Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCanine incluse : quelle mécanique de traction ? - Eugenol

Canine incluse : quelle mécanique de traction ?

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

02/03/2011 à 15h10

La difficulté est le recul de 23 sans léser la 22. Quel serait la traction la plus approprié ?

( meme en dancha, je sèche un peu ! , daniel, si tu as une idée ... )

Canine incluse vjw34f - Eugenol

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

02/03/2011 à 16h16

comme çà...mais en vestibulaire...;-)

http://www.eugenol.com/sujets/391281-chir-mini-invasive-pour-traction-de-dent-incluse

EloD

02/03/2011 à 16h20

voila ce que je fais dans un cas pareil :
1. extraction de la III
2. attente/ surveillance / réévaluation radio à 6 mois
3. appareillage sup quand la 3 a suffisamment bougé

Si elle bouge pas, on passe à la traction....sans coller la 2, voire même le bloc incisif.

jeff

02/03/2011 à 17h46

pluton,

jolies photos, mais j'aurais une traction verticale qui me pose probleme avec la racine de la 12. ( le double arc est une bonne idée, peut-etre avec des ligature métalique type bjc pour avoir moins de friction.

EloD,

extraire 63 ne va pas remettre la 23 dans, l'axe, et attendre ne fera qu’aggraver les choses, 23 passant encore plus devant la 22.

En fait je pense faire comme ça, avec un sectionnel TMA et un trans-palatin. Avec une traction en 2 temps : recul de la couronne de 23, puis traction verticale.

Traction canine ge5ayk - Eugenol

Canin

02/03/2011 à 17h47

La mécanique de traction j'y connais mais là je donne quand même mon avis plus orienté chir.

1. Attendre ne sert à rien.
2. extraitre la 63 c'est sûr pour libérer la place
3. j'ai pas vu en bouche mais faire un petit lambeau déplacé apicalement c'est pas mal dans pareil cas pour mettre à jour la face vestibulaire
4. distalisation de la 23 avec des méthodes d'ortho que d'autres décriront

léser la 22 je suis pas sûr la 23 est bien en vestibulaire.

--
Canin

EloD

03/03/2011 à 11h51

>
> extraire 63 ne va pas remettre la 23 dans, l'axe,

non, mais c'est la 1ere chose à faire et, en tout cas avant toute traction??

EloD

03/03/2011 à 12h02

jeff écrivait:
--------------
> qu’aggraver les choses, 23 passant encore plus devant la 22.
oui, mais elle sera plus proche et perso, qu'elle passe un peu devant 22 ne me gêne pas tant que celà du moment que l'apex est à la bonne place.

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

04/03/2011 à 09h36

jeff, tu es équipé pour la 3D ou tu délègues au radiologue ?

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

07/03/2011 à 20h27

jeff écrivait:
--------------
> ... , daniel, si tu as une idée ... )

Bonjour Jeff.

Je suppose que c'est à moi que tu poses cette question..

Tu as en réalité ici deux problèmes, la direction de la traction et la gestion de la gencive attachée si la 23 venait à faire éruption dans une muqueuse alvéolaire. Tu peux anticiper avec un lambeau lors du dégagement de la canine ou t'en occuper une fois que la dent apparaît.
Attention aussi à ne pas donner d'information de torque ou autre à l'incisive latérale. Personnellement j'utilise des braquets unipoints ou alors je laisse la dent libre (surtout lorsque j'utilise un CT8-1).

J'ai fait une recherche rapide et te présente 3 cas qui me paraissent ressembler un peu au tien.
Le premier (8248) avait une agénésie de 22 avec 23 incluse en vestibulaire de la racine de 21. J'ai dégagé en faisant un lambeau pour amener de la gencive kératinisée.
Le système de traction est des plus simples, avec une chaînette élastomérique.
Le second (10114) a été traité sans lambeau. Je découvre que le système de traction était le même que pour le premier.
Le troisième cas (10460) était beaucoup plus chaud car il y avait déjà une résorption importante des apex des incisives. Pour ce dernier, j'ai utilisé un CT8-1 (en TMA .016 ce qui est un peu léger, mais le cas est ancien et j'en étais encore au développement du système - maintenant j'utilise systématiquement un TMA .018). La position finale de la canine n'est pas parfait, il est ce qu'il est, mais je pense que c'est quand même mieux que de l'avoir supprimée. Les vis ont été supprimées un peu plus tard.

En PJ, des vues cliniques et les radios avant et après traitement.

Daniel

8248 23 incluse hjhhfb - Eugenol
10114 23 incluse eww3uu - Eugenol
10460 23 incluse phy0lv - Eugenol

jeff

08/03/2011 à 13h07

Ciwil,

Effectivement, les images sont issu de mon nouveau jouet. J'ai craqué pour un kodak 9000 a l'adf ! Je l'ai depuis 1 mois.

Daniel,

cela faisait longtemps que je n'étais pas venu sur eugénol, et cela fait plaisir de voir qu'il règne toujours le même état d'esprit d'entraide.

En fait, une traction oblique a partir de la prémolaire ne devrait pas poser de problème, selon toi. Je pensais devoir avoir une traction en 2 phase : distalisation de la couronne, puis traction verticale. Mais direct vers la 4, c'est plus simple.

Je pense que ferais un lambeau de déplacement coronaire lorsque la couronne sera plus proche. ( deux interventions, donc ).

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

10/03/2011 à 00h20

il ne faut pas compter sur la traction de la canine pour mettre en place la latérale, au contraire, tu risques de la vestibuler encore plus.

il faut d’abord redresser la latérale, faire de l’espace pour la canine, et pendant ce temps la canine descendra peut être toute seule, sinon il faudra faire une traction (facile)

@+ Bjc.