Tous les forums
la stéréolithographie en prothèse fixe
14/02/2011 à 14h33
Bonjours,
Après de nombreuses recherches sur les nouvelles conceptions d'armature de bridge de grande étendue, je suis tombé sur la technique de fabrication par addition de matière ou stéréolithographie qui s'oppose à la technique par usinage. Après avoir contacté la société en france qui s'occupe de cette technique je n'ai pas eu plus d'information concernant la qualité du produit fini.
Quelqu'un aurait-il fait appel a cette technique et savoir si le propriétés physiques et mécaniques sont les mêmes qu'une armature concue par usinage ou simplement par coulée.
Merci
14/02/2011 à 18h35
niko51 écrivait:
----------------
> Bonjours,
>
cette technique et savoir si le propriétés
> physiques et mécaniques sont les mêmes qu'une armature concue par usinage ou
> simplement par coulée.
> Merci
Non,
Rien à voir,ce sont des agglutinations de composites et cires, il faut les couler.
14/02/2011 à 19h12
non il s'agit bien d'un systeme comparable à la stéréolithographie qui fonctionne par microfusion laser
ce procédé fonctionne réellement bien il trouve bien sur son intéret en prothèse plurale :
la modélisation par ordinateur et la fabrication par ce procédé evite :
- les déformations dues au retrait et à la manipulation de la maquette en cire
- les défauts de coulées
l'armature etant concue par ordinateur, il est aussi plus facile d'obtenir une épaisseur homogène de la chape
au niveau de la précision : je la trouve comparable aux résultats obtenus par les coulées sous pression de l'alliage apres fusion sous vide et sous balayage d'argon
(nautilus) d'une maquette très bien réalisée par un bon metallurgiste.
en gros cela élève le niveau d'un prothétiste qui ne maitrise pas PARFAITEMENT la métallurgie
le système est intéressant car les résultats sont toujours au meme niveau
le prothésiste doit malgré tout ajuster la chape brute de fusion, le systeme est donc moins performant qu'un usinage de la chape qui est probablement la technique actuelle de référence.
au niveau du cout : ce systeme se situe entre la coulée traditionnelle et l'usinage.
ce ne sont QUE mes impressions, aucune valeur scientifique
17/02/2011 à 11h32
Bonjour,
On parle bien de micro-fusion laser ou encore de fabrication SLM (sélective laser melting).
C'est une technique de fabrication additive, qui permet la fabrication de bonne matière directement. On peut micro-fusé tout types d'alliages (bronze, titane, aluminium,cobalt-chrome ect...)
On atteint une densité matière constante de 99,5%.
C'est une technique de fabrication qui à beaucoup évolué, on utilise aujourd'hui des poudres de cobalt chrome et de titane spécialement développé pour respecter les propriétés recherché en prothèses dentaire.
Cela ouvre beaucoup de portes, notamment pour la réalisation de prothèses partielles amovible en titane.
Pour plus d'info: http://www.afpr.asso.fr/
Association Française de prototypage rapide
(images de fabrications sortant tout juste de production)
17/02/2011 à 12h24
Merci pour vos réponses
Je voudrais savoir si la technique de micro-fusion était adaptée à la production de prothèse sur implant. Prothèse qui demande une grande précision et une parfaite passivitée.
Et savoir si quelqu'un avait connaissance d'une éventuelle association avec SIRONA pour la production de prothèse en céramique.
Merci
17/02/2011 à 13h36
Je cois que cela ne serait pas une avancée pour l'implantologie...
Il faut connecter à une plateforme usiner, une structure usiner pour garantir la passivité et la précision d'adaptation.
La structure des deux techniques de fabrication est bien différente... (Mai cela reviendrai à connecter une plateforme issu de la fonderie à un implant parfaitement usiner! Une hérésie selon moi...) C'est comme "le moteur de 4l dans une Porche!"^^
17/02/2011 à 14h24
http://www.dental-wings.com/
Sorry en anglais.
C'est un système avec lequel je travail (mon labo)
Scan, "usinage" de chape en résine, essai en bouche possible, puis céram pressée.
Il y aussi le métal en stélitte ou pour CCM
--
Céramik
17/02/2011 à 21h24
En Français ça donne: ;-)
http://www.euromax-monaco.com/pdf/scanner.pdf
Très bon logiciel, les travaux sur les images que j'ai jointes ont toutes été conçu avec le soft dentalwings!