Tous les forums
DU implantologie obligatoire ?
27/02/2011 à 23h46
oui chicote64...mais poser un implant n'est pas le plus difficile dans l'acte de l'implantologie...c'est savoir gérer les merdes en cours d'intervention...j'en ai (encore) eu la confirmation ce vendredi...;-)
mais çà, aucune formation, DU ou autre ne peut te l'apprendre...c'est...l'expérience...et c'est irremplaçable...
c'est comme çà qu'on voit tous les jours qu'on apprend...et que chaque jour apporte son lot de surprises, de difficultés à contourner...
faut savoir rester humble...et garder son sang froid...
28/02/2011 à 01h19
autre parametre
> se former en post U coute cher et les jeunes n'en ont pas forcément les moyens,
> c'est dommageable pour toute la profession
>
De mémoire une inscription au :
- CES : 300€
- DESCB : 300€/an soit 1200€ sur 4 ans pour 2 jours de pratique.
- DU Implanto garancière : 2500€/an soit 5000€ sur 2 ans pour 1 jour complet de formation par semaine pendant 1 année complète (quasi pas vacances).
- DU Implanto non clinique et merdique : entre 4000-5000€/an soit 8 à 100000€ !!
- Une journée merdique organisée par Anthogyr dans mon coin 300€ pour voir la pose de 2 implants et une GC !!
Chercher l'erreur... Moins les formations sont nationales et universitaires et plus elles coutent cher.
En d'autre terme plus les formations sont commerciales ou aux mains des facs de façon locale et plus on se fait entuber.
Il n'y a pas de formation sans investissement personnel et l'argent permet certes d'acheter un bout de papier mais n'est de loin pas indispensable dans nos disciplines.
28/02/2011 à 14h38
Des merdes en cours d'intervention,tu n'en n'as pas plus sur une pose d'implant que sur une dds incluse.Tu en auras meme plutot moins grace au scan pré-op.Rester humble,je suis bien d'accord.C'est pour ça que je me limite aux cas simples que j'ai bien étudiés avant de me lancer.On n'est quand meme pas assez idiot pour se lancer dans une intervention qu'on ne maitrise pas.De toute façons,tu le dis toi-meme,c'est l'expérience qui nous grandira,mais pour avoir cette expérience il faut bien se lancer!
28/02/2011 à 15h05
faves écrivait:
---------------
> Qui a été super content de sa formation en implanto ?
moi j'étais content tout court, j'ai tout fait en implanto de base en chir et proth.
j'ai tout vu en implanto plus complexe (complet, MCI...) et préimplantaire (sinus, greffe en onlay avec prélévement...)
--
Canin
28/02/2011 à 15h07
chicote64 écrivait:
-------------------
> Des merdes en cours d'intervention,tu n'en n'as pas plus sur une pose d'implant
> que sur une dds incluse.Tu en auras meme plutot moins grace au scan
> pré-op.Rester humble,je suis bien d'accord.C'est pour ça que je me limite aux
> cas simples que j'ai bien étudiés avant de me lancer.On n'est quand meme pas
> assez idiot pour se lancer dans une intervention qu'on ne maitrise pas.De toute
> façons,tu le dis toi-meme,c'est l'expérience qui nous grandira,mais pour avoir
> cette expérience il faut bien se lancer!
+1
C'est tout l'intérêt des formations et notamment des DU, c'est de pouvoir se positionner par rapport à une situtation et savoir comment la gérer ou pas en fonction de nos compétences.
SInon les DU en implanto doivent être non obligatoire car c'est tout la profession qui va en pâtir car c'est la capacité du chirurgien-dentiste qui est remise en cause à ce moment là. et puis il faudrait faire de même pour les stomato du coup.
--
Canin
28/02/2011 à 15h49
canin et chicote64, on est tous d'accord sur le fond...
je ne remets pas en cause la nécessité de se former, AEI, DU, "compagnonnage" avec des praticiens expérimentés, etc...
bref...au final qu'importe le cycle de formation que l'on suit, c'est une base...et uniquement une base...
ensuite, avec la pratique, vient l'expérience, irremplaçable, fruit de toutes les réflexions, gestions de complications ou de difficultés opératoires que l'on peut rencontrer lors de notre pratique
s'il est une chose que je sais...c'est qu'on ne sait jamais tout...et que chaque pose d'implant peut, à tout moment, nous faire nous remettre en question
maintenant +1...le DU ne doit pas être obligatoire...la pose d'implant, ainsi que la prothèse sur implant, doit rester de la compétence du CD omnipraticien...