Cookie Consent byPrivacyPolicies.comlésion péri-apicale et vestibulaire - Eugenol

lésion péri-apicale et vestibulaire

La linea jygxfy - Eugenol
wodka

25/02/2011 à 16h27

Bonjour à tous
un patient avec une lésion péri-apicale sur racine vestibulaire de 14 cf radio cercles rouges. Une reprise de traitement peut-elle réussir sachant que la corticale vest a disparu au niveau de la zone de la lésion.
Merci

A3 fuydmb - Eugenol

Canin

25/02/2011 à 16h31

la guérison ne conduit pas toujours à la disparition de la radioclarté.

la symptomatologie clinique est essentielle;

sinon tu retraite et quand tu poses ton implant tu prends 5 min juste pour réséquer l'apex en faisant un seul et même lmabeau

par contre résèques avant la mise en place de l'implant à cause des débris.

--
Canin


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

25/02/2011 à 17h49

Canin écrivait:
---------------
> la guérison ne conduit pas toujours à la disparition de la radioclarté.
>
> la symptomatologie clinique est essentielle;
>

Je ne suis pas d'accord, l'absence de symptomatologie est une condition nécessaire, mais l'absence de guérison radio à long terme signe à coup sûr l'échec du traitement.


La linea jygxfy - Eugenol
wodka

25/02/2011 à 18h21

Il n'y a pour l'instant aucune symptomatologie. Il s'agit d'une découverte fortuite sur la pano 3D demandée pour un implant en 15.
Ce que je voulais savoir c'est si l'absence de corticale au niveau de la zone de la lésion était une contre-indication formelle à guérison par une RTE.
Je préfère toujours faire une RTE avant d'en arriver à la résection apicale, d'autant que la lésion est relativement petite, asymptomatique, pas de fistule...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

25/02/2011 à 18h52

wodka écrivait:
---------------
> Ce que je voulais savoir c'est si l'absence de corticale au niveau de la zone de
> la lésion était une contre-indication formelle à guérison par une RTE.

L'absence de corticale est un indice de gravité de la lésion, mais ça ne rend absolument pas impossible la guérison.
Si ta dent a une bonne valeur stratégique et que le retraitement te semble possible, tu as tout intérêt à le tenter.


Canin

26/02/2011 à 10h28

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Canin écrivait:
> ---------------
> > la guérison ne conduit pas toujours à la disparition de la radioclarté.
> >
> > la symptomatologie clinique est essentielle;
> >
>
> Je ne suis pas d'accord, l'absence de symptomatologie est une condition
> nécessaire, mais l'absence de guérison radio à long terme signe à coup sûr
> l'échec du traitement.

la cicatrisation peut être du type fibreux en particulier sur des lésions dont l'apex est proche de la table vestibulaire, dans ce cas tu auras toujours une image

--
Canin