Tous les forums
Traçabilité en stérilisation
19/02/2011 à 17h54
Bonjour tout le monde,comment fait-on la traçabilité pendant la stérilisation? Je n'ai jamais fait cela avant.La dernière entretient que j'ai eu, on m'a demandé cela, j'ai pas su et enfin je ne suis pas reçue.
20/02/2011 à 11h33
Tout simplement, tu prends un joli cahier avec marqué dessus "traçabilité" ou "suivi de stérilisation", tu notes les sté qui sont faites tous les jours avec la date et tu colles les tests à côté et tu signes pour valider que la sté s'est bien déroulée.
y'a aussi le bowie dick à faire en début de journée.
Après tu as aussi des stérilisateurs auxquels une imprimante est raccordée, tu peux en plus imprimer le compte-rendu et le conserver dans ton cahier.
Sinon il faut aussi penser à noter la date sur tes sachets de sté idéalement avec une étiquetteuse type supermarché si tu vois ce que je veux dire.
ça prends 10 lignes.
il faut éviter de jeter le cahier quand il est plein.
--
Canin
20/02/2011 à 13h20
Tu achètes le système de la sonde embarquée et tu as toutes les infos sur un ordi , tu as une imprimante qui te fait les étiquettes après chaque sté et que tu mets sur tes sachets .
Plus de carnets , tout est simple .
PS: Expert biomédical avec lequel ça coinçait sur le forum et avec lequel j'ai eu qq échanges cuit cuit , puis avec lequel les choses se sont arrangées par la suite devait prendre contact ,avec moi , étant dans ma région , fin janvier et début février , je suis toujours sans nouvelle...
Mince j'aurais bien voulu apporter la preuve qu'une sté digne de son nom existait , hein , puisque c'était un défi ...
Bon attendons .
25/02/2011 à 23h00
bekabeka écrivait:
------------------
> Bonjour tout le monde,comment fait-on la traçabilité pendant la stérilisation?
> Je n'ai jamais fait cela avant.La dernière entretient que j'ai eu, on m'a
> demandé cela, j'ai pas su et enfin je ne suis pas reçue.
Le but est de relier les instruments qui ont été stérilisés au patient pour lequel ils ont été utilisés afin de montrer que ces instruments ont bien été stérilisés.
Tu dois donc -au minimum- attribuer un n° au "lot" de sté, c'est à dire généralement au n° de cycle de l'autoclave, puis reporter ce n° sur chaque sachet qui sort de l'autoclave.
Par la suite, lorsque le praticien utilisera ces sachets sur un patient, il devra noter quels n° portaient les sachets utilisés.
Soit tu fais tout ça comme on te l'a dit avec un cahier dédié, soit au sein du logiciel de gestion du cabinet: Logos, Julie, Agatha font ça (d'autres???).
Franck LE BOURHIS
PS: pour te donner une idée de ce qu'on peut faire avec un logiciel, tu peux aller voir l'article que j'avais pondu lorsque Logos a mis son module sté au point: http://www.logosw.net/Telechargement/Sterilisation.pdf
01/03/2011 à 19h17
Je vous remercie à tous de m'avoir répondu c'est tellement clair les explications. Encore merci.Bekabeka.
01/03/2011 à 20h32
Merci Franck pour cette communication .
Je me permets de redire qu'en plus le système sonde embarquée permet de prouver que le stérilisateur a bien fonctionné tel jj/mm/aa pour telle sté , car en toute justesse l'entretien annuel du stérilisateur est une preuve faillible .
Plus de papier mais un graphique dans un ordi , avec sauvegarde bien sûr .
01/03/2011 à 21h36
Franck LE BOURHIS écrivait:
---------------------------
> Le but est de relier les instruments qui ont été stérilisés au patient pour lequel ils ont été utilisés
1 instrument identifié <=> 1 patient identifié
> Tu dois donc -au minimum- attribuer un n° au "lot" de sté, c'est à dire généralement au n° de cycle de l'autoclave, puis reporter ce n° sur chaque sachet qui sort de l'autoclave.
1 N° de chargement de sté identifié <=> 1 certain nombre de sachets non identifiés d'un certain nombre d'instruments non identifiés
> Par la suite, lorsque le praticien utilisera ces sachets sur un patient, il devra noter quels n° portaient les sachets utilisés.
1 instrument issu d'1 des sachets sachet issu de la sté identifiée <=> 1 patient identifié
au final tu as relié 1 sté à plusieurs patients
par contre le but initial et final de la traca n'est pas rempli
1 instrument identifié <=> 1 patient identifié
ce n'est pas une critique juste une constatation
est elle exacte ?
01/03/2011 à 23h23
Tout-à-fait le patient sait que ses lots d'instruments appartiennent à tels cycles de sté.
Et le contraire un cycle de sté à plusieurs patients.
Le but n'étant pas de faire l'inventaire de ton matériel, tant de daviers, de sondes, etc mais de relier un problème d'un patient à un ou des cycles de sté et le ou les cycles de sté incriminés à plusieurs patients ou à un lot que tu gardes.
Sinon il faudrait en plus noter pour chaque sachet à quels instruments il correspond. Remarque avec notre Nomenclature on peut bien embaucher juste une personne pour ça !
C'est bon la dictature ! Au restau on pourrait chopper les parodontites ou les microbes d'autres clients sans que la vaisselle n'est jamais vu même un Poupinel.
On est des confrères professionnels de santé, ok mais des fois on nous prend surtout pour des cons.
02/03/2011 à 01h28
Ratinox écrivait:
-----------------
> C'est bon la dictature ! Au restau on pourrait chopper les parodontites ou les
> microbes d'autres clients sans que la vaisselle n'est jamais vu même un
> Poupinel.
Les contrôles de restau sont bien plus fréquents que les contrôles de professionnels de santé ambulatoires. Et ils ne pardonnent rien. C'est normal, la bouffe va quand même en bouche, non ?
C'est chez nous que ça ne l'est pas, normal. Nous, on attend les plaintes et les ennuis graves pour voir débarquer les inspecteurs. On compte un peu trop (à mon avis) sur la conscience professionnelle des praticiens et sur les incitations de l'Ordre. Heureusement, dans certains départements, il travaille bien.
A la décharge des inspecteurs, ils sont archi-surbookés par les inspections sanitaires hospitalières et en médico-social.
Cependant attention. Un récent décret permet à des experts désignés sur liste (moi par ex) par la direction d'une ARS, sous réserve d'une formation intensive de 120h à l'EHESP de Rennes, de devenir inspecteur. J'ai appris qu'on m'avait inscrit d'office pour je ne sais pas quand ! ça ne m'a pas fait rire...
Y a des bistrots sympas, à Rennes, pour me consoler ? ou des nonoliennes sympas ?
Donc, si vous n'êtes pas sage, ou si on nous raconte des trucs curieux sur votre compte, j'arrive.
Je suppose que si l'administration muscle le corps des inspecteurs, ce n'est pas sans raisons...
02/03/2011 à 01h40
Chez nous c'est vrai c'est un scandale, ça devrait être comme dans les restos avec les contrôles mais alors aussi avec des tarifs libres et le Sri-Lankais qui vient faire la plonge en fin de journée.
02/03/2011 à 13h46
ameli écrivait:
---------------
> Les contrôles de restau sont bien plus fréquents que les contrôles de
> professionnels de santé ambulatoires. Et ils ne pardonnent rien. C'est normal,
> la bouffe va quand même en bouche, non ?
Mais bien sûr, quand la DDASS fait un contrôle dans un restau et trouve un rat mort dans le frigo, le gars a un avertissement. Si un an plus tard il y a toujours un rat mort, le restau est fermé. Si c'est juste des trucs périmés, le restau aura un nouvel avertissement.
Le Quick dont le client est mort avait déjà été averti deux fois. Là, après un mort il a été fermé provisoirement le temps de faire les analyses, et une fois qu'on a bien été sûr que le mec était mort de son restau chez quick, il a pu réouvrir.
02/03/2011 à 23h39
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
>
> 1 instrument identifié <=> 1 patient identifié
>
il me semble que tu faisais déjà cette confusion? que j'ai faite aussi il y a quelques années... ça doit être un défaut de dentiste "pointilleux" ;o)
On te demande juste de tracer le PROCESSUS de STERILISATION.
Pouvoir dire que le matériel utilisé pour ton patient a été stérilisé et dans quelles conditions.
Quel miroir ou quel davier, on s'en tape :o)
Juste un "truc" stérile, ça suffit.
De surcroît, la sonde embarquée du gars Alapex est une des façons de montrer que son autoclave marche bien(sûrement un pointilleux lui aussi avec un surnom pareil ;o)
Oublie le gravage de tes instruments, à la fois utopique (actuellement) et inutile (au moins actuellement, et pour un moment).
Par contre, pour des raisons uniquement PRATIQUES, dire ce que contient un sachet ou une K7 est utile à l'assistante pour gérer les péremptions. C'est tout, mais c'est bien utile au quotidien.
FLB
02/03/2011 à 23h53
A vrai dire je ne suis pas plus pointilleux que le voisin mais j'ai essayé de supprimer les carnets , c'est trop chiant , les pastilles qui s'effacent , comme les papiers thermiques . C'est vrai on ne te demandera pas de dire le contenu des sachets , mais on peut te demander de prouver que ton stérilisateur était opérationnel au moment de la stérilisation ce jour là , pour ce sachet , etc...
Ce dernier point est très important .
Il ne faut pas négliger pour ne pas affoler tout le monde que lors d'un contrôle éventuel , à partir du moment où le contrôleur constate que la sté est faite , dans un local approprié , de façon "remarquable" , etc...nous n'en sommes pas encore à l'assemblage d'un satellite d' Ariane Espace .
03/03/2011 à 00h02
De plus tout cela est très pognonphage et chronophage , autant s'équiper avec un matos qui simplifie la manœuvre une bonne fois pour toute .(enfin j'espère).
03/03/2011 à 00h49
alapex écrivait:
----------------
> A vrai dire je ne suis pas plus pointilleux que le voisin mais j'ai essayé de
> supprimer les carnets , c'est trop chiant , les pastilles qui s'effacent , comme
> les papiers thermiques .
et comment, concrètement, traces-tu la sté dans les fiches patients?
FLB
03/03/2011 à 08h40
Avec les étiquettes , une douchette , une lecture de code qui se met dans logix .
cad comme toi...))))
Je m'aperçois que ATMB est annonceur sur Eugénol , je cite donc le système que j'ai choisi sans crainte de faire de la pub....))))))
03/03/2011 à 09h13
Oui , sans modification .
Chaque cabinet est équipé d'une douchette ( on est 2 ) qui lit le code barre de chaque sachet pour chaque patient , ça s'inscrit dans le "commentaire" de chaque acte .
L'étiquette disparait avec le sachet (poubelle), il ne reste plus qu'une trace "ordinatorale" (?!?!?)et aucun papier.
03/03/2011 à 10h46
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Mais bien sûr, quand la DDASS fait un contrôle dans un restau et trouve un rat
> mort dans le frigo, le gars a un avertissement.
La DDASS n'existe plus, ses missions ont été transférées vers l'ARS (service veille et sécurité sanitaire).
Mais tu te trompes très lourdement. Les avertissements, c'est pour des erreurs sans conséquences pour la santé. Si la faute est réelle, c'est fermeture immédiate, et visite de contrôle avant réouverture.
Je suppose que pour ce Quick, il y avait des erreurs dans les procédures, et des imperfections, mais pas de faute réelle, sinon, il aurait (comme mon petit restau chinois préféré) été fermé.
03/03/2011 à 11h43
alapex écrivait:
----------------
> De plus tout cela est très pognonphage et chronophage , autant s'équiper avec un
> matos qui simplifie la manœuvre une bonne fois pour toute .(enfin j'espère).
Petit indice: toute mesure annoncée par un instrument de mesure n'est valable que si l'instrument de mesure en question est régulièrement étalonné... comment ça se passe dans ton cas ?
03/03/2011 à 12h42
Il est étalonné régulièrement , justement .
Il faut intégrer 2 choses , la vérif du stérilisateur et celle de la sonde . Cela fait partie d'un entretient annuel .
Ce qui est formidable finalement en matière de stérilisation , c'est qu'on peut en pinaillant , te demander si ton sté a fonctionné ce jour là , pour cette sté là , etc... Chose que la sonde embarquée te révèle par un tracé sur un graphique . Mais on peut toujours se demander si la sonde a fonctionné correctement , etc , bingo on revient au point de départ .
Donc , s'équiper le mieux possible recule , mais seulement recule le niveau de doute qu'autrui pourrait établir . Le contrôleur peut aussi te dire que tu as délivré 25 étiquettes ,alors que tu as stérilisé 20 sachets et que les 5 étiquettes restantes ont servi à valider sachets non stérilisés . Ouin...
Donc , un local top , un bac ci un bac ça , mise en sachet ...pas de cas avéré de maladie conosomiale , et voili .
03/03/2011 à 13h29
La traçabilité ce n'est pas la police, ça sert juste à prouver l'obligation de moyens.
Bien sûr que tu peux coller les étiquettes sur un mur dans ta cave et aller les biper dans le vide.
Tu peux aussi faire tourner l'autoclave à vide juste pour générer les tickets.
A partir de là, on peut tout imaginer, mais je ne pense pas que ça soit le principe du truc.
03/03/2011 à 14h24
Tout à fait d'accord , pourtant le jour où un patient se pointe une maladie nosocomiale , en 3 clips , tu lui enlèves vite le doute des sourcils et le retourne vers son service hospitalier , lequel l'a opéré dans la même période que tes soins .
Pour le reste , c'est bien ce que je disais , en cas de contrôle , le gentil contrôleur peut douter de tout , il suffit de lui ôter le doute par un rapide coup d'œil .
Et tant qu'à s'équiper , hein , autant que ça soit le mieux , et le plus facile.