Tous les forums
greffe ramique
28/02/2011 à 23h31
Très jolie ...
Juste quelques questions:
quelle solution en temporisation? partiel amovible j'imagine, les précautions que tu donnes au patient?
quel délais avant implantation? 4à 6 mois?
etiologie de l'édentement?
comment juges tu que ton bombé vestibulaire est suffisant, l'exagères tu au départ pour palier la résorption?
quelle instrumentation pour ton prélèvement?
Merci pour partager ce cas
Emax
01/03/2011 à 08h29
c'est pas mon "truc" mais joli cas, bien mené.
--
xbk
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert EINSTEIN
01/03/2011 à 08h36
Emax écrivait:
--------------
> Très jolie ...
>
> Juste quelques questions:
>
> quelle solution en temporisation? partiel amovible j'imagine, les précautions
> que tu donnes au patient?
L'ancienne pap évidée en crestal et en vestibulaire. Pas d'appuis pdt les 6 premières semaines, ne porter la prothèse que pour la vie sociale
> quel délais avant implantation? 4à 6 mois?
Scan de contrôle à 5 mois et pose à 5 mois 1/2
> etiologie de l'edentement
Chute à l'école exo vers 9 ans. La patiente va sur 18 ans
> comment juges tu que ton bombé vestibulaire est suffisant, l'exagères tu au
> départ pour palier la résorption?
Oui et cj enfui à la pose si nécessaire ou à la mise en fonction. Je ferai peut être une MCI ici
> quelle instrumentation pour ton prélèvement?
Piezo Satelec , j'ai chronométré la durée du prélévement entre le début des US et le détachement du greffon : 10 mn
C'est un peu plus lent qu'avec les rotatifs mais tellement plus sur
Suite post op d'une exo de DDS incluse
>
> Merci pour partager ce cas
>
De rien !
> Emax
--
;O)
01/03/2011 à 08h37
pxav écrivait:
--------------
> c'est pas mon "truc" mais joli cas, bien mené.
>
> --
> xbk
> La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique,
> c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert EINSTEIN
Tu aurais fait en expansion ???
--
;O)
01/03/2011 à 10h08
merci chicot!
tu adoucis les bords du greffon avant ou après la fixation?
--
N.Hum
01/03/2011 à 13h27
Chicot écrivait:
----------------
> Tu aurais fait en expansion ???
> --
> ;O)
oui, mais parce que je trouve a cool, ceci étant ton choix de greffe est bon, les expansions sur ces cas là ne sont pas toujours simple.
--
xbk
01/03/2011 à 14h50
humator écrivait:
-----------------
> merci chicot!
> tu adoucis les bords du greffon avant ou après la fixation?
>
> --
> N.Hum
Après fixation et avant comblement des espaces avec les copeaux
> pxav: expansion
Vu l'âge, le niveau du sourire qui montre le collet des dents et un peu de rose et le peu d'os ( coupe 58) j'ai même pas osé envisager une expansion. Pourtant j'en fait !
--
;O)
01/03/2011 à 21h12
chouette!
c'est magnifique, je regrette seulement que tu n'ais pas d'avantages de photos à nous montrer du prélèvement.
je vois également qu'on utilise le même type de moulin à os.
ce que je reprocherai à ce typr de moulin c'est qu'il transforme plus l'os en broyat qu'en copeaux.
le bonne scraper ne donne t'il pas de plus jolies copeaux ?
01/03/2011 à 21h47
dentiste57 écrivait:
--------------------
> chouette!
>
> c'est magnifique, je regrette seulement que tu n'ais pas d'avantages de photos à
> nous montrer du prélèvement
Bof c'est bête comme chou, je pourrai te montrer un jour ou t'expliquer si tu veux
> je vois également qu'on utilise le même type de moulin à os.
> ce que je reprocherai à ce typr de moulin c'est qu'il transforme plus l'os en
> broyat qu'en copeaux.
> le bonne scraper ne donne t'il pas de plus jolies copeaux ?
Photos: c'est l'AD non stérile qui en fait et elle est un peu empotée...
Y'en a jamais assez, je suis bien d'accord
Bone scraper: j'ai pas
--
;O)
02/03/2011 à 01h43
très beau travail, au site donneur je remarques que ton incision tu ne la fait pas créviculaire au buccal des molaires, ainsi est-ce que tu perds un peu d"épaisseur pour faire ton greffon.
en moyenne quel épaisseur peux-tu avoir avec ton greffon ramique? 4mm
Ton greffon est-il appliqué directement sur le site préalablement préparé ( scarification pour saignement et adaptation du greffon?
Est-ce que le broyas osseux est appliqué en sandwich sous le greffon ramique? J"ai appris dans mes formations que le broyas osseux sous le greffon nuit a sa revascularisation
guérison de 4 mois serait assez?
Lors de la pose de l'implant est-ce tu prévois faire le filetage du site avant insertion de l"implant?
beau cas
02/03/2011 à 09h17
flicflac écrivait:
------------------
> très beau travail, au site donneur je remarques que ton incision tu ne la fait
> pas créviculaire au buccal des molaires, ainsi est-ce que tu perds un peu
> d"épaisseur pour faire ton greffon.
Non je suis à 5mm de la GA de la 4 à la 7 avec incision de décharge le long de la branche montante. Après je décolle en distal de la 7 comme pour une exo de DDS
> en moyenne quel épaisseur peux-tu avoir avec ton greffon ramique? 4mm
Oui selon é de la corticale: 3 à 4 mm
> Ton greffon est-il appliqué directement sur le site préalablement préparé (
> scarification pour saignement et adaptation du greffon?
Scarification, pas de consensus donc inutile pour moi, en générale quand tu as dépériosté y a plein de point sans gland euhhhh sanglant sorry....
> Est-ce que le broyas osseux est appliqué en sandwich sous le greffon ramique?
Oui
> J"ai appris dans mes formations que le broyas osseux sous le greffon nuit a sa
> revascularisation
Ben c'est pas pire que du bio oss dans la technique de khoury f.
> guérison de 4 mois serait assez?
Non scan a 4 et pose a 5 1/2
> Lors de la pose de l'implant est-ce tu prévois faire le filetage du site avant
> insertion de l"implant?
Oui et je serre les fesses ! Certain conseil de,retirer les vis après mais sur une dent c'est pas vraiment possible
> beau cas
pas fini
--
;O)
04/03/2011 à 04h51
au site donneur, pourquoi ne fais-tu pas une incision créviculaire pour avoir une meilleure vue de l'os disponible sans avoir le trait d'incision près du trait osseux?
04/03/2011 à 09h57
flicflac écrivait:
------------------
> au site donneur, pourquoi ne fais-tu pas une incision créviculaire
c'est a dire crestale ?
> pour avoir
> une meilleure vue de l'os disponible sans avoir le trait d'incision près du
> trait osseux?
Regarde la photo du prélèvement fini, les traits sont très à distance l'un de l'autre, et le prélèvement se fait dans l'epaisseur de la mandibule au dépend de la face externe en partant dans ce cas de la 7 jusqu'à 12-13 mm derrière sur une hauteur de 8-9 mm et une épaisseur dépendante de l'anatomie du patient, ici 3 mm donc le sommet de la crête n'est pas beaucoup touché ici.
En cas de prélèvement plus important je peux prendre de la corticale occlusale ou même un peux en linguale avec un délabrement se raprochant d'une vilaine DDS
Cette technique d'incision évite toute récession gingivale sur les dents puisque je reste en gencive libre et la suture est hypersimplifiée. J'ai a pris ça aux entretiens de Garancière 2009
--
;O)
04/03/2011 à 19h15
combles-tu ma zone de prélèvement avec des éponges collagènes pou l'méostase et pour éviter un effrondement sur les rebords osseux ?? j'ai vu faire.
--
Canin
04/03/2011 à 19h37
Canin écrivait:
---------------
> combles-tu ma zone de prélèvement avec des éponges collagènes pou l'méostase et
> pour éviter un effrondement sur les rebords osseux ?? j'ai vu faire.
>
> --
> Canin
Pangen 2
--
;O)
05/03/2011 à 06h15
Chicot écrivait:
----------------
> flicflac écrivait:
> ------------------
> > au site donneur, pourquoi ne fais-tu pas une incision créviculaire
>
> c'est a dire crestale ?
>
>
> > Cette technique d'incision évite toute récession gingivale sur les dents puisque
> je reste en gencive libre et la suture est hypersimplifiée. J'ai a pris ça aux
> entretiens de Garancière 2009
>
> --
> ;O)
Cela doit être un variante culturelle...
Chez nous, on apprend à faire des incisions crestales pour les DDS, ce que je fais et jamais eu de récession et pour les pts, bien, cela prend 2 minutes maxi. Donc, pour les prélèvement ramique, je fais la même chose...
voir le cas que j'avais placé en 2009
http://www.eugenol.com/sujets/386763-cas-du-jour-implanto
--
Céramik
05/03/2011 à 13h01
Ceramik,
La prochaine fois, essaie de modifier juste ton incision horizontal de la 4 à la 7 en te placent dans la muqueuse libre, à 5 mm de la GA, tu gagneras ENORMEMENT en laxcité du lambeau et y'a plus rien à décoller autour des dents car le périoste n'y est pas adhérant , en arrière de la 7 tu restes identique si tu veux, ça change pas grand chose, juste à négocier le passage entre les deux traits.
Sinon ton 'vieux' post m'avait échappé : joli greffe
--
;O)
05/03/2011 à 15h57
Chicot écrivait:
----------------
> Ceramik,
>
>
> La prochaine fois, essaie de modifier juste ton incision horizontal de la 4 à la
> 7 en te placent dans la muqueuse libre, à 5 mm de la GA, tu gagneras ENORMEMENT
> en laxcité du lambeau et y'a plus rien à décoller autour des dents car le
> périoste n'y est pas adhérant , en arrière de la 7 tu restes identique si tu
> veux, ça change pas grand chose, juste à négocier le passage entre les deux
> traits.
>
> Sinon ton 'vieux' post m'avait échappé : joli greffe
>
> --
> ;O)
Je vais faire pour la prochaine DDS.
C'est vrai que le lambeau sera plus mobile.
Merci
--
Céramik