Tous les forums
Nickel chrome est allergisant
16/02/2011 à 16h38
qu'est ce que vous pensez du nichel chrome? Avez vous demandez du chrome cobalt à votre prothésiste? Une CCM en or vous en faite beaucoup?
16/02/2011 à 17h11
vision Dental écrivait:
-----------------------
> qu'est ce que vous pensez du nichel chrome? Avez vous demandez du chrome cobalt
> à votre prothésiste? Une CCM en or vous en faite beaucoup?
Ni Cr ?
Cela existe encore ?
Jamais utilisé
Céram 75 % du temps, Zircone 20 %, 5 % pour CCM, (alliage or ou palladium)
--
Céramik
16/02/2011 à 17h14
Actuellement certains metaux sont incontournables, les alliages pour stellite et le titane qui ne sont pas "remplaçables" pour des raisons techniques pour l'un et pour des raisons d'osteointegration pour l'autre.
Pour ce qui est des implants on peut envisager dans certains cas des implants zircone mais leur indication est beaucoup moins large que les "classiques" (monobloc et donc non enfouissable, pas de possibilités d'acastillage....).
Concernant l'or.... certaines personnes sont allergiques à l'or, l'or ne se corrode pas mais n'est pas electriquement neutre surtout si il y a d'autres metaux à proximité. L'or est indiqué quand il y a necessité de precision et de finesse. Donc indiqué pour les grands bridges, les prothese sur implants (mais à mettre en concurrence avec le zircone).
Il peut se concevoir aussi pour realiser des coiffes coulées avec peu de place, certains inlays ou onlays, peut s'utiliser pour des inlay core quand le sc33 n'est pas realisable. Il est "mou" et donc moins agressif pour les dents antagonistes, il peut être nécessaire pour realiser une ccm quand la clinique interdit une CCC (limites sous gingivales, necessité de finition en slice....).
Personnellement voilà à quoi se limitent les indications pour les metaux en bouche.
Pour le reste: collages compo et tenons fibrés; coiffes ceram sur zircone.....
Ceci dit attention:
y'a "or" et "or".... perso je n'utilise que de l'or "Bio" pur à 99,9%. Savoir que les ors "blancs" et autres alliages auriques, précieux ou semi précieux sont, à mon avis, à proscrire.
Souci: l'or est de plus en plus cher....
le titane c'est pareil: se renseigner sur la teneur en aluminium et autres metaux, quand on se renseigne on est surpris.
Le zircone: perso c'est zircone zahn, le plus pur à ma connaissance.
Evidemment je ne parle pas ici de coût mais uniquement de limitation des risques d'allergie, d'intolerance et/ou de bimétallisme.
Aprés faut voir si, compte tenu de notre convention mirobolante, on peut proposer des soins "bio" à tout le monde....
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
16/02/2011 à 17h22
d'après la thèse d'exercice d'un copain, le NiCr en bouche crée une tolérance. Les enfants qui ont reçu un traitement Odf avec Nickel avant de se faire percer les oreilles ont moins de chance de développer d'allergies que les autres.
Pour une dent de 12 ans, le NiCr, ça me paraît bien.
16/02/2011 à 18h26
Bon en 32 ans j'ai du voir 2 ou 3 allergiques au nickel (des vrais).
Pas de quoi avoir des insomnies hein?
il y a plus de pb avec les métaux divers et variés, et dont on n'est pas (ou mal) informés, qui se balladent dans la poudre d'amalgame.
Sans parler du mercure....
18/02/2011 à 16h20
L'allergie au NICKEL-CHROME est bien connue. On la rencontre surtout chez les femmes (agrafe de soutien-gorge, percement des oreilles chez l'enfant avec une aiguille en Nickel et non en or, bouton de pantalon serré qui frotte sur la peau ). Je pose énormement de couronnes en NICKEL-CHROME depuis 25 ans et je n'ai jamais du retirer une couronne pour allergie. En général, les gens le savent et on utilise un autre métal avant la cofection. De toute façon tu peux faire un test chez un allergologue. Quant à dire qu'il faut poser que des céramiques pour éviter les allergies...financièrement oui.
20/02/2011 à 10h55
vision Dental écrivait:
-----------------------
> qu'est ce que vous pensez du nichel chrome? Avez vous demandez du chrome cobalt
> à votre prothésiste? Une CCM en or vous en faite beaucoup?
Bonjour vision Dental,
Pourquoi prendre un (eventuel) risque inutilement?
Chez moi des ccm uniquement sur alliage Co-Cr, idem pour les appareils (prothétique ou ortho), crochets et fil en menzanium (traces de NI entre 0-0.2%)
Même si tout ça revient un peu plus cher à l'achat pour le prothésiste, il suffit parfois de lui demander...il y a de plus en plus de labos qui proposent ce genre de "prothèse bio"...
Bon courage!
22/02/2011 à 10h53
je pose du co cr par mesurte de précaution. de tte facon, on peut être allergique a tout, meme au cavit.
01/03/2011 à 21h05
La directive européenne est assez floue au sujet des dispositifs médicaux à usage dentaire mais assez explicite concernant son utilisation ornementale (bijoux,ceinturons...)
Pour ma part, je n'ai jamais accepté d'aucun labo de travaux en NiCr, ni en or blanc d'ailleurs qui en contient, car il existe une portion non négligeable de la population qui y est allergique (8% environ)alors que le risque est bien plus faible pour le CoCr.
J'ai eu un cas d'allergie avéré chez une jeune patiente, après consultation chez un allergologue pour cause de troubles de santé ayant occasionné de longues et répétitives absences scolaires.
Après dépose de son appareil d'orthodontie, tout est rentré dans l'ordre.