Tous les forums
comment éviter une alvéolite sèche ?
19/02/2011 à 09h44
Cela faisait bien longtemps que je n'avait pas eu à gérer une aveolite après extraction.
Or depuis 6 mois j'en ai régulièrement. Pourtant je n'a pas changé ma technique. Je suis plus doux et conservateur que jamais avec les corticales osseuses, je curette, et tente de faire saigner l'aveole.
Le problème est d'autant plus criant quand un implantation future est envisagée.
1/ une solution magique ?
2/ comment faites vous pour faire saigner une alveole parfaitement "blanche" apres extraction ? parfois 4/5 coups de fraises boule sur les parois ne font rien. Faut il eviter les vasoconstricteurs ?
4/ la fermeture immediate de l'aveole (greffe EC, sutures ...) a t'elle une influence directe sur la réduction des alvéolites ? J'ai l'impression que la complication se produit face à des alveoles aux corticales intactes, ce qui l'aisse une alveole "béante".
19/02/2011 à 10h14
Faire saigner...par tous les moyens...
Moi je mets des coups de fraise boule, je curette les parois, j'envoie de l'eau stérile...et je prie.
19/02/2011 à 10h24
antares écrivait:
-----------------
> Or depuis 6 mois j'en ai régulièrement. Pourtant je n'a pas changé ma technique.
Malheureusement, il n'y a pas de solution miracle pour les éviter, par contre si tu en a régulièrement depuis six mois, il y a peut être un problème quelque part:
- tu donnes quoi comme bain de bouche ? tu demandes aux patients de les faire combien de fois par jour, et à partir de quand ?
- tu anesthésie avec quoi ? quelle technique d'anesthésie ?
19/02/2011 à 10h52
ton eau est contaminée peut-être, fais la analyser.
--
Canin
19/02/2011 à 10h56
je nai rien changé dans mes techniques
- BDB : alodont ou eludril, 3f/j à partir du lendemain
- anesthesie : articaine 1/100e en para apicale + complement lingual/palatin. C'est sur que les intraseptales ou intraligamentaires sont plus à risque.
19/02/2011 à 11h29
Quand tu auras gouté au Prf post extraction tu ne pourras plus t'en passer. Surtout pour des projets implantaires.
Tu te demanderas comment tu faisais avant.
Tu n'auras plus d'alvéolite à gérer.
Remarque, si tu passes au 1/200 000 tu noteras surement une moindre fréquence de tes alvéolites.
--
FSDL , what else ?
19/02/2011 à 11h33
Canin écrivait:
---------------
> ton eau est contaminée peut-être, fais la analyser.
>
> --
> Canin
Alvéolite sèche pas suppurée
--
;O)
19/02/2011 à 11h43
antares écrivait:
-----------------
> je nai rien changé dans mes techniques
> - BDB : alodont ou eludril, 3f/j à partir du lendemain
> - anesthesie : articaine 1/100e en para apicale + complement lingual/palatin.
> C'est sur que les intraseptales ou intraligamentaires sont plus à risque.
>
Tes alvéolites sont , je pense, essentiellement sur les molaires inf:
1/100 000 en para = alvéolite avec plus de chance que les tickets a gratter, surtout en bas
Depuis que je fais tronculaire et 1/200 000 en vestibulaire je n'en ai pratiquement plus sauf chez quelques gros fumeurs .... Ou quand la tronculaire a merdé et que j'ai complèté en lingual
En haut idem 1/200 000
Bain de bouche: non
plutôt elugel.
L'alveolite sèche vient de l'absence de caillot, alors pourquoi allez laver à grande eau la plaie
Le PRF: c'est vraiment pour ce genre de situation ou j'ai envie d'y passer, mais j'ai pas encore fait la démarche ni l'investissement.
Qui peut me dire ou comment combien ? ( en MP éventuellement)
--
;O)
19/02/2011 à 12h29
antares écrivait:
-----------------
> je nai rien changé dans mes techniques
> - BDB : alodont ou eludril, 3f/j à partir du lendemain
Alodont ou Eludril ?
Selon mon expérience qui n'a rien de scientifique, beaucoup plus de problèmes avec Eludril qu'Alodont.
Eludril, c'est essentiellement de l'alcool, c'est très agressif pour le caillot.
L'Alodont, c'est de la poudre de perlinpinpin, ça ne sert pas à grande chose, mais ça a moins d'effets secondaires amha.
La suggestion de ne pas donner de bains de bouche du tout est bonne, même si perso je n'ai pas encore franchi le pas.
19/02/2011 à 15h02
Quelqu'un connait le Paracamf de chez Zizine
Je l'appelle mon "produit magique"
Je le tiens de mon 1er rempla en Corse chez un type formidable comme on en fait plus... ( ah la corse...)
je l'utilisais à la base pour calmer les pericoronarites le temps que les antibios agissent en plaçant qq minutes une boulette de coton imbibée dans le bourrelet de gencive enflammée derrière les 8 du bas : effet anesthésiant immédiat, sourire du patient...
dans les rares syndromes du septum que je vois encore : effet immédiat également (à placer dans la papille)
en lisant la notice car je l'ai recomandé réguliérement depuis : PREVENTION DES ALVEOLITES
je laisse donc agir dans l'alvéole encore dans une petite boulette de coton imbibée et là miracle 0 alvéolite (depuis 4 ans maintenant) et aucune douleur post-op (genre pas besoin de doliprane le jour même)
je badigeonne l'alvéole avec ma boulette juste apres l'extraction apres je fais saigner et je fais la compression
à manipuler avec soin car blanchiment (brulure) immédiat des muqueuses (genre acide triclo en moins agressif et avec effet anesthésiant) donc petite aspi dans la main gauche et la precelle avec la boulette dans la main droite en tamponnant ou en laissant enfoui dans l'alvéole ou le bourrelet de gencive
vous m'en direz des nouvelles coût ridicule par rapport au PRF et le flacon ne se finit jamais sauf expiration
19/02/2011 à 15h14
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
>
> La suggestion de ne pas donner de bains de bouche du tout est bonne, même si
> perso je n'ai pas encore franchi le pas.
>
Pour des exo chirurgicales (sagesses), je ne donne presques jamais de bain de bouche (1 cas sur 20 et moins même)
Pour cas implanto, greffes, etc, je donne de la chlorexidine 0.12 %
--
Céramik
19/02/2011 à 19h22
Chicot écrivait:
----------------
> antares écrivait:
> -----------------
> > je nai rien changé dans mes techniques
> > - BDB : alodont ou eludril, 3f/j à partir du lendemain
> > - anesthesie : articaine 1/100e en para apicale + complement lingual/palatin.
> > C'est sur que les intraseptales ou intraligamentaires sont plus à risque.
> >
>
> Tes alvéolites sont , je pense, essentiellement sur les molaires inf:
>
> 1/100 000 en para = alvéolite avec plus de chance que les tickets a gratter,
> surtout en bas
>
> Depuis que je fais tronculaire et 1/200 000 en vestibulaire je n'en ai
> pratiquement plus sauf chez quelques gros fumeurs .... Ou quand la tronculaire a
> merdé et que j'ai complèté en lingual
>
> En haut idem 1/200 000
>
> Bain de bouche: non
> plutôt elugel.
> L'alveolite sèche vient de l'absence de caillot, alors pourquoi allez laver à
> grande eau la plaie
>
> Le PRF: c'est vraiment pour ce genre de situation ou j'ai envie d'y passer, mais
> j'ai pas encore fait la démarche ni l'investissement.
> Qui peut me dire ou comment combien ? ( en MP éventuellement)
>
> --
> ;O)
EBA le principal investissement
PRFs Box
Tubes et matos de prélèvement
http://cgi.befr.ebay.be/Zentrifuge-EBA-20-Hettich-neu-/200412487068?pt=Laborger%C3%A4te_instrumente&hash=item2ea983dd9c
Pp
19/02/2011 à 19h26
excedzell écrivait:
-------------------
> Quelqu'un connait le Paracamf de chez Zizine
> Je l'appelle mon "produit magique"
>
> Je le tiens de mon 1er rempla en Corse chez un type formidable comme on en fait
> plus... ( ah la corse...)
>
> je l'utilisais à la base pour calmer les pericoronarites le temps que les
> antibios agissent en plaçant qq minutes une boulette de coton imbibée dans le
> bourrelet de gencive enflammée derrière les 8 du bas : effet anesthésiant
> immédiat, sourire du patient...
>
> dans les rares syndromes du septum que je vois encore : effet immédiat également
> (à placer dans la papille)
>
> en lisant la notice car je l'ai recomandé réguliérement depuis : PREVENTION DES
> ALVEOLITES
> je laisse donc agir dans l'alvéole encore dans une petite boulette de coton
> imbibée et là miracle 0 alvéolite (depuis 4 ans maintenant) et aucune douleur
> post-op (genre pas besoin de doliprane le jour même)
>
> je badigeonne l'alvéole avec ma boulette juste apres l'extraction apres je fais
> saigner et je fais la compression
>
> à manipuler avec soin car blanchiment (brulure) immédiat des muqueuses (genre
> acide triclo en moins agressif et avec effet anesthésiant) donc petite aspi dans
> la main gauche et la precelle avec la boulette dans la main droite en tamponnant
> ou en laissant enfoui dans l'alvéole ou le bourrelet de gencive
>
> vous m'en direz des nouvelles coût ridicule par rapport au PRF et le flacon ne
> se finit jamais sauf expiration
Sauf que le PRF te garantit la régénération osseuse de ton alvéole...donc le coût on s en fiche finalement si la patient accepte de payer le forfait HN que tu lui demande
Sinon
Procaïne chlorhydrate 1gr
Eugénol qs ad 10 ml
Même effet ça endort et ça calme
Pp
19/02/2011 à 20h08
jamais d'adrenaline
jamais de bain de bouche
pas de brossage le jour même
favoriser un gros caillot
-> jamais d'alvéolite
et douleurs post op quasi nulles
Inconvénients: anesthesie plus courte et travail gore.
C'est un choix .
20/02/2011 à 02h31
L'alvéolite sèche, le caillot peut se former mais il y a fibrinolyse de celui-ci aprèe 3 jours, les symptômes ne sont pas immédiats habituellement. Causes?? lien avec fumeur prouvé
Le PRPGF est beaucoup plus prometteur,recherche du Dr Eduardo Anitua (espagne) avec équipe médical pluri disciplinaire. Avec PRF seule pas tjrs de différence...
20/02/2011 à 04h19
paradoxe écrivait:
------------------
> jamais d'adrenaline
> jamais de bain de bouche
> pas de brossage le jour même
> favoriser un gros caillot
> -> jamais d'alvéolite
> et douleurs post op quasi nulles
> Inconvénients: anesthesie plus courte et travail gore.
> C'est un choix .
Je ne crois pas que l'adrénaline joue un rôle important...pas chez moi en tout cas, car je prend tjs du 1:100,000, et je compte moins d'une alvéolite par 1-2 ans, pourtant des centaines de sagesses et exo par an...
Je referme tjs avec éponge et sutures (Gut 3-0 chromic)
J'ai seulement 18 ans de recul avec cette tehnique...
--
Céramik
20/02/2011 à 09h06
perso
- spix en bas
- pour les gros fumeurs tant pis , c'est de leur faute
- curetage léger
- jamais de BdB
- brosser le quartier
20/02/2011 à 09h19
Céramik écrivait:
-----------------
> Je ne crois pas que l'adrénaline joue un rôle important...pas chez moi en tout
> cas, car je prend tjs du 1:100,000
Essaye de faire des intraligamentaires au 1:100000 avant tes extractions, tu m'en diras des nouvelles ! Me demande pas comment je sais ;)
05/09/2011 à 13h33
Salut à tous.
Je remonte ce post car j'ai les mêmes problèmes que toi Antares. Le soucis c'est que je n'ai rien modifié de mes habitudes (la seule modif est la marque de l'anesthésiant) et j'ai eu beaucoup de cas d'alvéolytes depuis 6 mois. Avant j'en avais 1 ou 2 par an grand max (pendant quasi 10 ans de métier) , depuis 4-6 mois c'est une sur 4! Et je n'ai rein modifié.
C'est surtout ça qui est curieux!
Quel est l'anesthésiant que tu utilises antarès?
Est ce que depuis Fevrier tu as moins de problèmes?
05/09/2011 à 13h50
folofrine écrivait:
-------------------
> Salut à tous.
> Je remonte ce post car j'ai les mêmes problèmes que toi Antares. Le soucis c'est
> que je n'ai rien modifié de mes habitudes (la seule modif est la marque de
> l'anesthésiant) et j'ai eu beaucoup de cas d'alvéolytes depuis 6 mois. Avant
> j'en avais 1 ou 2 par an grand max (pendant quasi 10 ans de métier) , depuis 4-6
> mois c'est une sur 4!
Depuis 4 mois il fait plus chaud, il me semble que ça joue.
05/09/2011 à 19h54
tes patients vieillissent et guérissent de plus en plus mal !
--
Canin
05/09/2011 à 23h06
Ca va beaucoup mieux mais je reste vigilant.
j'essaie dès que possible de delocaliser l'anesthesie en loco regionale
j'ai bani les intra ligamentaire et intra septale
je continu à utiliser l'articaine à 1/100000e de vaso
j'essai d'être plus rigoureux sur mon curetage et de m'assurer du saignement de l'alvéole
et j'essai plus souvent d'y associé des points de suture afin de rapprocher les berges et de protéger le caillot
je n'insiste pas sur les bains de bouche en post op
mais je demande au patient de maintenir une bonne hygiène, et surtout de ne pas y mettre la langue, de ne pas aspirer, de ne pas cracher
(nb désolé pour les fautes d'orthographe)
06/09/2011 à 08h50
pas de bain de bouche durant 48 heures.
on ne prend pas l'apero
pas de coca.
on ne fume pas
le tout 48 h et pas d'alveolite....