Tous les forums
greffe Biobank
28/02/2011 à 13h58
thomas pour la boîte il me semble que tu as tort (j'en suis même sur) quand ut comprimes tes caillots entre deux compresses comme on le faisait avant tu perds une grosse partie du potentiel du prf , par ailleurs quand tu mets tes prélèvements dans la boite l'exsudat "tombe en dessous" et c'est celui ci que tu utilises pour hydrater ton matériau de comblement. par ailleurs les recherches de jo vont dans le sens ou tu places ton prf par dessus ta membrane
pépé contredis moi di j'ai faux.
ce matin j'ai fait rog avec membrane et prf et j'ai bien galéré pour fermer car entre le matériau la membrane et le prf il y avait un gros matelas a envelopper.
pour les photos je n'ai vraiment pas votre dextérité donc y'en aura pas .
en revanche gros bémol sur votre remarque des gants de l'infirmier : la sensibilité est totalement différente sans gants et on te conseillera lors de la formation aux prélèvements de ne pas forcément en mettre pour réussir ton prélèvement. ne révez pas les mecs au tarot d'un soin infirmier il n'en mettent pratiquement jamais.
de toute façon si vous manipulez du prf vous êtes obligés de faire cette formation car la manip de produits sanguins est très contrôlée.
--
.
28/02/2011 à 16h29
Jpeg écrivait:
--------------
> >
> http://www.praxisdienst.fr/fr/Article+de+labo/Appareils/Centrifugeuses/Centrifugeuse+de+table+EBA+20.html?gclid=CNPW1tWrqqcCFUYifAodyzauBA
C'est pas cher !
J'ai trouvé la même aux USA pour 1000 euro (1399$).
--
Céramik
28/02/2011 à 17h44
et puis si vous êtes sages je vous dirai qu'il faut tourner à 27000 pendant 12 minutes et que si tu mets huit tubes tu le fais en deux fois mais que si z'êtes sages hein !
--
.
28/02/2011 à 18h03
Il faut aussi avoir un tube rempli d'eau au cas ou tu décides de prélever un nombre impair de tubes de sang, la centrifugeuse doit toujours être équilibrée.
28/02/2011 à 18h24
fouilla écrivait:
-----------------
>
> et puis si vous êtes sages je vous dirai qu'il faut tourner à 27000 pendant 12
> minutes et que si tu mets huit tubes tu le fais en deux fois mais que si z'êtes
> sages hein !
> --
> .
27000 tr/min !!!
à cette vitesse on fait sauter les plombs du cabinet!
lol...
28/02/2011 à 19h04
C'est 2700 t/min pdt 12 min, Fouilla s'était laissé emporter par l'élan de la rotation.
Pendant le prélèvement , il faut maintenir le ou les tubes déjà prélevés en mouvement
pour que le sang ne commence pas à coaguler, un doux mouvement de prosupination,
en attendant la fin du prélèvement. Effectivement , en cas de gros prélèvement, il faut lancer la centrifugation des 4 premiers tubes et arrêter la machine pour la relancer lorsque tout a été prélevé.
28/02/2011 à 19h54
dsl
tu comprends pourquoi fouillette est toujours la...
oui donc pour reprendre bob membrane une fois prélevé il convient de retourner les tubes plusieurs fois de les placer en symétrie et si on en prélève 8 comme moi ce matin tu lances les 4 premiers et une fois le huitième prélevé tu stoppes la centrifugeuse pour placer les quatre tubes et la tu relances à 2700 pendant 12 minutes .
--
.
28/02/2011 à 20h29
Céramik écrivait:
-----------------
> pour éviter de faire sauter les plombs...
>
> ;-)
>
>
> --
> Céramik
excellent!!!
--
xbk
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert EINSTEIN
28/02/2011 à 21h00
pxav écrivait:
--------------
> Céramik écrivait:
> -----------------
> > pour éviter de faire sauter les plombs...
> >
> > ;-)
> >
> >
> > --
> > Céramik
>
> excellent!!!
> --
> xbk
> La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique,
> c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert EINSTEIN
+1
--
.
28/02/2011 à 21h21
Céramik écrivait:
-----------------
> pour éviter de faire sauter les plombs...
>
on peu se groupir pour avoir un prix
28/02/2011 à 21h39
c'est ce que je fais.
pour l'instant, on est 4 à en vouloir
si tu veux être le cinquième, laisses moi tes coordonnées en MP
28/02/2011 à 23h11
et 6 je peux?
--
xbk
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert EINSTEIN
02/03/2011 à 09h17
Je confirme que le greffon biobank reste solide même imbibé.
à propos, c'est tout frais, ça date d'hier:
http://www.dailymotion.com/video/xhbox5_greffe-allogenique-biobank_tech
02/03/2011 à 14h37
ouaouh!! Merci pour la vidéo c'est top pas une seule fois on est gené par une charlotte!
2 petites questions. Le comblement autours du greffon c'est aussi de l'os de banque en poudre?
Je ne te vois pas taper dans la corticale qui reçoit le greffon tu ne décorticalises pas avant de mettre en place le greffon?
Encore merci, il en faudrait tous les jours des comme ça!
02/03/2011 à 15h06
super!
et puis réalisé par tes bons soins , ça à l'air si facile!
très belle présentation de ta technique.
même question pour la poudre: broyat de ce qu'il te restait du bloc?
02/03/2011 à 17h59
2 questions me viennent à l'esprit:
combien coute un bout d'os de cette taille ? et la poudre ?
la membrane est-elle indispensable ?
Sinon chouette vidéo, superbe CA rouge (j'ai le même ;O)
lol
--
;O)
02/03/2011 à 18h45
Growler
c'est parfait comme d'habitude
pour revenir sur le prf, c'est peut etre ça que tu aurais du mettre pour recouvrir ton greffon
qu'en pense tu?
02/03/2011 à 21h10
Superbe growly !! Je n'ai rien à dire sur la qualité de ta chirurgie que je trouve vraiment bien menée.
Le seul conseil que je te donnerais est d'essayer les écarteurs optagate de chez Ivoclar qui dégagent parfaitement les lèvres et joues.
Je trouve que c'est un plaisir d'opérer avec surtout quand on filme ses chirurgies.
Toutes mes amitiés
Olivier
02/03/2011 à 22h19
Merci Growler pour ton cas, très jolie, ca a l'air si simple! lol
Quelques questions:
Qu'est ce qui vous oriente vers un greffon autogène ou plutôt vers de l'os de banque?
Avec du Bio-os on peut envisager des comblements jusquà quelle étendue?
Quand vous réintervenez sur du bio-oss quel type de densité osseuse obtient on finalement?
Merci
Emax
02/03/2011 à 22h29
merci les amis!
pour répondre à vos questions:
-les particules c'est de la poudre d'os allogénique également de chez Biobank. Envisager de récupérer les particules issues du façonnage du bloc? pourquoi pas avec un dispositif tel que l'aspeo d'anthogyr, mais à mon avis on risque d'en récupérer trop peu.
-je n'ai pas micro-perforé la corticale du site receveur car effectivement il n'y aurait actuellement pas de consensus à ce sujet pour ce qui est des greffes autogènes, j'ai donc tenté pour la première fois de ne pas le faire bien qu'ici il s'agisse d'un greffon allogénique. J'ai cependant pris soin de bien enlever les résidus de tissus fibreux présents.
-pour la membrane: j'aime bien isoler la zone greffée de tout risque de prolifération fibreuse sur les berges du greffon. le périoste n'est plus intégre puisque je le "scarifie" afin de donner de la laxité au lambeau. Je fais donc déborder la membrane au delà des bords du greffon
-PRF? apparemment cela accélérerait la cicatrisation des tissus mous et pourrait donc sécuriser la fermeture d'un lambeau. A utiliser peut-être si la muqueuse est fine et qu'il persiste une petite tension ce qui n'était pas le cas ici. En tout cas l'usage du PRF ne peut pas faire de mal semble-il mais je ne sais pas si il y a eu des publications à ce sujet.
-Olivier, effectivement pour l'optragate que j'utilise maintenant quasi systématiquement (merci pxav), j'ai pesté un moment durant l'intervention pour ne m'être aperçu que le jour même que la boîte était vide! et là, son usage aurait été trèèès utile ce dont on peut s'apercevoir sur la vidéo, je me suis battu avec des lèvres particulièrement flasques.
en temporisation, le patient porte depuis longtemps un partiel, j'ai à peine retouché l'intrados de la 22 pour être certain qu'il n'y ait pas d'appui sur le zone opérée en occlusion.
@++