Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdébut de carière et grand désespoir - Eugenol

début de carière et grand désespoir

denty352

24/02/2011 à 10h52

Bonjour,
Je viens sur votre site car j'ai besoin de conseils, c'est une bouteille jetée à la mer. Je suis jeune chirurgien dentiste (30 ans), j'ai fait de longues études puisque j'ai fait l'internat.
J'aime mon métier et je me suis inscrit à des formations pour continuer à m'améliorer.

J'ai commencé par chercher des contrats de collaboration dans la ville ou j'habite (faut dire que c'est une ville universitaire bien chargée en dentistes). Et c'est une catastrophe, le premier cabinet, je m'en vais en courant car les normes de stérilisation sont loin d'être respectées, en plus on me met à disposition un fauteuil non équipé, un ordinateur sans logiciel,sans radio etc. Le deuxième c'est un rempla, on me refuse le minimum fixe et on me laisse pas de patients. Faut dire que le SMIC horaire c'était du luxe par rapport à ce que j'ai pu gagner. Mais non, ça ne gêne personne. Et ça continue comme ça ...
Actuellement j'ai signé un contrat en CDD dans un département défavorisé médicalement. Pour moi et ma famille le changement serait drastique donc je veux voir d'abord comment ça se passe avant de prendre la décision de m'installer définitivement. C'est bien, le praticien reste en place, c'est pas un rempla...sauf que la CPAM de ce département décide de TOUT me transférer, radiation du Conseil d l'ordre, de l'ARS, de l'Urssaf et réinscription dans le nouveau département, en tant que professionnel et en tant que patient. Tout ça pour une période courte, quasi inférieure au délai nécessaire pour faire toutes ces démarches. Et quand je partirai de ce département ça sera pareil, avec des périodes mortes ou je n'aurai administrativement parlant pas le droit de travailler, car pas inscrit.
On nous empêche de bouger.

Je n'y arrive pas. Je n'arrive pas à travailler et je ne gagne pas mon pain.

Toco toucan rwj4wf - Eugenol
molaire45

24/02/2011 à 11h02

Mon pauvre
Si déjà tu es irradié par le Conseil de l'Ordre, il faut changer de PCR, appelle Cyber.

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

24/02/2011 à 11h19

si tu comptes repartir ( ce que laisse sous entendre ton post ) ce n'est donc pas une prise de temperature...

Si tu comptes rester, les transfert de tout cela est sans importance..

notre metier comme beaucoup d'autres desormais est aussi fait de contraintes administratives. ayant fait l'internat, tu as deja surmonté des choses plus complexes;)mais qd la dentisterie devient un metier et non pas seulement une profession, cela en fait partie integrante, comme la rentabilité, la comunication avec les patients etcetc.. Et une partie de celles ci te seront largement evitées en t'installant là où il y a peu de confreres. C'est un choix.

Quant au "ON" veut nous emepecher de ceci ou cela, tu peux oublier;)

"ON" peut considérer que "ON" en a rien a cirer de la santé buccale et des chirurgiens dentistes et que beaucoup de choses se resume a une vision comptable et une myopie administrative auto centrée, mais c'est tout. il n'y a ni complot ni volonté, ni rien d'ailleurs...

Cela ne demande que d e la patience, du calme, et de l'obstination.

Ne te tracasse pas, et bon courage

JoJoLapin

24/02/2011 à 11h28

salut,
Installe toi a ton compte même dans une grande ville, bosse bien, fais de la qualité, fais toi plaisir, ne te laisse pas démoraliser et PATIENCE, car ce ne sera qu'au bout de qq mois voire 1 ou 2 an que tu récolteras les fruits.
A ton compte c'est le mieux, tu feras ce qu'il te plait, ta salle de consult, ta salle de sté, c'est de l'investissement (prevoir un fond de roulement).

TiGabi

24/02/2011 à 11h40

Travaille en restant fidèle à tes principes et à la formation que tu as reçu.

Même en étant collaborateur, tu restes totalement libre de tes choix d'exercice. Si tu n'es pas en accord avec ce que fait le titulaire, rien ne t'oblige à faire comme lui. Il est difficile de prendre les bonnes habitudes, mais si facile d'en prendre de mauvaises.

Je suis passé dans un cabinet où les endo molaire sont faites en quelques min sans irrigation avec un lentulo. J'ai acheté une trousse de digue, j'ai demandé à faire mes endo molaire en une heure sous digue, la titulaire a refusé car "tous les praticiens du cabinet doivent faire pareil". J'aurai du partir...

Concrètement, n'accepte pas de travailler dans un cabinet qui te semble catastrophique : ça va te ruiner le moral. C'est un sujet un peu tabou sur eugenol, on en parle très peu : mais oui, il y a en France beaucoup de cabinets où je ne mettrai jamais un pied en tant que patient. N'y mets pas un pied en tant que praticien.

Si tu commences ton activité libérale, travaille d'abord ta démarche qualité personnelle : quels soins tu veux faire ou pas faire, quel niveau de qualité, façon de communiquer. Ensuite, progressivement, tu verra que tu ira de plus en plus vite dans l'exécution des actes : la rentabilité viendra avec le temps, n'en doute pas.

Sois ferme sur ta rémunération. Au vu de l'investissement que demande ce boulot, si tu rentres chez toi après 12 heures de travail pour gagner moins que le SMIC, tu ne peux pas être heureux.
Le bénéfice moyen d'un cabinet selon les AGA est de 35% du CA. Il y a environ 30-35% des charges et 30-35% de taxes.
En tant que collaborateur, tu paies toi-même tes taxes, donc en théorie le bénéfice sur CA d'un collaborateur avant taxes est d'au moins 60%.
En pratique, il faut bien considérer que très souvent le collaborateur n'est pas prioritaire sur les nouveaux patients, se retrouve avec les enfants et les CMU et au final fait moins de prothèse que le titulaire, donc moins de charges.
Donc réfléchis à ton pourcentage de rétrocession.

Si tu désespères, visite des cabinets de confrères : c'est ce que je fais en ce moment, j'ai eu parfois de mauvaises surprises... Mais heureusement, j'en ai découvert récemment qui m'ont prouvé que l'on peut concilier contraintes du libéral, rentabilité financière ET travail de qualité.

On a un boulot pas évident mais qui peut apporter beaucoup de plaisir si on le fait en restant fidèle à soi-même.

Bonne journée !

ceel

24/02/2011 à 11h51

ne t'engage pas là dedans. à te lire tu n'as pas du tout envie d'y aller. tu as envie de finir vieux dentiste aigri à 35 ans ?
on a la chance d'avoir un métier pour lequel on peut être libre de s'installer ou l'on veux , et quand on veux. ne te mets pas d'entrée des menottes aux poignets.
si tu prends le temps de chercher , si tu es prêt à bouger, tu pourras trouver plein de bonnes occasions. des confrêres passionnés qui seront prêts te former, et t'intégrer dans un cabinet dynamique.
ne manque pas ton départ, car aprés il faut courrir deux plus vite pour rattraper le retard
bon courage

king_zoulou

24/02/2011 à 12h14

denty352 écrivait:
------------------
> Bonjour,
> Je viens sur votre site car j'ai besoin de conseils, c'est une bouteille jetée à
> la mer. Je suis jeune chirurgien dentiste (30 ans), j'ai fait de longues études
> puisque j'ai fait l'internat.
> J'aime mon métier et je me suis inscrit à des formations pour continuer à
> m'améliorer.

C'est déjà une excellente chose: tu aimes ton métier. Accroche-toi à cela et oublie le reste.
>

> J'ai commencé par chercher des contrats de collaboration dans la ville ou
> j'habite (faut dire que c'est une ville universitaire bien chargée en
> dentistes).

Tu es dans quelle ville ? C'est évidemment compliqué de bouger à 30 ans (surtout quand on a déjà fondé sa petite famille, ce qui semble être ton cas), mais c'est une bonne solution dans un coin saturé de dentiste.

>Et c'est une catastrophe, le premier cabinet, je m'en vais en
> courant car les normes de stérilisation sont loin d'être respectées, en plus on
> me met à disposition un fauteuil non équipé, un ordinateur sans logiciel,sans
> radio etc.

Merci la CNSD ! En échange de tarifs ridiculement bas, ils ont quand même réussi à obtenir que l'Etat ne se préoccupe pas trop de faire respecter les normes sanitaires. Un accord gagnant-gagnant quoi, les dentistes ont droit de faire la merde qui correspond au montant de leurs honoraires et l'Etat ne dépense pas trop d'argent en remboursement.
Et les patients dans tout ça ? Bah, l'Etat s'en branle.

>Le deuxième c'est un rempla, on me refuse le minimum fixe et on me
> laisse pas de patients. Faut dire que le SMIC horaire c'était du luxe par
> rapport à ce que j'ai pu gagner. Mais non, ça ne gêne personne. Et ça continue
> comme ça ...

En France, il est INTERDIT de payer quelqu'un moins que le SMIC horaire. Je sais bien qu'il faut être confraternel, mais y a des limites à l'enculade. Ca ferait pas de mal à certains confrères-exploiteurs de finir aux prud'hommes.
Dénoncer le confrère au conseil de l'ordre et demander si réparation possible.

> Actuellement j'ai signé un contrat en CDD dans un département défavorisé
> médicalement. Pour moi et ma famille le changement serait drastique donc je veux
> voir d'abord comment ça se passe avant de prendre la décision de m'installer
> définitivement. C'est bien, le praticien reste en place, c'est pas un
> rempla...sauf que la CPAM de ce département décide de TOUT me transférer,
> irradiation du Conseil d l'ordre, de l'ARS, de l'Urssaf et réinscription dans le
> nouveau département, en tant que professionnel et en tant que patient. Tout ça
> pour une période courte, quasi inférieure au délai nécessaire pour faire toutes
> ces démarches. Et quand je partirai de ce département ça sera pareil, avec des
> périodes mortes ou je n'aurai administrativement parlant pas le droit de
> travailler, car pas inscrit.
> On nous empêche de bouger.
>

Bienvenue en France

Des pistes pour moins te faire mettre à ton prochain contrat.
EXIGER un nouveau patient sur deux.
EXIGER TOUS les détartrages des patients historiques du cabinet. Tu vas peut être te faire chier à faire 10 détartrages par jour pendant six mois, mais à 35,9% de 299,2 euros par jour net de charge, t'auras au moins à bouffer dans ton assiette. Et je vois mal un confrère ne pas se dire "cool, je vais plus me faire chier à faire des détartrages et en plus, c'est un ptit jeune, il les fera à fond, les patients seront contents"
EXIGER une urgence sur deux, pas plus.
EXIGER un patient CMU sur deux, pas plus.
Si le confrère accepte tout ça sans négocier quoique ce soit, tu peux commencer à parler contrat.

Et si tu as vraiment du mal à bouffer, contacte l'UFSBD de ton département. Certains département paient 55 euros de l'heure pour aller parler brossage de dent dans les écoles. C'est pas Byzance mais vu ce que tu racontes, ça t'aidera bien.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

24/02/2011 à 12h56

La collaboration c'est un grand bizutage. Le but pour toi c'est d'en apprendre le plus possible, dans tous les domaines (pratique, communication, gestion...). Vois un maximum de cabinets pour voir les différents modes d'exercice (citadin, rural, patients riches, patients pauvres, patientèle abondante, ou rare...). Sauf exception tu te feras toujours entuber en collaboration, il faut partir de ce principe, et ensuite tracer la ligne au niveau de ce que tu es prêt à accepter.
Dans quelques années, quand tu seras prêt, tu t'envoleras de tes propres ailes et tu en profiteras deux fois plus.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/02/2011 à 13h19

Sinon je connais quelqu'un qui propose 5000 euros par mois fixe et des patients à ne plus savoir qu'en foutre !))))

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

24/02/2011 à 13h33

comment peut on sortir des mot comme "desespoir" à 30 ans, avec le formidable métier que tu as dans les mains!
excuse moi, mais merde! bouges ton cul!
t'as vu que 2 cab pourri et tu chiales?
va voir ailleur! ou rachete un cab dans ta ville et fonce!
La vie peut t'apporter un lot de saleté bien plus important que ce que tu décris (et je sais de quoi je parles!)
T'as un métier genial, tu peux bosser n'importe où, une petite famille, alors?

pour le ton de mon post, je te rentre dedant exprès, sans méchanceté, mais pour te faire réagir: tu as de l'or entre les mains!
crois en toi! et lances toi!
si tu veux démarrer correctement, je pense que tu devrais racheter un cab: les prix sont bas, la banque te suivra et tu aura un volume patient pour demarrer...
amicalement,

--
N.Hum
ps: quelle ville?

king_zoulou

24/02/2011 à 13h41

chicot29 écrivait:
------------------
> Sinon je connais quelqu'un qui propose 5000 euros par mois fixe et des patients
> à ne plus savoir qu'en foutre !))))

J'ai pas osé le dire :p

dgn

24/02/2011 à 14h20

humator écrivait:
-----------------
> comment peut on sortir des mot comme "desespoir" à 30 ans, avec le formidable
> métier que tu as dans les mains!
> excuse moi, mais merde! bouges ton cul!
> t'as vu que 2 cab pourri et tu chiales?
> va voir ailleur! ou rachete un cab dans ta ville et fonce!
> La vie peut t'apporter un lot de saleté bien plus important que ce que tu décris
> (et je sais de quoi je parles!)
> T'as un métier genial, tu peux bosser n'importe où, une petite famille, alors?
>
> pour le ton de mon post, je te rentre dedant exprès, sans méchanceté, mais pour
> te faire réagir: tu as de l'or entre les mains!
> crois en toi! et lances toi!
> si tu veux démarrer correctement, je pense que tu devrais racheter un cab: les
> prix sont bas, la banque te suivra et tu aura un volume patient pour demarrer...
> amicalement,
>
> --
+1 BOUGES TOI!!!

Blason dql7mj - Eugenol
growler

24/02/2011 à 14h48

Il faut arrêter d'attendre tout de tout le monde, personne ne t'empêche de travailler. Il y a des dizaines d'endroits où tu peux créer ton cab et crouler sous le travail et où il fait bon vivre. C'est l'activité professionnelle de ta compagne qui pose problème?

Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

24/02/2011 à 14h53

ouaip mais ya des endroits ou on mets des plombes pour y aller !!!!

ceci étant +1 avec humator et growly et les autres l'or réside dans tes doigts c'est vrai mais aussi un minimum de neurones et un minimum de c.... pour te lancer

personne n'a jamais été attendu nul part.
--
.

Nounours 2010 002 frkvqz - Eugenol
tarin

24/02/2011 à 15h44

je ne comprends pas! cette époque est la plus favorable pour les dentistes depuis des décennies (le ratio habitants/dentiste ne cesse d'augmenter). je jette une dizaine de nouveaux par jour depuis au moins 5 ans. mon répondeur stipule que je ne prends aucun nouveau patient, et cependant des centaines d'habitants solvables et polis n'ont plus accés à un cabinet, à cause du départ en retraite de confrères non remplacés. je ne suis pas dans une zone périurbaine pourrie mais au coeur de la plus grande région de ski, randonnée, alpinisme, parapente, kayak, etc du MONDE, et je ne trouve même pas de remplaçants! évidemment, le plus proche CHU est à une heure de route, et c'est çà qui bloque les "jeunes" !? mystère!? ici peu de CMU, on pose des implants et tout et tout, mais macache, peersonne ne veut sortir de l'hyper hypercentre des villes pleines de crottes de chien!
A vous de choisir!!

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

24/02/2011 à 15h56

au fait tarin, ça donne quoi la neige sur "le mont de la guerre"?

--
N.Hum

Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

24/02/2011 à 16h18

tarin tu vas pas un implanto de plus ? dispo le vendredi

--
.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

24/02/2011 à 16h29

tarin, tu veux pas un implanto de plus ? dispo le mercredi

Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

24/02/2011 à 16h53

growler écrivait:
-----------------
> tarin, tu veux pas un implanto de plus ? dispo le mercredi

le mercredi oliv c'est ravioli ...
--
.

tarin

24/02/2011 à 19h54

sur le Mont de la Guerre, en ce moment, en haut c'est bon, en bas c'est caca!
A+ (je vois que j'ai affaire à un pro!)

tarin

24/02/2011 à 19h56

je travaille avec Cochemé, à Albertville.
Tu es où?

belette

24/02/2011 à 20h09

denty352 me parait bien coincé et manque un peu d'indépendance...
La vie, c'est pas comme à l'école, il ne suffit pas de s'inscrire!
^ ... ^
Ô"""Ô
= o = ... allez courage, on y est tous passé.

machu

24/02/2011 à 20h35

+1 avec tout le monde, bouges-toi.
Toutefois, il m'est arrivé en tant que collaboratrice de faire 1h15 de route à l'allée et autant au retour pour aller bosser dans un cabinet où je gagnais bien ma vie, le cab était aux normes, l'assistante au fauteuil etc. Tu peux trouver des trucs sympas, mais il faut accepter d'y mettre du tien, soit en faisant des bornes, soit en achetant ton cab. Trouver un super cab, bien gagner ta vie, dans ta ville sur-blindée de dentistes, le tout dès la première expérience, j'ai envie de dire "et puis la marmotte plie le chocolat dans le papier alu".

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

24/02/2011 à 20h45

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> La collaboration c'est un grand bizutage. Le but pour toi c'est d'en apprendre
> le plus possible, dans tous les domaines (pratique, communication, gestion...).
> Vois un maximum de cabinets pour voir les différents modes d'exercice (citadin,
> rural, patients riches, patients pauvres, patientèle abondante, ou rare...).
> Sauf exception tu te feras toujours entuber en collaboration, il faut partir de
> ce principe, et ensuite tracer la ligne au niveau de ce que tu es prêt à
> accepter.
> Dans quelques années, quand tu seras prêt, tu t'envoleras de tes propres ailes
> et tu en profiteras deux fois plus.

+1

Peut-on conclure de cette histoire que l'internat prépare encore moins que le cursus classique à l'exercice libéral ?...
J'ai vu beaucoup d'internes qui choisissaient la voie longue pour retarder le plus possible leur entrée dans la vraie vie.

sisterofmercy

24/02/2011 à 21h18

pour les bisounours inaptes aux fonction de patron, le salariat peut être un choix honnête. Après tu ne fera sûrement pas d'implants, mais des endos sous digue, c'est possible.

--
je plie et ne romps pas.

12