Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProblémes post collaboration . - Eugenol

Problémes post collaboration .

nopseudo

02/03/2011 à 14h44

Bonjour le forum !

Ca fait longtemps que je lis eugenol , et c'est mon premier message .
J'ai était collaborateur pendant 4 ans , tout s'est bien passé . Je suis parti il y a 6 mois et le titulaire me relance pour quelques patients que j'ai soigné et qui ont des complications . En me demandant de faire jouer mon assurance ou de payer le prothésiste pour des travaux à refaire...
Je suis assez étonné , car j'ai reversé 45 pourcents du CA chaque mois , il m' a était interdit de créer dans les 3 kilomètres ou de prévenir les patients de ma nouvelle installation .
J'ai fidélisé beaucoup de patients qui continuent de venir au cabinet .
Donc , le titulaire continue à gagner de l'argent sur mes patients et refuse de prendre en charge les complications , cette situation est à vomir , d'autant plus que le titulaire est copain est avec le président du conseil de l'ordre départemental .
Que me conseillez vous de faire ? Contacter le conseil national directement ? Prendre un avocat ?
Merci d'avance pour vos réponses .


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

02/03/2011 à 14h55

Contactes ton assurance (RCP) afin qu'il ouvre un dossier et attends la convocation au CO pour la conciliation.
Tant qu'une plainte n'est pas déposée par le praticien ou le patient au CO ,ne fais rien,encore moins payer le prothésiste ,et puis quoi encore !
Tu cotises chaque année pour une RCP ,elle va peut être te servir cette année,mais cela ne sera pas ton problème ,tu laisseras les assureurs régler le problème entre eux.
La seule chose à faire c'est aller à la réunion de conciliation au CO si tu es convoqué car cela voudra dire que tu ne te reproches rien.
Wait and see.......


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

02/03/2011 à 15h02

"il m' a était interdit de créer dans les 3 kilomètres ou de prévenir les patients de ma nouvelle installation "

A ma conaissance cette clause est illegale


reis

02/03/2011 à 17h12

Euh le patient appartient au cabinet ou il a été soigné point barre. Ton titulaire assume les retours inévitables.

Surtout ne lache rien, si reconciliation doit y a voir eh bah tu iras voir ce qu'ils disent.


paradoxe

02/03/2011 à 19h22

.


Utilisateur banni

02/03/2011 à 19h40

Quand on merde, on a la conscience professionnelle d'assurer...
Sinon, c'est trop facile, tu fais collabo ou rempla, tu fais 12 composites en 15 minutes que tu côtes sc15 et le titulaire se démerdera sous prétexte que tu as fais une rétrocession de 40%...
On est où là?
De toute façon les patients que tu soignes sont les tiens et non les siens. Tu assumes tes merdes, c'est comme cela que tu apprendras à corriger tes erreurs.

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪


nopseudo

02/03/2011 à 23h16

hallboy écrivait:
-----------------
> "il m' a était interdit de créer dans les 3 kilomètres ou de prévenir les
> patients de ma nouvelle installation "
>
> A ma conaissance cette clause est illegale

J'ai quitté la collab en avril 2010 et le président du conseil de l'ordre m'a bien spécifié que je n'avais pas le droit de m'installer à 3 km . J'ai gardé sa lettre au cas où ...


nopseudo

02/03/2011 à 23h18

ʞıɹɐu écrivait:
---------------
> Quand on merde, on a la conscience professionnelle d'assurer...
> Sinon, c'est trop facile, tu fais collabo ou rempla, tu fais 12 composites en 15
> minutes que tu côtes sc15 et le titulaire se démerdera sous prétexte que tu as
> fais une rétrocession de 40%...
> On est où là?
> De toute façon les patients que tu soignes sont les tiens et non les siens. Tu
> assumes tes merdes, c'est comme cela que tu apprendras à corriger tes erreurs.

JE suis resté 4 ans en collaboration et aprés 8 mois que je sois parti , il y a 6 cas litigieux .


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

03/03/2011 à 00h00

ʞıɹɐu écrivait:
---------------
> De toute façon les patients que tu soignes sont les tiens et non les siens. Tu
> assumes tes merdes, c'est comme cela que tu apprendras à corriger tes erreurs.

Je suis bien d'accord avec toi Narik, le problème c'est quand tu as quitté un cabinet, que le titulaire est de mauvaise fois, et qu'il dit aux patients chez qui il y a des merdes "ils vous a massacré, je vais extraire la dent et vous poser un implant, une fois que ça sera terminé vous n'aurez qu'à lui écrire à son adresse perso que je vais vous transmettre pour lui demander de vous rembourser".
Tu es mis au courant des problèmes longtemps après que les carottes soient cuites, bien sûr tu n'as aucun dossier, aucune radio, aucun moyen de te défendre, et aucun moyen de réparer puisque le praticien a déjà extrait la dent depuis longtemps et empoché les honoraires pour l'implant et la couronne...
Le statut de collaborateur en dentaire est une anomalie de tous les instants.
Ask me how i know !


Utilisateur banni

03/03/2011 à 09h54

J'ai été collaborateur et j'ai eu des collaborateurs.
J'ai assumé les merdes qui peuvent arriver.
Bien évidemment, le titulaire envoie directement le patient avec son problème.
De toute façon, le dernier qui touche est responsable, ce n'est pas son intérêt à commencer à bidouiller....
Quand j'ai renvoyé à une collaboratrice des patients elle a gueulé en invoquant les mêmes raisons.
Mais faire un complet haut et bas sans empreinte secondaire et quand le protho lui même la met en garde contre le boulot, mais que mademoiselle s'en cogne, moi, j'assure pas... quand un inlay dans une canine mesure 3 mm et tient pas, je lui renvoie, sans critiquer... mais elle trouve pas ça normal...
Chercher l'erreur et la conscience professionnelle...


--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

03/03/2011 à 11h58

On est d'accord Narik, le problème c'est qu'actuellement :

1°)
*en théorie un collaborateur est un professionnel libéral 100% indépendant. Indépendance veut dire qu'il est responsable de ses succès (et de la renommée qu'ils lui rapportent, donc ça doit s'accompagner de la faculté de pouvoir continuer à suivre ses patients même après la fin de la collaboration) comme de ses échecs (et donc bien entendu il est censé assumer les suites de son travail, et réparer quand il y a lieu de réparer)

*en pratique, qui peut me dire sans rigoler que les collaborateurs sont 100% indépendants ? qu'ils choisissent toujours leur matériel ? qu'ils choisissent toujours leurs procédures de soins et leurs plans de traitement ? qu'ils choisissent toujours leurs cadences et leur emploi du temps ? qu'ils peuvent décider de refuser d'entreprendre un traitement, quand au hasard c'est un échec du titulaire pour lequel on leur demande d'arrondir les angles quand ce n'est pas de servir de bouc émissaire ?

2°)
*en théorie un collaborateur est censé avoir ses propres dossiers médicaux, qui lui permettront d'assumer avec professionnalisme les éventuelles suites des traitements, ou de se défendre en cas d'accusations calomnieuses du titulaire (pure hypothèse)

*en pratique, comment peut on raisonnablement dire qu'il soit possible avec les dossiers informatiques et les protections des logiciels ne serait-ce que d'avoir une copie des dossiers médicaux des patients traités ?

La vérité, c'est que ce statut de collaborateur libéral est un statut batard où le collaborateur a 100% de la responsabilité et en pratique peut être 50% de l'indépendance qui devrait aller avec cette responsabilité.

Pour info, l'inspection du travail considère qu'un indépendant à qui une tierce personne impose son emploi du temps, sa façon de travailler ou tout autre lien de subordination constitue du travail dissimulé qui peut être requalifié en CDI, avec tous les "avantages" que Narik connaît bien.


Utilisateur banni

03/03/2011 à 12h19

J'ai eu la chance de faire quelques collaborations, dont 2 où j'avais quartier libre, et 2 ou c'était la prison (suis bien évidemment pas resté...)
J'ai décidé d'appliquer la bonne méthode, c'est à dire que le collabo fait ce qu'il veut, quand il veut avec le matos qu'il veut.
Ben t'en a encore qui dans des conditions rêvées n'assument pas leurs merdes...
Il y a des CD qui veulent faire du pognon sur le dos des collabo.
Il y a des collabos qui veulent faire du pognon sur le dos du CD.
Ensuite, si on veut aller dans le cas par cas...
J'ai vécu les deux cas de figures, il y a des pourris partout.
Mais la moindre des choses c'est d'avoir bonne conscience et de savoir reconnaitre ses tords...

Comme disait je sais plus qui: un jeune qui sort est le roi du monde et bosse mieux que tous le monde, au bout de 3 ans il voit revenir ses merdes et commence à grandir...

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

03/03/2011 à 12h31

ʞıɹɐu écrivait:
---------------
> Comme disait je sais plus qui: un jeune qui sort est le roi du monde et bosse
> mieux que tous le monde, au bout de 3 ans il voit revenir ses merdes et commence
> à grandir...

C'était moi mais je l'ai piqué à qqun ;)


Utilisateur banni

03/03/2011 à 12h35

Je trouve ça très vrai... :)
Cela devrait être gravé en bas du diplôme de CD...

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪


doctyoni

03/03/2011 à 12h43

Rends toi au cabinet de ton ancien titulaire et va voir l'évolution de tes cas afin de savoir réellement ce qu'il te reproche .

Mais c'est vrai que le statut de collaborateur est un statut batard où en théorie on a le droit à tout :libre indépendance ,le droit de choisir son matériel , ses plans de traitement ,de récupérer sa patientele , etc .. .
Mais en réalité , le collaborateur récupère souvent les patients CMU pas motivés , les soins et les détartrages .
Au final ,si peu de collaborateurs le restent toutes leurs vies , c'est bien parce qu'on récupère beaucoup d'inconvénients sans forcément avoir les avantages .


Attila

04/03/2011 à 14h29

J'ai était dans le même cas que toi l'année dernière . Le titulaire refusait de me donner le fichier patient .
Un avocat a demandé la requalification du contrat de collaboration en CDI aux prudhommes , et finalement on a transigé avec le CDO et le titulaire pour éviter " des frais judiciaires élevés"
Bon courage à toi , ne te laisse pas faire !!


legars

05/03/2011 à 21h51

Quel est le délai , une fois que la collaboration est terminée , pour attaquer le contrat ?? Moi aussi , je me suis fait baiser !!!


vasco de gama

05/03/2011 à 23h10

un collaborateur est un bouche trou : on lui donne la merde et avec ça le titulaire récolte de l 'or ...même les assistantes sont de méche et mettent les 'bons patients " sur le carnet du requin ...c 'est comme ça , j ai connu ça aussi...il faut dés le début montrer les dents mais puceau au début on se fait troncher ....cochons de dentistes


paradoxe

06/03/2011 à 01h13

legars écrivait:
----------------
> Quel est le délai ?
5 ans


legars

06/03/2011 à 12h53

paradoxe écrivait:
------------------
> legars écrivait:
> ----------------
> > Quel est le délai ?
> 5 ans
Autant ? En êtes vous sûr ?


legars

06/03/2011 à 12h54

legars écrivait:
----------------
> paradoxe écrivait:
> ------------------
> > legars écrivait:
> > ----------------
> > > Quel est le délai ?
> > 5 ans
> Autant ? En êtes vous sûr ?

5 aprés la signature du contrat ou aprés la fin de la collaboration ?


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

06/03/2011 à 14h35

nopseudo écrivait:
------------------

> J'ai fidélisé beaucoup de patients qui continuent de venir au cabinet .
> Donc , le titulaire continue à gagner de l'argent sur mes patients et refuse de
> prendre en charge les complications , cette situation est à vomir


Effectivement !!
Pour un professionnel de santé, quelle maturité !

Ce qui me désole le plus, est, je crois, que Narick soit le seul à te dire de prendre tes responsabilité.
J'imagine si des patients lisent tes propos...........


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

06/03/2011 à 14h48

HononLulu écrivait:
-------------------
> Ce qui me désole le plus, est, je crois, que Narick soit le seul à te dire de
> prendre tes responsabilité.

Bah non, je suis d'accord avec Narik.
J'explique juste que parfois ce "suivi" est piégé par le titulaire.


machu

06/03/2011 à 15h31

Quand on est étudiant, pendant les 3 ans de centre de soins, on ne garde pas les mêmes patients. De même que quand le patient revient en urgence, c'est quelqu'un d'autre qui s'en occupe.
Quand le collaborateur part, le titulaire fait bien la prothèse sur les cas commencés par le collabo,non? Dans ce cas là, il ne renvoie pas le patient. Idem pour les nouveaux patients arrivés au cabinet et adressés directement au collaborateur. A son départ, ils restent au cabinet et aident sa croissance.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas assumer ses merdes, je dis juste que le statut de collaborateur fait qu'il est de passage dans le cabinet. Le titulaire assume forcément quand le collaborateur part à 50km, non? Donc on envoie les patients au collaborateur quand il est tout près?

Par ailleurs, même si c'est énervant, il y en a combien de patients qui merdent? 1,2,10, sur le nombre total traité, c'est si horrible que ça? Je suis certaine que quand je suis partie de mes collabos ( en bons termes avec les praticiens), j'ai pris des nouvelles, il n'y avait pas de grosses catastrophes. Par contre, en achetant mon cabinet, j'assume aussi les quelques ratés de mon prédécesseur, qui pourtant bossait bien.


Images cu89bm - Eugenol
Tizott

06/03/2011 à 22h22

Ton titulaire te reproche quoi que ce soit ?
En droit, c'est d'abord à l'accusation d'apporter la preuve.
Il a raison ? => T'assumes tes merdes comme un grand.
Il a tord ? => Tu lui voles dans les plumes, copain au CDO ou pas.
Le reste, eh bien, c'est du vent.


1