Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUn cas de restauration de l'esthétique de dents antérieures: - Eugenol

Un cas de restauration de l'esthétique de dents antérieures: questions de base...

machicouli29

01/03/2011 à 14h10

Bonjour les Nonoliens!
Avis aux plus expérimentés d'entre eux: une patiente très complexée vient me voir pour une dyschromie marquée de 11 et 12 (dévitalisées, endo OK). J'envisage une RCR compo+ tenon fibré et des céramo-céramiques. Ma question: un bon prothésiste peut-il m'obtenir un mimétisme de teinte parfait entre 22 et 21 vitales et mes CC 11 et 12 ou dois-je me résoudre comme on me l'a appris à la fac à intervenir sur 21 et 22 (facettes céramiques en gardant la vitalité)? Et si je dois intervenir, qu'envisageriez-vous sur ces dents (22 et 21) pour garantir le meilleur résultat esthétique possible, sachant que je souhaiterais évidemment conserver leur vitalité? Enfin, de manière générale en l'absence de contrainte mécanique importante ( dent antérieure unitaire, occlusion ok), vous utiliseriez quel type de céramique pour des résultats esthétiques top?
Et si je choisi blanchiment interne puis externe pour unifier tt ça, puis-je espérer obtenir quelque chose de correct? Je n'y crois pas trop c'est pour ça que je ne l'ai pas envisagé au départ.
Bref, pleins de questions de débutante quoi... Merci à ceux qui me répondront!


drlor

01/03/2011 à 14h31

bonjour, aurais-tu des photos et radios?


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

01/03/2011 à 17h16

drlor écrivait:
---------------
> bonjour, aurais-tu des photos et radios?

+1


Solutions:
1-Empress de 12 à 22 (facettes et couronnes)
2-E-max, si besoin de plus opaque (2e choix)
3-Un super protho, photo +++, essai ++_ et Empress ou E-max sur 12 et 11...

Si tu fais seulement 12 et 11, double le devis final, car cela va te prendre 2X plus de temps...ou bien tu le fais par plaisir, et tu ne fera pas un rond...cas d'école...

--
Céramik


drlor

01/03/2011 à 18h14

perso j'aurai plutôt opté pour la zircone car je pense que c plus indiqué quand on est en présence d'une dyschromie que l'emax car il me semble que les vitrocéramiques sont très translucides
sinon effectivement photos indispensables et bon prothésiste
mais c difficile de te conseiller sans photo et radio en support..

cf article de L’INFORMATION DENTAIRE n° 29 - 5 septembre 2007


sisterofmercy

01/03/2011 à 21h28

bien utilisé dans ses indications, le blanchiment, (oups) pardon l'éclaircissement interne fonctionne, le risque, c'est que ça peut devenir trop blanc par rapport aux autres dents.

après facettiser 21 et 22 qui n'ont pas grand chose à se reprocher d'après ta description, ce n'est pas anodin...

--
je plie et ne romps pas.


maz

01/03/2011 à 21h53

dans un cas comme ça, j'explique au patient que de toutes manières si on veut faire de jolies prothèses en eMax, on éclaircira les dents avant

et du coup, on éclaircit, et on décide après si on facette ou couronne tout ça

un éclaircissement seul peut avoir des résultats bluffant dans des cas comme ça


drlor

01/03/2011 à 22h08

au fait pourquoi une RCR compo + tenon fibré? la perte de substance est importante? parce qu'à ce moment après l'éclaircissement qui est une possibilité qui à l'avantage d'être conservatrice il faudra envisager une stratification...


machicouli29

02/03/2011 à 11h55

Bonjour tt le monde! Merci pour vos réponses!
J'essaie de faire de belles photos avec le super appareil de mon prat dès que je revois la patiente.
La dyschromie est, je trouve, assez marquée, donc d'après vos messages deux solutions s'offrent à moi:
1) CC (+ facettes 21 et 22), avec CC E-max ou zircone pour masquer la dyschromie ss jacente
2) Eclaircissement interne puis CC (+ facettes 21 et 22), avec Empress (+ translucide, + joli d'après vos post).

J'en reviens à: Est-ce que ça vaut le coup de tenter l'éclaircissement interne sur 11 et 12 (avant éventuellement de se diriger vers des CC)? Est-ce illusoire d'espérer un résultat harmonieux par cette méthode? Certains ont-ils tenté... et réussi? Au vu du l'investissement supplémentaire en temps et en argent pour la patiente en cas d'échec... Le résultat est-il durable?

Céramik: le cas d'école me tente bien (j'en sort à peine!) mais pas le cas foireux, je ne tente les CC sur 11 et 12 seules que si mon protho m'assure qu'il peut le faire (photos de cas à l'appui) et qu'il a le matériel pour (prise de teinte électronique). A voir directement avec lui donc.

Au fait, question toute bête: votre prothésiste vous facture-t-il la prise de teinte sur le patient au labo?

Je met les radios et les photos en ligne dès que possible.


machicouli29

02/03/2011 à 11h59

Dlor: RCR seulement si j'envisage de la prothèse fixée.


drlor

02/03/2011 à 14h41

ton cas me parait vraiment une indication d'éclaircissement, les résultats sont souvent très satisfaisants si tu respectes bien le protocole;tu prends quand même bcp moins de risque qu'en réalisant 2 CCC, par contre je ne vois pas l'intérêt de faire des facettes sur 12 et 22 sauf si elles sont en malposition et que la patiente veut un réalignement ...mais il faut bien que tu analyses le sourire de ta patiente dans son ensemble et que tu ne te focalises pas uniquement sur les incisives et que tu évalues bien sa demande, qu'est ce qui la gêne, la teinte uniquement ou bien la forme et la position également?


spirou

02/03/2011 à 16h47

Comment pour un problème de dyschromie en arrives-tu à envisager des RCR??? Les dents sont délabrées?
Moi, je suis d'accord avec certains, il faut tenter l'éclaircissement interne (en respectant bien le protocole...).
Et envisager plus si tu n'obtiens pas les résultats escomptés...
Dans tous les cas et comme le précedent intervenant, je te conseille de bien analyser les demandes de ta patiente! (n'est-ce qu'un problème de dyschromie?)


maz

02/03/2011 à 21h44

si les doléances de la patiente ne sont que sur la couleur de ces dents, go éclaircissement, ça a une bonne chance de suffire et surtout tu ne tailleras pas des dents pour rien !

par contre, bien suivre le protocole, c'est facile, tu l'as en vidéo par Machtou himself sur dentalespace :
http://www.dentalespace.com/dentiste/formation/75-traitement-eclaircissement-voie-interne-dents-depulpees.htm


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

02/03/2011 à 22h59

Bonjour.


machicouli29 écrivait:
----------------------

> J'en reviens à: Est-ce que ça vaut le coup de tenter l'éclaircissement interne
> sur 11 et 12 (avant éventuellement de se diriger vers des CC)? Est-ce illusoire
> d'espérer un résultat harmonieux par cette méthode? Certains ont-ils tenté... et
> réussi? Au vu du l'investissement supplémentaire en temps et en argent pour la
> patiente en cas d'échec... Le résultat est-il durable?
>


Si les colorations viennent du traitement endodontique, le résultat est plutôt chouette, et rapide. Si ça ne suffit pas, cela aura été un bon préambule pour la réalisation de couronnes céramiques, où une dyschromie aurait pu altérer la teinte générale de la restauration.
Evidemment, si les colorations proviennent d'une calcification progressive de l'endodonte (perte de transparence de la dent, qui apparaît plus jaune, plus opaque, du fait de la masse dentine plus importante), l'éclaircissement interne n'aura pas l'effet escompté. On pourra songer dans ce cas à un éclaircissement externe.

> Céramik: le cas d'école me tente bien (j'en sort à peine!) mais pas le cas
> foireux, je ne tente les CC sur 11 et 12 seules que si mon protho m'assure qu'il
> peut le faire (photos de cas à l'appui) et qu'il a le matériel pour (prise de
> teinte électronique). A voir directement avec lui donc.
>


A mon avis, plus que la teinte de la CCC, l'importance des masses dentine et émail, leur transparence, leur caractérisation, contribueront davantage à son intégration en bouche. L'avantage de la céramique pure, associée à une RCR compo+tenon fibré, tient dans cette translucidité que tu pourras obtenir, qui permettra le mimétisme de la dent même en cas de teinte (couleur) imparfaite.
Je ne m'en ferais donc pas trop pour la prise de teinte, le prothésiste devrait en être parfaitement capable si il est doué.

Je laisse évidemment les plus expérimentés me corriger si je dis des bêtises, je suis loin d'être aussi talentueux que beaucoup ici.


Ci-joint le cas d'une jeune fille, à qui j'ai réalisé un éclaircissement interne et repris le composite (palatin-distal si je me rappelle bien). La couronne céramique avait été envisagée en cas d'insuffisance du traitement d'éclaircissement. Au bout de 3 semaines on s'est accordé sur le fait que ce n'était pas la peine. (Désolé pour les photos, pas mal de progrès à faire ici aussi).


@+ Sethef

Eclaircissement interne x0k0b5 - Eugenol

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

03/03/2011 à 01h03

Sethef écrivait:
----------------
>> Ci-joint le cas d'une jeune fille, à qui j'ai réalisé un éclaircissement interne
> et repris le composite (palatin-distal si je me rappelle bien). La couronne
> céramique avait été envisagée en cas d'insuffisance du traitement
> d'éclaircissement. Au bout de 3 semaines on s'est accordé sur le fait que ce
> n'était pas la peine. (Désolé pour les photos, pas mal de progrès à faire ici
> aussi).
>
>
> @+ Sethef


Bien joué,
Faire une améloplastie pour obtenir de belles formes
pour les 2 centrales, et cela sera encore plus joli.

Pour la photo, tu as quoi comme matos ?
Voir les nombreux fils sur les réglages...


--
Céramik


machicouli29

03/03/2011 à 10h53

Merci beaucoup pour toutes vos réponses!
J'en conclue que je dois tenter l'éclaicissement interne avant tout, sans écarter la prothèse fixée si le résultat n'est pas satisfaisant.
Pour la question facettes ou pas, je pourrais m'en passer et faire confiance au protho d'après mon prat qui travaille depuis quelques années avec lui.
Je vous poste bientôt des photos avant/après.


machicouli29

03/03/2011 à 10h57

Sethef: Joli résultat! Ça me conforte dans mon choix...(espérons que je fasse aussi bien!)


machicouli29

03/03/2011 à 11h18

maz écrivait:
-------------
> si les doléances de la patiente ne sont que sur la couleur de ces dents, go
> éclaircissement, ça a une bonne chance de suffire et surtout tu ne tailleras pas
> des dents pour rien !
>
> par contre, bien suivre le protocole, c'est facile, tu l'as en vidéo par Machtou
> himself sur dentalespace :
> http://www.dentalespace.com/dentiste/formation/75-traitement-eclaircissement-voie-interne-dents-depulpees.htm

Vidéo complète et très compréhensible, merci pour le tuyau! Et si c'est Mr Machtou qui le dit...


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

03/03/2011 à 18h28

Céramik écrivait:
-----------------
> Bien joué,
> Faire une améloplastie pour obtenir de belles formes
> pour les 2 centrales, et cela sera encore plus joli.
>


Merci.

Pas de doléances de la patiente concernant la forme, d'où mon abstention. Mais peut-être aurais-je dû proposer effectivement.

> Pour la photo, tu as quoi comme matos ?
> Voir les nombreux fils sur les réglages...


EOS 500D, pas encore d'objectif macro ni flash annulaire. Pour les réglages... Ca fait partie du petit millier de choses qu'il me reste à apprendre. Ca viendra, promis, mais la dernière fois que je me suis plongé dans le sujet, j'ai été découragé par la masse d'information.
Je crois qu'ils ont un bouquin sur la photo dentaire à ma BU, j'y passerai sous peu, ça me donnera des bases.


Machicouli a écrit:
> Sethef: Joli résultat! Ça me conforte dans mon choix... > (espérons que je fasse aussi bien!)

Merci. C'est l'avantage de cette technique, c'est techniquement très simple à réaliser tant qu'on suit le protocole; à l'inverse de la réhab prothétique ou pour un résultat parfait, toi et le prothésiste devrez être au top.

Au pire, préviens bien ta patiente que si le résultat de l'éclaircissement est insuffisant, il faudra songer aux couronnes. (Tu te couvres et tu passes pour le sauveur si l'éclaircissement est fructueux, ce qui a toutes les chances d'être le cas).

@+ Sethef