Tous les forums
construction; ossature bois ou batiment modulaire: avantages et inconvenients
17/02/2011 à 21h44
bonsoir a toutes et a tous
cela fait longtemps que je songe au cabinet ideal...comme vous!!
ce cabinet ou nous passons la majorite de notre vie doit selon moi repondre a differents chiers des charges, mais en gros, il doit correspondre a notre facon de travailler de maniere ergonomique, on doit s'y sentir bien ( je suis persuade que l'on doit s'eclater au boulot et ne pas y aller a reculons), et etre modulable, car notre facon de travailler d'aujourd'hui ne sera peut etre pas la meme dans 10 ans.
enfin, il me semble que l'on ne oit pas exagerer sur le financement de notre petit bebe, car nous risquons en effet par la suite d'etre pris dans l'engrenage es charges lourdes et donc d'un chiffre d'affaire obligatoire et donc d'une diminution de la qulite de vie et des traitements pour des raisons financieres;je suis persuade que nombre de dentistes sont tombe dans ce piege et la fuite en avant commence......
de ce fait, quels sont les differentes options qui se presentent a nous?
la construction en dur est longue a mettre en oeuvre et couteuse, et surtout peu modulable.
d'apres mes faibles connaissances en construction, il ne resterait donc que l'ossature bois rapide d'execution et facilement modifiable en terme d'agencement et d'agrandissement
et..... le batiment modulaire type algeco
je suis alle sur le site algeco.fr et j'ai eu une revelation
pour moi les "algeco" etaient les batiments prefabriques de notre enfance a l'ecole ressemblant etrangement a un contenaire
mais allez surfer sur leur site et regardez la gamme progress
je pense que ce type de batiments peut nous apporter beaucoup, en un temps minimum ( 10 semaines) pour un cout de environ 1000 euros le metre carre. il faut compter en plus la dalle beton dessous soit en tout 1100 euros du metre carre avec electricite et eau a l'interieur du module
ensuite j'ai surfe sur internet et vu differents cabinets avec un bardage en bois ......
on peut meme par la suite ajouter une salle pano toute prete a l'interieur: une espece de boite dans la boite
qu'en pensez vous?
y aviez vous pense?
connaissez vous des praticien ayant fait ce choix?
et que pensez vous du fait de pouvoir demenager dans 10 ans avec votre cabinet a l'autre bout de la france?
perso, je trouve l'idee genial et je pense meme qu'un bon commercial pourrait vendre le cab ideal en pack pret a monter en 10 semaine.....
suis je un demere?? ou est ce une idee de genie???
a vous de me le dire!!!!
18/02/2011 à 17h42
Je ne peux absolument pas t'aider mais comme je compte construire bientôt (asap), je m'incruste dans ce post ;).
18/02/2011 à 21h49
hello, omega,
tu me dis que tu veux construire bientot, donc j'imagine quand meme que tu as des idees concernant ton cabinet ideal; parle m'en!
ensuite, es tu alle surfer comme conseille sur le site algeco.fr voir la gamme progress???
fais le en deux clics et dis moi ce que tu en penses
merci
20/02/2011 à 19h14
voir voir ces sites :
http://www.bodard-construction.com
http://www.yves-cougnaud.fr/construction-modulaire-avantages.html
ca correspond plus à ce que tu cherches
24/02/2011 à 00h20
bonjour,
pas top le modulaire franchement...une belle construction alliant de facon harmonieuse le bois le metal et l'enduit voire toiture vegetale aurait quand meme plus d'allure!
24/02/2011 à 01h30
salut,
va voir la et dismoi ce que tu en penses;
http://www.algeco.fr/gamme-progress.html
merci
24/02/2011 à 01h42
Désolé pour le temps de réponse, le sujet n'apparaissait pas dans mes mails, allez savoir pourquoi.
J'en suis pour le moment au stade de projet dans ma tête, n'ayant même pas le terrain.
Après je connais une équipe d'architectes spécialisés, et je ferais peut être appel à leurs services car je ne connais rien au bâtiment, je n'ai pas envie de passer tous les jours vérifier que le plombier est bien passé et qu'il n'a rien volé au peintre, et un bon architecte, qui connait bien son métier, est capable d'avoir des idées que l'on n'aurait pas : à chacun son métier, on est bien placés pour le savoir.
Je suis parti comme tout à chacun sur une construction traditionnelle, avec l'idée de faire un demi ou un sous sol entier, une dalle, un toit, des murs : une base béton pour une construction facilement transformable en habitation si lors de ma retraite je devais reconvertir mon cabinet en habitation.
L'idée de faire intervenir des modules préfabriqués m'avait été soufflé par un ami qui l'a fait pour un garage.
Maintenant je ne saurais dire ce que cela peut donner sur une construction plus importante.
Le look ne me déplait pas obligatoirement, même si cela fait un peu bâtiment de zone artisanale et que je ne suis pas sur que la mairie soit d'accord pour mettre une construction de ce type en zone pavillonnaire.
En revanche j'ai de gros doutes sur la possibilité de passer en mode habitation.
Reste à connaitre la différence de prix ....
24/02/2011 à 09h00
Hé salut Oméga !
C'est la paternité qui te donne envie d'investir ?? :-))
Pour ma part, aussi en projet de construction. Et pas que pour le cab. Enfin bref. Des idées, en vrac :
Attention à ne pas prendre les choses à l'envers. La technique et les matériaux ne sont là que pour servir un projet. Je trouve un peu dommage de partir des matériaux pour articuler le projet autour.
Pour ma part, j'ai une contrainte : la surface doit être la plus limitée possible, car voulant construire dans une ville de banlieue en "première ligne" de LA rue commerçante le prix au m² va m'avoiner sévère. Et il faut faire une croix sur les possibilités d'extension, donc autant prévoir "grand" dès le début.
Je me suis penché sur les plans de confrères, et sur des plans de cab outre atlantique et ce qu'on peut dire c'est qu'il y a autant de cabs que de praticiens. Il y a cependant, comme dans toute construction, des surfaces mini pour chaque pièce. Après, certains aiment avoir un grand cabinet avec fauteuil et bureau, d'autre séparés...
Pour info, en utilisant des standards ricains, je réussis à faire tenir 2 salles de soins, 1 pano, 1 salle d'Attente 6 places, 1 accueil, 1 belle ster 1 vestiaire et 1 bureau dans 72 m². Mais ce serait dans une optique "à deux accès", et ça nécessite une organisation adhoc (tubs&trays) car les cabinets sont quasiment vides de meubles.
Refléchissons d'abord à ce dont nous avons besoin, ce que voit la patient, ce que nous faisons le plus souvent dans la journée... comme pour une cuisine, on met pas le frigo entre l'évier et la plaque de cuisson ! Idem, la sté doit être le plus près possible du fauteuil. Le bureau peut etre loin on s'en fiche on y va pas à chaque séance si on a un petit comptoir pour les règlements, les rendez-vous.
--
-------------------------
FSDL, what else ?
25/02/2011 à 06h16
Hodina écrivait:
----------------
> suis je un demere?? ou est ce une idee de genie???
> a vous de me le dire!!!!
>
je dis une idée de génie (civil)
25/02/2011 à 08h27
Hodina écrivait:
----------------
> salut,
> va voir la et dismoi ce que tu en penses;
> http://www.algeco.fr/gamme-progress.html
> merci
c'est l'invitation au voyage, la vague impression de bosser sur un porte container.
26/02/2011 à 12h01
Enfin je veux surtout pas imaginer la tronche de tout ça au bout de 20 ans. Construction modulaire, ça veut dire modulaire et démontable.
Remarque, rien ne t'empeche de tout changer au bout de 5 ans.
--
-------------------------
FSDL, what else ?
20/06/2016 à 17h40
Bonjour
Je relance le sujet du modulaire pour connaitre à nouveau vos avis.
Qu'en pensez vous?
avez vous franchi le pas?
Je suis en train de voir différents constructeurs, et le modulaire m'interesse, car cout inferieur ( semble t il) et durée des travaux moindre.
Merci pour vos avis
20/06/2016 à 18h26
ouais , ç est sympa ,tu lui rajoutes 4 roues dessous et apres tu t'achetes le petit singe :-)
20/06/2016 à 18h50
Ou une coque pour les canaux.
En France nous aimons les constructions en dur même si rien ne dure. le modulable, sous les mains d'un architecte peut avoir de la gueule avec tous les avantages de ce type de construction mais ce n'est évident de prendre des décisions à contre courent.
21/06/2016 à 18h49
projet de construction imminent également.
J'ai deja conctacté OBM. A la difference du modulaire pure, façon Courgeault, c'est juste les murs qui sont prémonté.
Mon installateur-concepteur ne semble pas pour et prefere une construction tradi, mais je demanderai quand meme un devis chez OBM quand j'aurai les plans.
Contrairement aux modulaire pur, qui impose des poteaux aux angle des modules, OBM permet d'avoir un plateau sans poteau.
http://www.obmgroupe.net/activite-construction-industrialisee-modulaire.php
31/05/2019 à 10h32
bonjour, moi aussi à la recherche d'un bâtiment pour mon activité professionnelle, j'ai étudié plusieurs possibilités afin de trouver la solution qualité/prix/ flexible pour mes futurs bureaux. J'ai opté pour du bâtiment modulaire d'occasion avec la société Occamod à coté de Nantes.
Ils m'ont proposé des modulaires d'occasion de grandes marques types algeco, cougnaud en parfait état avec un grand choix pour ma surface de 100m² . Ils se sont occupés du transport et de installation du bâtiment modulaire avec en prime une proposition de rachat dans 5 ans, un bon compromis si je décide de m'agrandir par la suite.
Tu peux aller voir sur leur site internet :
https://occamod.com/modulaires-occasion/
En plus, les équipes étaient pros et sympathiques donc très content de mon choix d'un modulaire d'occasion.
31/05/2019 à 11h37
"et en plus ils m'ont offert un emploi de commercial donc je suis vraiment très content de la société Occamod et je les recommande chaleureusement sur internet où je déterre tous les posts ayant un rapport de près ou de loin avec le sujet"
--
Ne met pas tes doigts dans la Convention! Tu risques de te faire pincer très fort.