Tous les forums
cas de traumatologie à l'aide
18/02/2011 à 05h58
Enfant de 14 ans se présente en urgence dent avulsé il y a une heure, fracture au tier apicale et l`égère lacération de la muqueuse buccale et fracture dUne parti de la plaque buccale encore attaché au périoste...
ai-je bien fait...
si tous va bien quand enlevé l'attelle... 3semaines... quand faire l'endo... possibilité de résorption.... ankylose... implant à 18-20 ans?????
Merci
18/02/2011 à 15h33
le patient est sous antibiotique...
un cal cémentaire... comment vois-tu cela
merci les cousins
endo le plutot... avec les atelle en place? non
attendre solidification de la dent par elle même??????
18/02/2011 à 16h22
Perso je ferais l'endo avec l'attelle en place et le + tôt possible pour éviter une infection du péri apex qui pourrait compromettre le succès de l'opération. Le cal cémentaire ???
Attelle à déposer dans une dizaine de jour, il ne faut pas la laisser trop longtemps en place. A l'avenir surveillance radio car possible résorption externe de la racine.
18/02/2011 à 18h43
D'après Naulin editions cdp:
extraction du fragment radiculaire
repositionnement
contention rigide de 3 à 6 mois
traitement de racine à faire rapidement selon moi en passant peut être par une phase de caoh
18/02/2011 à 19h02
Dans mon jeune temps, j'avais appris qu'il fallait réaliser une contention souple laissée en place au maximum une dizaine de jours pour éviter tout risque d'ankylose de la dent réimplantée.
Une contention de 3 à 6 mois, ça me paraît bien long.
Par contre bien vu le traitement CaOH.
18/02/2011 à 21h45
pareil, endo le plus vite possible, Ca(OH)2 en interséance,
retirer la contention à 3 semaines grand max.
19/02/2011 à 00h01
wild écrivait:
--------------
> Perso je ferais l'endo avec l'attelle en place et le + tôt possible pour éviter
> une infection du péri apex qui pourrait compromettre le succès de l'opération.
> Le cal cémentaire ???
> Attelle à déposer dans une dizaine de jour, il ne faut pas la laisser trop
> longtemps en place. A l'avenir surveillance radio car possible résorption
> externe de la racine.
Perso, si vraiment dent réimplantée ds l heure, je tenterais de pas faire de traitement endo
En effet large ouverture apicale puisque l apex a été ôté donc gros potentiel de revascularisation secondaire
Donc suivi clinique pour absence de nécrose et si elle se nécrose il sera pas trop tard pour faire l endo avec en cadeau peut être un peu de tissu cémentaire qui aurait alors colmaté un peu l apex
Pp