Tous les forums
Malaise suite à anesthésie
22/02/2011 à 15h48
Bonjour!
je viens vers vous car j'aimerais avoir votre avis: j'ai vu une patiente la semaine dernière à qui j'ai commencé une endo sur molaire du bas. Je lui ai ait une anesthésie à l'épine de Spix et un rappel en vestibulaire.
La séance s'est bien passée.
La patiente m'a appelé ce matin en me disant que après etre sorti du cabinet, elle a eu un maiaise, est tombée dans les pommes et s'est retrouvée à l'hôpital...Le médecin lui a dit que c'est lié à l'anesthésie.
C'est la première fois que cela arrive.
Qu'en pensez-vous?
Est-ce lié à l'anesthésie à l'épine de Spix?
Merci
ps: le produit anesthésique que j'utilise est de la deltazine adrénalinée au 1/200 000.
22/02/2011 à 16h10
ça m'étonnerait beaucoup.
Si ça avait été lié a l'anesthésie, le malaise se serait produit plus ,tôt.
Est ce que ta patiente est du genre stressée, car si oui, elle a pu faire un malaise suite à la retombée de la pression après les soins.
22/02/2011 à 16h34
+1 pour un malaise vagal. Le stress lié à l'intervention est retombé et plouf, un malaise.
Une réaction allergique survient tout de suite, de même si ton injection avait été intra-vasculaire, le malaise serait survenu tout de suite.
22/02/2011 à 16h54
Pfff une généraliste a aussi sorti à une de mes patientes que sa névralgie du V avait été causée par mon anesthésie... c'est de la diffamation ces conneries et ça commence à bien faire!
22/02/2011 à 21h20
pareil.
et si ça se trouve, la patiente interprète les propos du médecin comme elle a envie.
--
je plie et ne romps pas.
23/02/2011 à 16h13
bien d'acc avec mes petits camarades: si c'était la spix, ça aurait réagi de suite. Par contre, je préfere faire mes spix sans vaso.
pour sisterofmercy, tu me semble bien jeune pour connaitre Andrew Eldrich! mais ça me rapelle des souvenirs!
--
N.Hum
23/02/2011 à 16h19
Tout à fait d'accord pour le malaise vagal. L'anesthésie à bon dos...
D'ailleurs, Spix avec vaso = meilleure efficacité à moindre dose.
23/02/2011 à 19h17
Malaise vagal +++
Ca m'est arrive, le patient a vomi...sur mes pompes...grrrr
16/02/2012 à 12h45
Bien dans le sujet du post :
je fais une tronculaire à un jeune patient de 23 ans pour dépulper une 36. (L'intraligamentaire du rdv d'urgence avait donné une magnifique gingivite nécrotique sur ce patient qui fume 1 paquet par jour). Je le fais patienter qq minutes en position assise, le signe de Vincent est là, tout va bien, puis il se met à transpirer, me demande à être un peu rallongé.
Là, malaise vagal costaud avec des mouvements cloniques impressonnants(type épilepsie) qui vont en s'amplifiant, les yeux "blancs", le patient très crispé lutte pour respirer et soudain reste immobile, le visage et les yeux convulsés, la bouche fermée : il me fait un arrêt respiratoire, ce c**. Son visage était impressionnant, comme dans les films. Pendant un très court instant, je me suis passé en revue mentalement les TP de l'AFSGU, massage cardiaque et tout le tralala.
Ni une ni deux, mon réflexe a été de lui envoyer une paire de baffes, et ça a suffit à le ramener sur terre. La récupération a été assez rapide.
Bien sûr, c'est seulement après qu'il me raconte que ça lui arrive régulièrement de tomber dans les pommes, qu'il est très stressé par "tout ce qui est médical", qu'il n'a pas mangé ce matin (le rdv était en début de matiné), qu'il manque de sommeil, que le boulot est très difficile en ce moment, etc.
Pffffiouuuu !
16/02/2012 à 12h59
Moi j' en ai eu un une fois qui a fait exactement la même chose avant même que je n'aie commencé à injecter, juste en voyant l'aiguille. Et même réflexe irréfléchi, deux grandes baffes, ça l' a ramené à la vie.En 23 ans d' exercice je n'ai eu que deux fois ce cas avec arrêt respiratoire.La première fois c'était en injectant(de la xylo à l'époque)et là aussi le premier réflexe qui n'est peut-être pas le bon(les baffes)mais qui marche, a suffi.
Tout de même, gros gros stress
16/02/2012 à 14h37
Pareil.
Un serbe dur, qui a du manier la kalach ..
"M'enlever dent, pas besoin piqure" qui dit.
Cause toujours, je prépare, il VOIT la seringue et hop 30mn de spasmes entrecoupés de pertes de connaissances totales, yeux révulsés.
Véridique.
Même pas touché.
Je l'ai neutralisé juste avec la force de l'esprit.;-)
PS: pour ton cas, malaise vagal post opératoire classique.. la plupart des toubibs ne connaissent pas.. c'est les toubibs à éviter pour te faire soigner.
16/02/2012 à 19h00
C'est très souvent après l'intervention qu'ils font leurs malaises . Et en plus, chez moi y'a un escalier à descendre .On a du mettre des coussins en bas pour les réceptionner :)))
16/02/2012 à 19h04
paradoxe écrivait:
------------------
> Pareil.
> Un serbe dur, qui a du manier la kalach ..
> "M'enlever dent, pas besoin piqure" qui dit.
> Cause toujours, je prépare, il VOIT la seringue et hop 30mn de spasmes
> entrecoupés de pertes de connaissances totales, yeux révulsés.
> Véridique.
Ça me rappelle l'armée et les soins sur les Commandos genre "On est des tueurs , on est pas des pédés" : à la vue de la seringue > hop : plus personne pour se faire tuer sur place, quand ce n'était pas la perte de connaissance immédiate :)
17/02/2012 à 00h40
Bagheera, la description des symptômes de ton patient m'évoque plus la crise de tétanie que la syncope suite à un malaise vagal.
Si tel est le cas, ce serait bien qu'il fasse le point avec son généraliste.
17/02/2012 à 04h10
Vous savez si en formation continue il y a cette année un TP de baffes ?
--
Quand Eugénol a exclu Narik, Eugénol a perdu un peu plus que Narik.