Tous les forums
periImplantite
21/02/2011 à 09h02
J'ai lu un article par Dr Nisand sur l'utilisation de granules de titane. Est-ce que d'autres ont utiliser ce produit? Comment s'appelle-t-il? Merci de votre aide
21/02/2011 à 09h43
merci- ça se trouve où en France ? J'ai vu que c'est suédois. Avez-vous de l'expérience avec ?
21/02/2011 à 14h39
Placer des granules de titanes pour tx des péri-implantites ?
J'avais vu pour remplir des sinus, un non sens je crois...
Olivier ?
--
Céramik
21/02/2011 à 17h39
si les granules ne sont pas à conseiller pouvez-vous m'indiquer le meilleur traitement?
21/02/2011 à 18h27
faves écrivait:
---------------
> si les granules ne sont pas à conseiller pouvez-vous m'indiquer le meilleur
> traitement?
Cela dépend bcp de la globalité du cas...
Photo, radio, sondage aussi...
--
Céramik
21/02/2011 à 19h25
faves écrivait:
---------------
> si les granules ne sont pas à conseiller pouvez-vous m'indiquer le meilleur
> traitement?
La péri-implantite est une infection et doit être traitées comme une infection.
La perte osseuse marginale péri-implantaire et donc le défaut osseux est une conséquence de l'infection. Cette infection contrairement à ceux que beaucoup croient ne réside en aucun cas dans le tissus osseux mais dans le tissus conjonctif infiltré.
Vouloir traiter une infection avec un matériaux de comblement ne marche pas et ne marchera jamais ....quel qu'il soit (Tigran, BioOss, algipore, B-TCP, ....). c'est attitude est celle d'un "filler" qui d'une part est persuadé d'avoir résolu un problème parce que le défaut osseux a été comblé par un matériaux radioopaque et qui d'autre part s'en félicite à la vue de sa radiographie post operatoire ... je vous laisse réfléchir là dessus.
21/02/2011 à 20h00
Olivier, le comblement peut-il être fait en deuxième intention ?
21/02/2011 à 20h35
Le but de la thérapeutique antiifectueuse de la periimplantite est d'une part la résolution de cette infection par absence de saignement et de suppuration accompagnée d'une fermeture de ta poche peri-implantaire et d'autre part l'absence de récidive.
Le comblement du défaut osseux n'est pas un but en soit et dans bien des cas où le défaut osseux est en forme de cratère avec persistance des corticales linguale et vestibulaire, la thérapeutique anti-infectieuse s'accompagne au niveau osseux d'un comblement spontané de la lésion.
21/02/2011 à 20h46
noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> Le but de la thérapeutique antiifectueuse de la periimplantite est d'une part la
> résolution de cette infection par absence de saignement et de suppuration
> accompagnée d'une fermeture de ta poche peri-implantaire et d'autre part
> l'absence de récidive.
>
> Le comblement du défaut osseux n'est pas un but en soit et dans bien des cas où
> le défaut osseux est en forme de cratère avec persistance des corticales
> linguale et vestibulaire, la thérapeutique anti-infectieuse s'accompagne au
> niveau osseux d'un comblement spontané de la lésion.
Je suis bien d'accord avec toi mais tu propose quoi comme ttt ?
Idem que pour les poches paro ?
moi c'est comme ça que je traite avec un résultat plus ou moins satisfaisant:
irrigation bétadine, élimination des cause environnementales (résidus de ciments, occlusion, absence d'hygiène..), application d'antiseptiques locaux ou d'AB locaux (oui je sais Bonner.....)
J'ai pas eu encore à lever de lambeau pour un curetage profond.
--
;O)
21/02/2011 à 20h49
Sans le traitement inflammatoire de la périimplantite le comblement ne ferait qu’aggraver le phénomène ?
22/02/2011 à 10h25
merci à tous pour ces infos. Patiente fumeuse , légère suppuration - si traitement chimique (bain de bouche lequel ?) et mécanique (toujours article Nisand il parle de brosse en titane)-j'ai retrouvé l'article !
L'hygiène est effectivement à revoir et peut-être comme vous l'avez dit la régénération sera spontanée.
22/02/2011 à 11h06
Chicot écrivait:
----------------
> irrigation bétadine, élimination des cause environnementales (résidus de
> ciments, occlusion, absence d'hygiène..), application d'antiseptiques locaux ou
> d'AB locaux (oui je sais Bonner.....)
>
+1, "lithotricies", Bicar H2O2, motivation, etc, souvent des résultats spectaculaires.
22/02/2011 à 13h23
gulguch écrivait:
-----------------
> Chicot écrivait:
> ----------------
> > irrigation bétadine, élimination des cause environnementales (résidus de
> > ciments, occlusion, absence d'hygiène..), application d'antiseptiques locaux
> ou
> > d'AB locaux (oui je sais Bonner.....)
> >
> +1, "lithotricies", Bicar H2O2, motivation, etc, souvent des résultats
> spectaculaires.
Arrêt du tabac en 1er !
--
Céramik
23/02/2011 à 08h01
Céramik écrivait:
-----------------
> gulguch écrivait:
> -----------------
> > Chicot écrivait:
> > ----------------
> > > irrigation bétadine, élimination des cause environnementales (résidus de
> > > ciments, occlusion, absence d'hygiène..), application d'antiseptiques locaux
> > ou
> > > d'AB locaux (oui je sais Bonner.....)
> > >
> > +1, "lithotricies", Bicar H2O2, motivation, etc, souvent des résultats
> > spectaculaires.
>
>
> Arrêt du tabac en 1er !
>
>
> --
> Céramik
Non je suis pas d'accord !
Le tabac n'est qu'un facteur aggravant, ce n'est pas la cause: les responsables se sont les microorganismes: bactéries, amibes, trichonomases tenax, (virus ?)
Un arrêt du tabac est un plus mais il ne résous pas le pb à lui seul
--
;O)
23/02/2011 à 13h32
Chicot écrivait:
----------------
> > >
> > Arrêt du tabac en 1er !
> >
> >
> > --
> > Céramik
>
> Non je suis pas d'accord !
>
> Le tabac n'est qu'un facteur aggravant, ce n'est pas la cause: les responsables
> se sont les microorganismes: bactéries, amibes, trichonomases tenax, (virus ?)
>
> Un arrêt du tabac est un plus mais il ne résous pas le pb à lui seul
>
> --
> ;O)
Je le ais bien, mais ta liste n'en faisait même pas mention...
Je ne commence pas des soins paro sans une bonne mise au point sur le tabac...s'il n'arrête pas, moi j'arrête les soins...
;-)
--
Céramik
23/02/2011 à 14h10
Céramik écrivait:
-----------------
>
>
>
> Je le ais bien, mais ta liste n'en faisait même pas mention...
>
> Je ne commence pas des soins paro sans une bonne mise au point sur le
> tabac...s'il n'arrête pas, moi j'arrête les soins...
>
> ;-)
>
>
> --
> Céramik
si si c'était dans les ...
LOL
--
;O)
23/02/2011 à 14h13
gulguch écrivait:
-----------------
> Chicot écrivait:
> ----------------
> > irrigation bétadine, élimination des cause environnementales (résidus de
> > ciments, occlusion, absence d'hygiène..), application d'antiseptiques locaux
> ou
> > d'AB locaux (oui je sais Bonner.....)
> >
> +1, "lithotricies", Bicar H2O2, motivation, etc, souvent des résultats
> spectaculaires.
Le traitement des périimplantites est basé sur un contrôle anti-infectieux avec comme première intention un traitement non chirugical afin de réduire l'inflammation.
Les résultats souvent spectaculaires des traitements non chirurgicaux parodontaux ne donnent malheureusement pas les mêmes issues lors des infections peri-implantaires.
De nombreuses études (Berglundh, Renvert, Claffey pour ne citer qu'eux) montrent que les résultats obtenus avec une approche non chirurgicales sont très très limités. Et ce pour la simple raison qu'il est impossible de décontaminer coorectement les surfaces implantaires de nos jours très rugeuses (merci à cette recherche cherchant à réduire au maximum les temps de cicatrisation sans se soucier des problèmes survenant lors de l'exposition de ces surfaces au biofilm oral : "gagnez 3 semaines en cicatrisation ... mais perdez éventuellement votre implant si sa surface vient à être exposée"!! )
Pour cette raison la thérapeutique est orientée vers une décontamination de la surface implantaire et un débridement de la lésion par retrait de ce tissu conjonctif infiltré. Ceci n'est réalisable que grace à des lambeaux d'accès.
Cet accès aux surfaces implantaires est bien sûr compliqué dans les cas (trop nombreux malheureusement) où les supraconstructions sont scellées.
Amicalement
Olivier
23/02/2011 à 14h18
> > Pour cette raison la thérapeutique est orientée vers une décontamination de la
> surface implantaire et un débridement de la lésion par retrait de ce tissu
> conjonctif infiltré. Ceci n'est réalisable que grace à des lambeaux d'accès.
> Cet accès aux surfaces implantaires est bien sûr compliqué dans les cas (trop
> nombreux malheureusement) où les supraconstructions sont scellées.
>
>
> Amicalement
> Olivier
>
+10
--
Céramik
23/02/2011 à 14h21
Olivier, comment obtiens tu une surface lisse a partie d'un col rugueux ?
Curette ? US et insert diamant puis polissage ?
Tu as raison de fulminer sur les états de surfaces mais c'est le 'move' actuel !
J'ai un ou deux cas de péri implantite rebelle mais j'hésite à ouvrir car comment être sure que ça va s'améliorer ? Je temporise avec la paro med
--
;O)
23/02/2011 à 14h29
Chicot écrivait:
----------------
>
> Olivier, comment obtiens tu une surface lisse a partie d'un col rugueux ?
C'est tout simplement impossible !
23/02/2011 à 14h56
décontamination des tissus conjonctifs et de la surface implantaire par lambeau d'accès... l'usage du laser pourrait -il être intéressant par son action de stérilisation et de curetage des tissus infiltré...
23/02/2011 à 16h46
Peut-on faire un test microbiologique afin de trouver les bons antibio et de savoir si un traitement mécanique suffirait?
23/02/2011 à 19h40
> gulguch écrivait:
> -----------------
> > Chicot écrivait:
> > ----------------
> > > irrigation bétadine, élimination des cause environnementales (résidus de
> > > ciments, occlusion, absence d'hygiène..), application d'antiseptiques locaux
> > ou
> > > d'AB locaux (oui je sais Bonner.....)
> > >
> > +1, "lithotricies", Bicar H2O2, motivation, etc, souvent des résultats
> > spectaculaires.
>
> Le traitement des périimplantites est basé sur un contrôle anti-infectieux avec
> comme première intention un traitement non chirugical afin de réduire
> l'inflammation.
> Les résultats souvent spectaculaires des traitements non chirurgicaux
> parodontaux ne donnent malheureusement pas les mêmes issues lors des infections
> peri-implantaires.
> De nombreuses études (Berglundh, Renvert, Claffey pour ne citer qu'eux) montrent
> que les résultats obtenus avec une approche non chirurgicales sont très très
> limités. Et ce pour la simple raison qu'il est impossible de décontaminer
> coorectement les surfaces implantaires de nos jours très rugeuses (merci à cette
> recherche cherchant à réduire au maximum les temps de cicatrisation sans se
> soucier des problèmes survenant lors de l'exposition de ces surfaces au biofilm
> oral : "gagnez 3 semaines en cicatrisation ... mais perdez éventuellement votre
> implant si sa surface vient à être exposée"!! )
>
> Pour cette raison la thérapeutique est orientée vers une décontamination de la
> surface implantaire et un débridement de la lésion par retrait de ce tissu
> conjonctif infiltré. Ceci n'est réalisable que grace à des lambeaux d'accès.
> Cet accès aux surfaces implantaires est bien sûr compliqué dans les cas (trop
> nombreux malheureusement) où les supraconstructions sont scellées.
>
>
> Amicalement
> Olivier
>
mm..non..les quelques periimplantites que j'ai eu se sont arrangées des la phase initiale. Quant au patient qui continue à ne pas brosser, inutile de continuer.
Misch dit que la granulométrie de surface de son implant est inférieure à celle du cément, donc..
La technique lambeau, et peut etre aussi polissage à la fraise, enfin tentative de., figurait dans mes cours d'implanto il y a bien longtemps, c'est du classique. Elle illustre également le livre de Buser sur les implants ITI (Straumann), écrit il y a une vingtaine d'années. Les ITI de cette époque étaient recouverts de plasma-spray, propice à la périimplantite.
Enfin j'ai le regret d'être d'accord avec toi sur la mode détestable des surfaces rugueuses au col, les surfaces lisses telles que le titane Branemark résistaient infiniment mieux à l'infection.
Cordialement,
gul.