. Mais il faut dire qu'a part le fauteuil l'ergonomie de la salle de soins est adapté a un droitier. Bientot chez moi, je vais regler ce point noir.
07/02/2012 à 23h07
Papat51 écrivait:
-----------------
> Bonjour, je cherche a m'installer et j'hésite entre un fauteuil adec-500 (cher )
> proposé pour 40 000 euros avant nego et un plan meca compact i pour 26 000
> environs (bein moins cher)....
Je ne sais pas ce qu'on t'a proposé, mais à 40000 l'Adec doit être toutes options et non négocié, alors que le plan meca doit être sans options et peut être même avec un rabais.
14/04/2012 à 17h33
moi aussi j'hésite entre un anthos R7 et un adec 500. Je suis gauchère et je veux un ambidextre (pour mes futurs remplaçants...).
anthos est à 29000 euros avec 2 micromoteurs+sellerie "molle"+Scialytique à led (look t^te d'androïde)
adec est à 35737,86 euros (c'est précis!!!) avec 2MM + sellerie "molle"+ crachoir (il n'est pas de série!) et sans scialytique (compter 3500 euros pour un beau LED).
Voilà, c'est plus cher pour adec, soit, mais le +important:
est-ce que l'on est mieux sur adec pour travailler?
l'anthos est -il vraiment lourd à tracter? (je n'ai pas 40 ans, et j'ai déjà mal à l'épaule...).
14/04/2012 à 17h50
un fauteuil nu (occase ?) un bon cart (8000 euros) , lampe op au plafond, une aspi arriere a l 'americaine. Le tout entre 13000 et 18000 . Et vous ferez un heureux (vous) et un malheureux (le vendeur ,celui qui vends un fauteuil a 40000).
14/04/2012 à 18h29
mary54 écrivait:
----------------
Je suis gauchère et je
> veux un ambidextre (pour mes futurs remplaçants...).
-------------
il y a Quetin qui fait de l'ambidextre aussi !!
14/04/2012 à 20h04
J'ai un planmeca compact i acheté en 2009 (l'ancien était un planmeca également). Je suis gauchère, j'ai mis l'aspiration à droite avec un bras qui passe sous le fauteuil. C'est vachement pratique, l'assistante peut prendre l'aspiration indépendamment du côté gauche ou droit. Je me suis demandée au debut si ça me manque pas une 6ème sortie pour un rotatif (j'en ai 5: seringue air/eau, une sortie turbine pour le sonicflex, 2 sorties CA pour les bagues rouge et verte, une sortie pour le satelec). Je n'utilise pas de turbine, donc ça me va bien. J'ai pris le fauteuil moelleux avec mémoire de forme (super bien pour les rdv longs, les patients apprecient le changement) et la têtière électrique (un petit plaisir), sans crachoir (très important et très pratique).
Je n'ai pas de soucis avec, ni avec le précédent fauteuil d'ailleurs et je suis restée sur les planmeca pour ça.
15/04/2012 à 14h09
"un fauteuil nu (occase ?) un bon cart (8000 euros) , lampe op au plafond, une aspi arriere a l 'americaine. Le tout entre 13000 et 18000 . Et vous ferez un heureux (vous) et un malheureux (le vendeur ,celui qui vends un fauteuil a 40000)."
C'est mon choix, et pour 40k€, j'équipe 3 salles de soin.
Amusant, non!
Mais ça n'est pas politiquement correct.
--
TTDAM