Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAbces Apical et drainage - Eugenol

Abces Apical et drainage

Aymen

21/02/2011 à 16h44

salut
un patient vient consulter pour une dent couronnée(36), sensible la mastication, avec la sensation de dent longue. la radio la dent est traitée mais comme on dit la hate, avec un instrument fracturé au niveau du canal mesio vestibulaire
apres parage canalaire j'ai mis de l'hydroxyde de calcium, mais le patient revient avec des douleurs encore plus importante, alors j'ai desobturé, du pus sort alors du canal mesio linguale
j'ai mis le patient sous antibio mais les douleurs n'ont pas cedé
comment faire pour assurer le drainage du canal obturé par l'instrument, ou bien fallait il extraire??
merci


13032010401 x5ttkk - Eugenol
annapavel

21/02/2011 à 16h53

Moi, j'essaie avec une lime ni-ti 15 ou un rotatif avec EDTA et beaucoup de hipo pour depasser l'instrument. Apres on met hidroxyde de calcium pour 2 semaines (sans antibiotique d'habitude quand la dent est tranquille).

Si je ne peux pas le depasser, je fais l'extraction ou premolarisation avec suture(c'est mieux d'envoyer a l'endodontiste).


Canin

21/02/2011 à 16h55

tu n'es pas tenue de désobturer ce genre de truc en urgence.

mon conseil est d'éviter de refermer une dent infectée en urgence. après il faut laisser la dent en sous-occlusion si c'est pas déjà fait et éviter ainsi de resceller même provisoirement la couronne dans la séance d'urgence.


pour la suite il faut tenter de passer à côté de l'instrument, faut demander aux spé en endo pour ça.

Si tu y arrives pas, il faut évaluer la possibilité d'obturer la dent en l'état et prévoir une résection apicale dans la foulée puis laisser sous provisoire.

--
Canin