Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJe séche - Eugenol

Je séche

Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

21/02/2011 à 13h04

Bonjour,
Cette patiente en grande souffrance a fait le tour des praticiens du département. Le passé dentaire est trop long à expliquer, la douleur ++ est localisée à la 13 et à l’endroit extractionnel des 11 et 12 avec douleur très intense dès qu’on effleure la gencive à cet endroit et douleur très intense à la pression sur 11 et surtout 13. Ces dents ont été traitées, retraitées avec traitement à rétro de cette 13.
J’ai demandé un scan pour déceler une fracture de racine et y voir plus clair. Je mets les photos du scan. Je le trouve inexploitable, le radiologue me confirme que les clichés sont inexploitables, que c’est du à la présence de métal dans les couronnes des secteurs postérieurs et qu’on n’aura pas de meilleurs résultats en recommençant ce scan.

La patiente : ménopausée, 60 ans, antécédents de situation de stress +++, ne connaît pas de répit à la douleur depuis que les 11 et 13 ont été retraitées et le bridge provisoire scéllé. Elle ressent un écoulement fétide surtout si elle met la tête en décubitus.
Malgrè des images minables à la pano les dents 14-15-16 sont asymptômatiques à la percussion. La gencive n’est pas inflammatoire.

Je suis démunie face à cette souffrance, je me tourne vers vous pour avoir tous les avis possibles concernant :
- le scan, il me semble que la présence de métal n’interfère pas forcément et que l’on pourrait obtenir des clichés plus nets ou plus lisibles, votre avis ??
- la patiente, avez-vous des hypothèse quant à l’origine si intense de ces douleurs ? autres que psychosomatiques car tous les autres praticiens lui ont conseillé un psy mais je ne suis pas sûre que l’on puisse exclure l’origine dentaire quand même.


--
FSDL , what else ?

Dscn7027 iwdoo1 - Eugenol
Dscn7028 b7loo2 - Eugenol
Dscn7029 ffx7hv - Eugenol
Dscn7030 wbtqxo - Eugenol
Dscn7031 vvsquq - Eugenol

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

21/02/2011 à 13h41

Tu peux nous mettre le plan de traitement , merci...))))

Je sors .


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

21/02/2011 à 13h50

Tu sèches aussi, hein, c'est ça, avoue !!

--
FSDL , what else ?


colza2

21/02/2011 à 14h07

et si le bridge provisoire était déposé pendant 2/3 jours, aurait elle aussi ces douleurs ?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

21/02/2011 à 14h09

Tu n'aurais pas une bonne rétro de la 13 ?

(et sinon tu as une pêche sur la 23)


Pépélaratiche

21/02/2011 à 15h10

Pour moi il y doiit y avoir deux choses distinctes

1. fissure radiculaire de 13

2. sinus avec infalmmation du bas fond d où le jus qui s écoule ou en bouche ou pas voie nasale

Pp


PS Hélas le seul plan de traitement est sans doute de virer la 13 et peut être la 11

Je sais , c est pas facile à dire à la mamy ;-))))))))


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

21/02/2011 à 16h05

Peut etre traiter 31 et 43 en pulpite? Oui, je sais , le haut... Mais les douleurs chroniques, hein?


Canin

21/02/2011 à 16h08

Pépélaratiche écrivait:
-----------------------
> PS Hélas le seul plan de traitement est sans doute de virer la 13 et peut être
> la 11

> Je sais , c est pas facile à dire à la mamy ;-))))))))

Vu le contexte, miexu vaut s'abstenir pour éviter les procès.


Honolulu,


Première chose, dis toi que tu es seul à pouvoir décider. Pas de bol. On peut rien pour toi de là où on naît, ou bien de là où on est ??

Deuxième chose, le scan n'est pas si pourri que ça, par contre tes clichés photos oui, t'as du parkinson qui te guette.

Troisième chose, le scan semble pas montrer grand chose à première vue sauf une atteinte de furcation ou placher de la 16 avec un foyer là dessous => probable à extraire, à explorer

4e chose, envois là impérativement chez ORL pour un bilan si pas déjà fait avant de faire quelquechose et notamment un geste irréversible.

5e chose : si tu en as plein le c....(bip)...l envois là dans un centre dentaire pour la prise en charge car chronophage pour un cabinet. On peut pas rendre service à tout le monde.


6e chose: bien évaluer le contexte psy et les doléances par rappport à ce que tu constates vraiment en bouche.


7e chose : c'est peut-être pas d'origine dentaire du tout, envois chez médecin pour bilan sanguin, fonction hépatique, rénale, thyroïde, marqueurs de l'inflammation la totale + radio des poumons on sait jamais.

8e chose : tu nous dis même pas depuis combien de temps elle a mal ??? si elle prends des médocs, si elle a arrêté de bosser à cause de ça.


Si c'est pas dentaire => direction une consult de la douleur si ça dure depuis au moins 6 mois.

Bon courage.


--
Canin


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

21/02/2011 à 16h09

Allergie aux endo...13 endo au total !


Sérieusement, 2-3 bonnes périapicale de 11 et 13,
dépose du bridge, au pire chirurgie exploratrice sous microscope, gouttière occlusale nocturne, investigation au niveau des sinus...




--
Céramik


Canin

21/02/2011 à 16h14

Céramik écrivait:
-----------------
> Allergie aux endo...13 endo au total !
>
>
> Sérieusement, 2-3 bonnes périapicale de 11 et 13,
> dépose du bridge, au pire chirurgie exploratrice sous microscope, gouttière
> occlusale nocturne, investigation au niveau des sinus...
>
>
>
>
> --
> Céramik


ça m'inspire tout ça, fait une AL et voit si ça la soulage au moins partiellement. ça permet éventuellement de dire si la cause est locale (périphérique) ou centrale.

Les cas de douleurs de chroniques sont toujours très délicat à prendre en charge car ça part souvent dans tous les sens.

Il faut avoir les idées claires pour faire la part des choses et surtout de pas se précipiter en espérant soulager rapidement le patient ou liu promettre de le guérir. Il faut déjà pouvoir le soulager un peu pour le reste il peut toujours faire une prière.


--
Canin


Canin

21/02/2011 à 16h25

En toute logique, et surtout dans ces cas spéciaux, il ne faut pas faire un dentascan, et ça le radiologue aurait du y penser, cette grosse banane, mais il faut faire un scan crâne complet pour avoir tous les sinus.

Du coup l'ORL va demander un scan complet de la face et 2e irradiation => radioprotection quand tu nous tiens.


Ensuite vérifies les dents mandibulaires en raison du phénomène de douleurs référées, assez fréquent.

Puis vois aussi le contexte médical global, est-il douloureux chronique pour le dos, les cervicales, pieds.... car dans ce cas il y a eu sensibilisation centrale et après la patiente à un seuil de douleur bas, faut pas l'oublier.

Maintenant je retourne bosser.

--
Canin


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

22/02/2011 à 00h12

Pour commencer je commencerais comme canin : ramener les choses dans un contexte global . est elle soulagee par des antalgiques ? Lesquelles ? Depuis quand a t elle mal ?Suite a quoi ? evenemens declanchant ? Anesthesies selectives ?

Apres a un niveu locale je vois un apex extracortical qui peut etre souvent a l origine de douleurs, pas de plancher inter radiculaire sur 16 avec reaction inf du sinus attenant.

Voila quleques clefs, bon courage