Cookie Consent byPrivacyPolicies.comImplants et TTMT biphosphonates ? - Eugenol

Implants et TTMT biphosphonates ?

letropezien

01/03/2011 à 21h49

TTMT biphosphonates pour ostéoporose
patiente 89 ans

proposition d'implants : est-ce raisonnable ?

votre avis ...

Ips emax tech zircad 3 i7hqhy - Eugenol
Emax

01/03/2011 à 21h58

Avant de vouloir envisager des implants chez un patient sous BPhs il faut déjà connaitre le mode d'administration. Per os, IV?
En général pour la prévention et le traitement de l'ostéoporose il s'agit d'un traitement per os.
La pose d'implants est envisageable après analyse des autres facteurs de risque. En IV contre indication absolue.
Outre le mode d'administration il faut s'interroger sur le type de molécule prescrite et depuis quand c'est prescrit.
Enfin vu les cas d'ORN déjà vu je considère qu'il faut vraiment que celà apporte un vrai plus. Toujours le même problème de la balance risques/bénéfices. Bien faire prendre conscience également au patient du risque encouru.

Cordialement

Emax

Chicot

01/03/2011 à 22h18

Emax écrivait:
--------------

> Outre le mode d'administration il faut s'interroger sur le type de molécule prescrite

+1

la puissance des molécules variant de 1 à 10 000

> et depuis quand c'est prescrit.

+1

si c'est depuis peu, pas grand risque. Si c'est depuis + de 3 ans gros danger

--
;O)

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

01/03/2011 à 22h53

Les recommandations disent que tu peux alors tu peux

letropezien

03/03/2011 à 10h42

Tillc écrivait:
---------------
> Les recommandations disent que tu peux alors tu peux

tu peux ou tu peux pas ?

209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

03/03/2011 à 13h42

en l'occurence je me pose la question à partir de 5 à 7ans de prise en per os

ce dont il faut se rappeler aussi bien pour les implants et sutout pour les extractions d'ailleurs :

- beaucoup d'antibio (dose moins forte mais plus longtemps (certains disent trois mois pour les extractions)
- assurer la fermeture du site avec sutures en tout cas, etg ne pas hésiter à y mettre du collagene dedans ou sous les berges du lambeau

- faire un minimum d'ouverture, ne pas échauffer l'os

-attendre un temps de cicatrisation bien rallongé

Bien prévenir les patients avant en leur expliquant de façon dépassionnée les risques permets qu'ils ne pète pas de cable si ça ne tourne pas comme on veut

Bazaruto 2007 ircsez - Eugenol
jumpingjackflash

08/04/2011 à 10h33

moi je ne comprend pas le raisonnement
la molécule bloque les ostéoclastes
il n'y a pas cicatrisation osseuse sans résorption préalable des surfaces minéralisées( par les ostéoclastes)
la molécule est toujours présente 5 ans après l'arrêt des prises de médicament
pour moi il faut que le patient me supplie à genoux et me signe 50 décharges ce qui n'est encore pas arrivé
--
bluesky