Cookie Consent byPrivacyPolicies.comprix association actuellement ??????????? - Eugenol

prix association actuellement ???????????

Image saznoz - Eugenol
Hodina

15/02/2011 à 14h47

bonjour,
je suis collaborateur liberal d'une confrere de 56 ans dans un patelin depuis le mois d'Aout.
le local est un local loue 900 euros par mois
il y a une assistante dentaire mais qui ne fais que le travail d'aide dentaire ( elle est diplomee depuis peu en tant qu'assistante dentaire)
ma confrere titulaire fait un chiffre d'affaire de environ 200000 euros
elle travail a 'ancienne: patients toutes les 15 minutes, 30 minutes a 1 h00 d'attente, nombreux rendez vous pour finir de soigner une dent
tres peu de materiel, mais locaux neufs
de mon cote, CA de environ 20000 euros par mois, 10 patients par jour avec RDV de 1h00
retrocession pour les 5 mois de aout a decembre plafonne a 31999 euros.
pour mon integration, il y a 12000 euros rachete pour du matos en propre ( vieux fauteuil...), 13000 pour la SCM ( matos commun:ste ....) et 25000 euros pour payer sa notorite car elle exerce la depuis longtemps
qu'en pensez vous
sinon, j'ai trouve un terrain de 400 metres carre a 47000 euros sans les frais de notaire, je construit en ossature bois ou en batiment modulaire de qualite et je m'installe a cote de l'ecole avec plein de parking: tres bon emplacement
merci de m'aider a faire mon choix en critiquant les deux solutions
a bientot

paradoxe

15/02/2011 à 15h20

Si tu es bien dans un coin ou les patients ne manquent pas et que tu as trouvé un terrain, n'hésites pas !!!
Tu dois mettre 38K (scm + direct au paticien) de ta poche, plus 12K à amortir.
38K net correspondent à un amortissement de 124K.
En gros, rembourser un prêt perso de 38K est pareil que rembourser un prêt professionnel de 124K.
En plus, tu devras payer le loyer, abonder chaque mois dans la SCM pour le matos et les salariées, remetre pour changer ton matériel, etc..
Mais faut rester en collabo encore un temps.
Tu as déjà tes patients.

chicote64

15/02/2011 à 15h38

Aussi surprenant que cela paraisse;les patients sont attachés aux locaux et tu perdras ,dans le meilleur des cas ,30/00 de ta patientèle.Ton titulaire,entretemps,aura pris un autre collaborateur.Fais tes comptes!!

paradoxe

15/02/2011 à 16h03

chicote64 écrivait:
-------------------
> Aussi surprenant que cela paraisse;les patients sont attachés aux locaux
Hum, ça dépend lesquels !
> tu perdras ,dans le meilleur des cas ,30/00 de ta patientèle.Ton
> titulaire,entretemps,aura pris un autre collaborateur.Fais tes comptes!!
Oui, mais ils n'ont pas la même patientèle !

folofrine

15/02/2011 à 20h52

Ecoutes moi bien. Si tu en as les epaules (je sais pas depuis combien de temps tu exerces). Tu fais un cabinet de rêve toi même sur le terrain. Tu ne le regretteras pas.
J'ai "acheté" une patientèle au prix fort. Je n'ai récupéré que 10 des patients. Et encore, ce que j'ai récupéré c'était des patients tekllement habitué à des traitements de merde qu'ils ne comprennent même pas de loin ma methode de travail.
Tu vas devoir t'adapter à des patients ayant l'habitude du travail à l'ancienne.
Pour moi c'est pire que tout.

1 okqrab - Eugenol
Léonard

16/02/2011 à 02h00

Lances toi et fais toi plaisir,
comme dis plus haut, tu ne le regretteras pas.

Les patients sont habitués au locaux, bon peut être mais ils sont aussi très volages et apprécient la nouveauté et la qualité, donc...

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

16/02/2011 à 08h34

moi, la proposition me semble raisonnable....
50k€ pour tout d'un côté
de l'autre 47k€ pour le terrain auquel tu rajoutes 100k€ au bas mot pour la construction et environ 50k€ minimum pour le matos "lourd" (fauteuil, pano, rétro, capteur, informatique, sté...)
et tout çà sans compter les sommes non négligeables qui dorment dans nos tiroirs: toute l'instrumentation, matos de chir...là aussi plusieurs dizaines de k€....
pour moi donc, mes calculs me donnent un budget d'environ 250k€ pour pas avoir de mauvaises surprises...
donc x5 pour la création...çà demande vraiment réflexion...

je donne mon expérience perso, d'il y a maintenant 7 ans...
ok, je me suis fais plaisir question surface avec mon associé (295m²)
construction 200k€ (400k€ au total)
fauteuils 50k€
pano numérique + réseau informatique 50k€
agencement (meubles sté, salles de soins) 70k€

les prix ont pas trop changés...sauf la construction qui est devenue plus chère aujourd'hui...mais comme le montre mon exemple, je ne suis pas loin de 400k€...et j'avais déjà pas mal de matos car pas parti de zéro...juste une délocalisation du cab...

paradoxe

16/02/2011 à 11h17

pluton écrivait:
----------------
> moi, la proposition me semble raisonnable....
> 50k€ pour tout d'un côté
NON.
Tu ne déduis pas.
Cela coute reellement au moins 125K de chiffre.

> de l'autre 47k€ pour le terrain auquel tu rajoutes 100k€ au bas mot pour la
> construction
Cela n'est pas perdu, c'est meme peut etre un bon placement.

> et environ 50k€ minimum pour le matos "lourd" (fauteuil, pano,
> rétro, capteur, informatique, sté...)
à déduire.

> et tout çà sans compter les sommes non négligeables qui dorment dans nos
> tiroirs: toute l'instrumentation, matos de chir...là aussi plusieurs dizaines de
5K

Donc avec tes chiffres:
d'un coté, 124K, vieux materiel à changer bientot+ loyer à perte et risque d'etre foutu dehors.
Et de l'autre coté 60K de materiel NEUF + une opportunite immobiliere, un local confortable.
En réalité, compte AU MOINS au 30K d'aménagement des locaux en plus.
Je n'hesiterai pas.

Ne confonds pas placement immobilier avec perte à fonts perdus.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

16/02/2011 à 11h19

pluton écrivait:
----------------
> pour moi donc, mes calculs me donnent un budget d'environ 250k€ pour pas avoir
> de mauvaises surprises...

Tu peux multiplier par deux facile....

leleth

16/02/2011 à 16h26

Hodina, je pense que tu te fais un peu des illusions si tu comptes pouvoir t'installer comme cela dans le village ou tu exerces en collaboration,
déjà ce n'est pas très correct et pas déontologique du tout,
ensuite et c'est le plus important tu as certainement une clause de non installation dans ton contrat de collaboration... vérifie, tu risque d'avoir des surprises..

king_zoulou

16/02/2011 à 16h35

Tu es sorti de la fac en quelle année ?

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

16/02/2011 à 18h44

paradoxe écrivait:
------------------
> pluton écrivait:
> ----------------
> > moi, la proposition me semble raisonnable....
> > 50k€ pour tout d'un côté
> NON.
> Tu ne déduis pas.
> Cela coute reellement au moins 125K de chiffre.

peut être...n'empêche...déductible ou non sortir un remboursement à 1000€ c'est plus facile à gérer que 5000€...

>
> > de l'autre 47k€ pour le terrain auquel tu rajoutes 100k€ au bas mot pour la
> > construction
> Cela n'est pas perdu, c'est meme peut etre un bon placement.

çà, je ne le nie pas...mais çà coûte plus...au départ

> > et environ 50k€ minimum pour le matos "lourd" (fauteuil, pano,
> > rétro, capteur, informatique, sté...)
> à déduire.

oui mon bon monsieur...mais c'est qu'il faut aussi pouvoir sortir les pépètes tous les mois....

> > et tout çà sans compter les sommes non négligeables qui dorment dans nos
> > tiroirs: toute l'instrumentation, matos de chir...là aussi plusieurs dizaines
> de
> 5K

hou hou hou...c'est le désert chez toi...tu fais pas de chir ou quoi...même en prenant du made in pakistan, un jeu de daviers complet d'élévateurs et de syndes, t'y es fastoche aux 5k€...et je parle même pas d'avoir un ou deux jeux de castroviejo....

> Donc avec tes chiffres:
> d'un coté, 124K, vieux materiel à changer bientot+ loyer à perte et risque

NON, 50k€ en tout et 12k€ pour le fauteuil qui peut être amorti...donc 38k€ non amortissable

Image saznoz - Eugenol
Hodina

16/02/2011 à 23h11

pour repondre a certaine question, je suis diplome depuis 2000, quelques remplas, 4 ans de collab , puis apres refus de l,association, 3 ans a mayotte puis 2 ans en nouvelles caledonie puis 6 mois de voyage dans le pacific puis retour avec 4 enfants a la case depart, france
concernant la collaboration, il faut savoir que grace a nos cher amis medecins, depuis la creation pour eux de ce statut via une loi, il n'y a plus de clause d'interdiction d'exercice sauf avenant payable par le titulaire du cabinet
en effet, la patientele du collaborateur lui appartient ( il peut donc partir avec les fiches patients) et s'installer en face sans aucun probleme de deontologie
en effet, la collaboration n'a jamais ete cree pour que le titulaire se fasse de l'argent mais parce qu'il est deborde et ne craint pas la concurrence: il s'agit reellement de l'esprit de cette loi. trop de dentistes l'oublient!!!!!
concernant la patiente;le, ma coollegue est complet, avec des rendez vous toutes les 15 minutes pendant 2 mois en commencant le boulot a environ 7h00, 30 minutes pour manger, et elle finit a environ 20h00 dans les meilleurs cas
de mon cote, je suis complet pendant 1 mois avec des rendez vous de 30 minutes a 1h00 en faisant comme horaures 9h00 midi 14h00 21h00
je n'ai aucun soucis avec la deontologie
il s'agit d'un probleme de sante publique!!!!!!!!
uil existe un manque criant de dentistes dans de nombreuses zones
allez surfer sur dentalespace et autres sites internet pour vous en apercevoir
arretez de vendre votre notoriete ou votre patientele
une association est une aventure humaine ou tout le monde est gagnant
ma femme est medecin
ils sont franchement bien moins compliques que nombre de chirurgien dentiste
en attente de vos reactions
a plus

Image saznoz - Eugenol
Hodina

16/02/2011 à 23h41

hum,
en fait cette longue tirade fait suite aux propos de leleth qui m'a gave avec ses conseils de moral
desole leleth, mais on n'est pas du tout d'accord, on n'a pas le meme point de vue; maintenant que tu connais un peu mon parcours je serais tres cueieux de connaitre le tient pour mieux te comprendre
merci

Image saznoz - Eugenol
Hodina

16/02/2011 à 23h45

et enfin ( desole mais je suis un peu ennerve contre leleth ( que je ne connais pas j'avoue), ma derniere retrocession, celle de janvier est de 8750 euros
donc la deontologie c'est bien mais dans ce cas je ne paye que ce que je coute pour soulager mon confrere du trop plein
si par contre des interets financier son aussi en jeux, j'aimerais que tu m'en parle!!!
qu'en penses tu?
j'attens evidemment une reponse car en faignant l'outrage, je m'amuse enormement bien sur
bises

paradoxe

17/02/2011 à 10h54

Hodina écrivait:
----------------
> pas j'avoue), ma derniere retrocession, celle de janvier est de 8750 euros
Une assistante temps plein pour toi toute seule:2400 euros
Le loyer/assurance pour te payer ton beau local: 1500 euros
Reste 4850 pour payer le matériel.. ce qui te permettrait de rembourser environ 400000 euros de matériel sur 7 ans.
Tu veux combien de fauteuils ? 5 ? 6 ?

Le gros problème, c'est de trouver un bon emplacement.
Par chez nous, j'en chiale, car je ne trouve pas.

caredent

17/02/2011 à 12h00

Avec tous les éléments fournis, et surtout ce potentiel de patientèle , je pense que je n'hésiterais pas et je m'installerais effectivement sur ton terrain.
Il faut bien reconnaître que beaucoup d'associations dans le monde médical tournent court : au mieux on ne se parle plus et au pire on se traîne en justice.
Je pense qu'un bon deal de la part de cette consoeur serait de te demander une somme minime pour son vieux matériel et ensuite on partage les frais à venir et basta.
Sinon , en ce qui concerne l'habitude aux locaux , elle est toute relative et je constate que les gens sont beaucoup plus attirés par les locaux neufs , ils veulent être "dans le coup" ,aller tester la modernité , les nouvelles techniques etc... Je pense sincèrement qu'à terme ce sera toi qui aura un collaborateur et plus vite que tu ne le penses et ta consoeur restera seule ...on parie ?

laurent 02

17/02/2011 à 15h05

Même si le dentiste titulaire est un imbécile tu as quand intérêt à t'entendre avec elle.L'esprit confraternel,même si tout le monde s'en fout, doit rester un principe. Pourquoi ne pas s'associer dans un nouveau local partagé 50/50?
Tes retrocessions importantes te font réfléchire et tu as raison.
Sur le long terme, tu seras gagnant en construisant ton local. Mais les débuts seront difficiles. Les chiffres cités sont farfellus. Le cout de la construction est de mini 1500 €/M2 + l'achat du terrain +le matos +... OK ce sont des sommes déductibles mais l'année suivante. Les prêts il faut les rembourser tout de suite.
Si tu es bon et sympa les patients viendront, le bouche à oreille est plus fort que tout.

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

17/02/2011 à 15h30

Et qu'est ce qui va empécher la consoeur de prendre un autre collaborateur.
Vous serez alors trois dans la même zone et malgré tout le temps que tu t'installes vu qu'à mon avis elle ne voudra pas que tu restes tu risques de perdre des patients qui entre nous ne sont ni à toi ni à elle mais qui s'appartiennent en propre et qui décident d'aller où ils veulent.
C'est quand même un fait à considérer.

paradoxe

17/02/2011 à 18h02

pluton écrivait:
> NON, 50k€ en tout et 12k€ pour le fauteuil qui peut être amorti...donc 38k€ non
> amortissable

Et combien faut il faire de chiffre pour pouvoir signer un chèque de 38K tiré sur ton bénéfice net d'impots ?

l adan

17/02/2011 à 18h10

Poses toi surtout la question du mode d'exercice que tu désires : cabinet seul à plusieurs ? omnipratique pure ou développer un domaine en particulier ? vacances , nombre de jour travaillé ... etc

acid

17/02/2011 à 18h31

On peut le présenter autrement.
J'ai eu plusieurs collaborateurs avec qui nous sommes restés en trés bons termes..
Que tu t'associes, que tu t'installes ou que tu travailles comme salarié, il te faudra environ 5 ans pour avoir le ratio moyen bnc/ca d'un cabinet (environ 0.35)
C'est la dure réalité.
Le dernier choisit d'émigrer au Canada.
Si les équivalences de diplômes entre pays ne sont pas signées dans les mois qui viennent, il sera "stagiaire" un certain temps. C'est son choix, tout à fait respectable.

Image saznoz - Eugenol
Hodina

17/02/2011 à 21h27

Bonsoir a toutes et a tous,
tout d'abord, merci pour toutes vos reponses pleines de bon sens
j'ai discute avec la titulaire du cabinet et il semblerait que nous tombions d'accord sur un compromis, le premier vraissemblablement si l'association se fait.
nous coupons la part en deux et tout le mone est content
en parallele, j'achete quand meme le terrain et d'ici quelques temps, je construits un cabinet de 120 metres carre ou 170 metres carre, avec deux salles de soins, 2 bureaux, une salle pour une pano, un vestiaire, une salle d'attente, un acceuil, un local technique, une salle d'archive, et une salle de reunion( ou un bloc chir...a voir...)
et on s'installerait dans ces nouveaux locaux
donc tout semble finir pour le mieux.....ou debueter pour le mieux
une asociation est un mariage, j'en suis conscient
je pense reellement que nous sommes complementaire, avec nos facons de travailler bien differentes.
je vais donc ouvrir un autre post concernant la creation d'une structure dentaire selon deux modes; l'ossature bois et les batiments modulaires
a bientot sur ce nouveau post et merci encore de vos conseils qui sentent bon l'experience!