Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLes lambeaux d acces en regeneration - Eugenol

Les lambeaux d acces en regeneration

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

17/02/2011 à 22h06

J ai encore du mal a poser les differentes indications et dessin de lambeau dans le cadre d une regeneration par emdogain.
Lambeau de preservation papillaire modifie, simplifie . lambeau d amplification, widman modifie etc...
Si une personne peut eclairer ma lanterne

sisterofmercy

17/02/2011 à 23h31

Tu connais tout ça beaucoup mieux que moi... Mais existe t' il des critères de décisions infaillibles? Ou un arbre de réussite pleine et entière ( avec tous les paramètres de son coté au départ) qui cache une forêt de demi-échec...
Cela a t' il un sens de chercher à maîtriser toutes les techniques?

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

17/02/2011 à 23h51

oui cela a un sens de maitriser ttes les techniques parce que justement il existe des situations qui l exige. Le probleme est que ces differentes techniques sont bien decrites par leurs auteurs mais j ai du mal a faire la part des choses dans ma tete car les desciptions comparatives manquent. ( on parle des taux de complications, couvertures mais pas reelement de mise en oeuvre technique) .
Et puis il faut aussi dire que j ai une reelle lacune dans ce domaine , d ou mon appelle a l aide.
On est que 2 sur ce forum a faire de la regeneration ?

justdentist

18/02/2011 à 00h46

pour l'emdogain les lambeaux de préservation papillaire sont les lambeaux de choix,car ils permettent un fermeture hermetique du site empechant la fuite du gel

je connais le lambeau de préservation papillaire "originel" qui consiste a pratiquer l'incision horizontale de la papille en lingual ou palatin puis a decoller cette papille de lingual en vestibulaire ... je me demande si c'est pas l'autre nom du LEA decrit par Genon et Bender en 94 ...

Il me semble que le lambeau de préservation modifié et simplifié c'est la meme chose, ca a été proposé par cortellini 1995 et ca consiste à réaliser l'incision horizontale de la papille non pas en lingual mais en vestibulaire pour ensuite la decoller de vestibulaire vers le lingual ce qui semble etre plus facile surtt pr suturer ...

La limite de ces lambeaux c'est qu'ils necessitent un espace interdentaire suffisament large pour faire passer les papilles ... c'est pourquoi zucchelli a proposé le lambeau d'amplification papillaire ; il ne s'agit plus d'une incision horizontale de la papille mais une incision oblique, mais j'avoue que je le maitrise pas du tt même avec les shémas de Noa :(

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

18/02/2011 à 01h19

Juste pour corriger un lapsus de justdentist au niveau des techniques de préservation papillaire.

C’est Takei en 1985 qui le premier propose la technique de la préservation papillaire, permettant d'accéder à une lésion osseuse située entre les incisives supérieures afin de procéder à une chirurgie régénérative parodontale. Elle permet d'accéder au défaut osseux, et en assure la visibilité, tout en minimisant la récession gingivale post-chirurgicale en préservant l'intégralité de la papille interdentaire.

Cortellini en 1995 a proposé une modification à la technique du lambeau de préservation papillaire, qui consiste à réaliser l'incision HORISONTALE du coté vestibulaire des deux dents avoisinant le défaut, avec ou sans incisions de décharges. Le grand avantage de cette technique par rapport à l'originale réside dans la position vestibulaire de l'incision, qui permet la fermeture des tissus mous au-dessus du défaut osseux même lorsqu'un matériau rigide de maintien d'espace (membrane) est utilisé pour améliorer la régénération parodontale et osseuse. Cette technique nécessite un espace interdentaire > 2 mm afin d'éviter une nécrose du pédicuale papillaire.

Afin de contrebalancer certaines limites de cette technique, Cortellini ameliore sa technique et propose en 1999 la technique dite simplifiée du lambeau de préservation papillaire qui peut être utilisée même en présence d'espace interdentaire réduit cad < 2mm. Celle-ci se caractérise par une incision vestibulaire OBLIQUE dans le corps de la papille interdentaire, dirigée vers le fond du défaut osseux. La papille chirurgicale vestibulaire est élevée en épaisseur partielle jusqu'à la crête osseuse. En position plus apicale, le lambeau est élevé en pleine épaisseur. Afin de permettre un positionnement coronaire du lambeau, le lambeau vestibulaire est libéré grâce à une incision de demi-épaisseur, et des incisions de décharge verticales sont réalisées chaque fois que nécessaire.

Plus récemment, Zucchelli et De Sanctis ont proposé en 2005 une nouvelle approche chirurgicale pour résoudre les problèmes d'espace interdentaire ou de tissus manquant : le lambeau d'amplification papillaire est conçu pour augmenter la papille interdentaire. Il s'agit en fait de la combinaison du lambeau de préservation papillaire simplifié de Cortellini avec le lambeau deplacé coronairement modifié de Zuccheli.

Amicalement.
Olivier.

flicflac

18/02/2011 à 06h28

est-ce possible de voir des croquis de ces incisions...
je vais aller acheté le livre de Sato
merci les cousins

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

18/02/2011 à 19h29

Donc pour le lambeau de préservation papillaire de base c'est capté .
Par contre la ou j'ai du mal a m'imaginer la choses c'est dans la technique de lambeau simplifiée .
Il faut :
1° Incision parallele en 1/2 epaisseur jusqu au defaut osseux .
2° On décole en epaisseur partielle pour toute la partie coronaire au lambeau . On décole ensuite en epaisseur totale en apical du defaut osseux .

Ma question est : En palatin il se passe quoi ? que fait on de la "demi"papille en vestibulaire encore relié au palais ?

sisterofmercy

18/02/2011 à 21h59

Tillc écrivait:
---------------

> On est que 2 sur ce forum a faire de la regeneration ?

moi je fais des prothèses complètes et des pâtés d'amalgame...;)
mon intervention sur le sujet était purement philosophique.
mais globalement, y a t 'il des miracles en dehors des cas de belle gencive épaisse-belles papilles?

noahaxeltiger-olivier

19/02/2011 à 00h29

Tillc écrivait:
---------------
> Ma question est : En palatin il se passe quoi ? que fait on de la "demi"papille
> en vestibulaire encore relié au palais ?

Les papilles décollées sont repoussées vers le palais sous le point de contact.
En fin de chirurgie et pour pouvoir recouvrir ton site de régénération approximal, les papilles sont alors refoulées à nouveau en vestibulaire et suturées à l'aide de techniques microchirurgicales.

Voilà 2 photos cliniques illustrant tout ca.

A+
Olivier

Elevation papillaire palatine f5s7qk - Eugenol
Sutures papillaires vestibulaires zzzita - Eugenol

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

19/02/2011 à 04h01

noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
>.
>
> Voilà 2 photos cliniques illustrant tout ca.
>
> A+
> Olivier

Salut Olivier

1-Tu utilises quelle type de lame ?
2-C'est du 6-0 ou du 7-0 ton fil ?
3-Tu fais au microscope ?

Merci

--
Céramik

noahaxeltiger-olivier

20/02/2011 à 01h20

Céramik écrivait:

> 1-Tu utilises quelle type de lame ?

MB69 lame micro Hu-Friedy

> 2-C'est du 6-0 ou du 7-0 ton fil ?

Prolene 7/0

> 3-Tu fais au microscope ?

Loupes ou microscope

flicflac

20/02/2011 à 02h30

Olivier tu utilises probablement lame 15c avec prolene 6-0,
la technique que tu nous montres est celle de Cortellini en 1995...ou mofifié en 1995? Est-ce que la seule différence est l'angulation de l'incision au buccal a la base de la papille?
avantage sur Takei avec accès palatin? dissection de la papille plus facile, sutures par le buccale plus facile???
est-ce que le tissus de granulation sous la papille est conservé?... curetage du défaut osseux,pré-traitement (EDTA) et emdogain et sutures.
Quand les sutures sont déposées? (1 mois?) instruction post-op pour le patient?
merci merci et merci

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

20/02/2011 à 05h28

noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> Céramik écrivait:
>
> > 1-Tu utilises quelle type de lame ?
>
> MB69 lame micro Hu-Friedy
>
>

merci

--
Céramik

noahaxeltiger-olivier

20/02/2011 à 11h38

flicflac écrivait:
------------------
> Olivier tu utilises probablement lame 15c avec prolene 6-0,

Les microlames sont beaucoup plus indiquées, je t'assure.

> la technique que tu nous montres est celle de Cortellini en 1995...ou mofifié en
> 1995? Est-ce que la seule différence est l'angulation de l'incision au buccal a
> la base de la papille?
> avantage sur Takei avec accès palatin? dissection de la papille plus facile,
> sutures par le buccale plus facile???

La technique utilisée dans le cas présentée est dite modifiée ( cad incision horisontale)
Dans la technique dite simplifiee l'incision papillaire est oblique.
La position vestibulaire ou palatine de l'incision ne dépend que de la topographie et étendue de lésion infra osseuse a regenerer.

> est-ce que le tissus de granulation sous la papille est conservé?... curetage du
> défaut osseux,pré-traitement (EDTA) et emdogain et sutures.
> Quand les sutures sont déposées? (1 mois?) instruction post-op pour le patient?

Le tissus de granulation est retiré, curettage, mise en place des sutures laches, EDTA, rincage, Emdogain, serrage des points.
Controle post op a 2 et 4 semaines avec polissage professionnel. Bain de bouche pdt 4 semaines aprés lesquelles les sutures sont déposées et le brossage de la zone opérée reintroduit. Controle a 2,4,6 et 12 mois.

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

20/02/2011 à 12h42

La technique simplifiee est censee etre applicable avec un espace inter dentaire < 2 mm or je ne vois pas ce que ca change : si on a un petit espace la papille decollee se necrosera quoi qu il arrive ? Voir meme a lalimite elle risque de se necroser encore plus facilement avec cette technique vu que la papille est coupee dans sa largeur ?
Donc soit j ai rien compris soit il manque une clef.

flicflac

20/02/2011 à 21h03

je cois avoir compris que l'incision oblique au lieu d'HoriZontale augmente la surface de contact entre les 2 berges
est-ce logique??? je crois que oui

noahaxeltiger-olivier

20/02/2011 à 21h05

Tillc écrivait:
---------------
> La technique simplifiee est censee etre applicable avec un espace inter
> dentaire < 2 mm or je ne vois pas ce que ca change : si on a un petit espace la
> papille decollee se necrosera quoi qu il arrive ? Voir meme a lalimite elle
> risque de se necroser encore plus facilement avec cette technique vu que la
> papille est coupee dans sa largeur ?
> Donc soit j ai rien compris soit il manque une clef.

Tout d'abord, toutes les situtations cliniques ne se prêtent pas à la préservation papillaire. Il y a d'autres techniques, surtout de suture permettant une parfaite coaptation des berges, même sans préservation papillaire.
Ensuite, les mesures papillaires données par Cortellini et autres sont des repères mais en rien des obligations. Heureusement que les auteurs n'ont pas parler de largeur papillaire > à 1,635 sinon je suis sur que certains aurait pris leur pied à coulisse ;-)))
Enfin ces techniques ne sont réalisables qu'avec des instruments adaptés et surtout microchirurgicaux.

En ce qui me concerne, je trouve ces techniques intéressantes et très utiles.

Olivier

flicflac

20/02/2011 à 21h40

les microblades? MB69, est-ce que autres sont utlis et dans quelles situations:MB63 MB64 MB64m MB67,
pour le curetage des défauts osseux? Hirschfeld files?
merci cousin