Tous les forums
Augmentation osseuse en verticale
26/02/2011 à 05h02
Est-il possible de faire une augmentation osseuse verticale entre deux dents au delà de la plaque osseuse présente sur ces dents...mise à par une technique de traction, Est-ce que l'emdogain pourrait être utilisé sur les surfages radiculaire conjointement à une ROG.
merci les cousins
26/02/2011 à 10h23
Je vois pas trop pourquoi tu ne pourrais pas. La difficulté étant de fermer étanche
En bordure des dents, c'est un peu comme un comblement en paro
Sur la crête c'est augmentation classique en bloc
Je pense qu'une membrane est fortement conseillée pour prévenir d'eventuelle exposition
Endogain je n'en ai pas l'expérience mais il n'existe aucun produit miracle
--
;O)
26/02/2011 à 10h42
flicflac écrivait:
------------------
> Est-il possible de faire une augmentation osseuse verticale entre deux dents au
> delà de la plaque osseuse présente sur ces dents...mise à par une technique de
> traction, Est-ce que l'emdogain pourrait être utilisé sur les surfages
> radiculaire conjointement à une ROG.
> merci les cousins
Si je comprends ton cas de figure, tu ne parles pas de régénération de défaut infra osseux. Aussi dans ce cas, avoir à faire une augmentation osseuse verticale entre 2 dents revient à dire que tu es en presence d'une perte osseuse de profil horisontal.
Les pertes osseuses horisontales ont par définition aucune paroies osseuses verticales résiduelles et donc en ce sens un potentiel de régénération nul.
Donc pour répondre à ta question, non ce n'est pas possible. Comme le dit notre ami Chicot, il n'y a pas de produit miracle.
Amicalement
Olivier
26/02/2011 à 11h05
noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> Donc pour répondre à ta question, non ce n'est pas possible. Comme le dit notre
> ami Chicot, il n'y a pas de produit miracle.
>
> Amicalement
> Olivier
+1
mis à part la distraction osseuse verticale, peut etre.
--
xbk
27/02/2011 à 02h31
en paro, la regénération osseuse peut être effectué dans un défaut à 3-4-5- parois incluant le fond du défaut...
en implanto le bloc osseux ne peut pas contribuer au parois osseuse de la dent adjacente si je comprend bien..
que faites vous lors d'une perte unitaire et que les dents adjacentes ont perdues le tiers de leur supports osseux? on implante et on fait une dent longue...
27/02/2011 à 08h39
flicflac écrivait:
------------------
> que faites vous lors d'une perte unitaire et que les dents adjacentes ont
> perdues le tiers de leur supports osseux? on implante et on fait une dent
> longue...
L'implanto n'est pas la solution pour tous les cas de figures! Il ne te faut pas oublier les reconstructions prothétiques conventionnelles surtout si le placement tridimensionnel implantaire idéal ne peut être obtenu !!
Sinon tu as l'extraction d'une ou des deux dents adjacentes pour récupérer un septum osseux dont la position verticale est compatible avec une bonne augmentation osseuse verticale.
Enfin comme tu l'avais cité, certains cas peuvent être gérés par extrusion orthodontique.
28/02/2011 à 09h37
Pour faire une ROG il faut avoir un potentiel de cellules osseuses, plus il y a des murs moins les cellules doivent migrer.Plus il y a des murs et un bon gros caillot sanguin plus la ROG se fera facilement. Une ROG horizontal est comme dit plus haut impossible, pas de sang et pas de cellules
28/02/2011 à 21h51
noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> flicflac écrivait:
> ------------------
> > Est-il possible de faire une augmentation osseuse verticale entre deux dents
> au
> > delà de la plaque osseuse présente sur ces dents...mise à par une technique de
> > traction, Est-ce que l'emdogain pourrait être utilisé sur les surfages
> > radiculaire conjointement à une ROG.
> > merci les cousins
>
>
> Si je comprends ton cas de figure, tu ne parles pas de régénération de défaut
> infra osseux. Aussi dans ce cas, avoir à faire une augmentation osseuse
> verticale entre 2 dents revient à dire que tu es en presence d'une perte osseuse
> de profil horisontal.
> Les pertes osseuses horisontales ont par définition aucune paroies osseuses
> verticales résiduelles et donc en ce sens un potentiel de régénération nul.
>
> Donc pour répondre à ta question, non ce n'est pas possible. Comme le dit notre
> ami Chicot, il n'y a pas de produit miracle.
>
> Amicalement
> Olivier
J'ai vu des cas d'augmentation soit par greffe onlay sur la crête soit par ROG ( vis pour créer un espace mort et membrane NON résorbable renforcée au titane et rien entre l'os crestal et la membrane) qui ont donnés des résultats ( Dr Gardella)
C'est exceptionnel ou photoshop ou courant ?
--
;O)
28/02/2011 à 22h11
théoriquement, si tu traces une droite passant par les sommets osseux qui bordent l'édentation, tu ne pourras pas obtenir de l'os au dessus de cette ligne.
01/03/2011 à 08h19
growler écrivait:
-----------------
> théoriquement, si tu traces une droite passant par les sommets osseux qui
> bordent l'édentation, tu ne pourras pas obtenir de l'os au dessus de cette
> ligne.
Comme quoi j'en apprend encore ! Merci
--
;O)
01/03/2011 à 22h53
Salut,il y a un truc que je ne comprends pas,c 'est la différence entre un greffon posé verticalement sur un site sans mur, et un greffon posé horizontalement sur un site sans mur.
Je suis d'accord avec Growler dans l' expansion espérée,ne pas greffer au-delà de ce qui reste de part et d'autre, mais dans l'absolu qu'elle est la différence?
02/03/2011 à 00h22
merci pour cette règle Growler, de plus je pense que si l'espace est supérieur a 7 mm difficilement prévisible comme comblement
je pensais que de nouvelles techniques aurais permis d'augmenter au-dela de l'os présent sur les dents adjacentes au défaut
merci les cousins
02/03/2011 à 03h25
flicflac écrivait:
------------------
> merci pour cette règle Growler, de plus je pense que si l'espace est supérieur a
> 7 mm difficilement prévisible comme comblement
> je pensait que de nouvelles techniques aurais permis d'augmenter au-dela de l'os
> présent sur les dents adjacentes au défaut
> merci les cousins
Il y a perte d'attache sur les dents voisines...alors, tu ne peux pas greffer verticalement entre 2 dents plus haut que le sommet actuel de l'os.
--
Céramik
03/03/2011 à 00h20
bien sur que oui Céramik, par exemple présence dents 34 et 37 et espace de 2 dents 35-36 avec perte osseuse en verticale...plus marqué au centre du site de l'édentation..
tu traces une ligne de l"os présent au distal de 34 et mésial 37,
tu peux combler l'espace sous celle ligne et le sommet de la crête avec greffe d'aposition verticale
03/03/2011 à 01h35
Un cas où j'ai récupéré un peu de hauteur avec de l'épaisseur... sûrement perfectible...
03/03/2011 à 01h47
flicflac écrivait:
------------------
> bien sur que oui Céramik, par exemple présence dents 34 et 37 et espace de 2
> dents 35-36 avec perte osseuse en verticale...plus marqué au centre du site de
> l'édentation..
> tu traces une ligne de l"os présent au distal de 34 et mésial 37,
> tu peux combler l'espace sous celle ligne et le sommet de la crête avec greffe
> d'aposition verticale
C'est exactement ce que je voulais dire, tu n'auras pas plus haut que le sommer de la ligne entre le niveau de l'os des dents voisine...tu va niveller la zone, mais pas plus haut que l'os existant sur les dents...
Bref, on dit la même chose...
--
Céramik
03/03/2011 à 01h50
dentissimo écrivait:
--------------------
> Un cas où j'ai récupéré un peu de hauteur avec de l'épaisseur... sûrement
> perfectible...
Nice case...
Belle photo, la classe !
Mais il faudrait un joli conjonctif sur la 13 !!
;-))
--
Céramik