Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPathologie buccale et syndrome de Sharp - Eugenol

Pathologie buccale et syndrome de Sharp

Takada tihbnw - Eugenol
Maxfan

02/03/2011 à 17h21

Bonjour à tous !
J'ai reçu aujourd'hui une patiente atteinte d'un syndrome de Sharp qui présente des pathologies buccales et qui aimerait être soulagée.

Je la suis depuis 6 mois environ, le premier motif de consultation était une gingivite ulcéro nécrotique, traitée depuis. Un traitement a été entrepris sur les molaires maxillaires ainsi qu'occlusal.
Elle revient me voir aujourd'hui en urgence pour les "mêmes" symptômes qu'il y a 6 mois, sauf que l'examen clinique est totalement différent.

Les lésions sont réparties sur l'ensemble de la muqueuse libre, avec quelques zones ulcéreuses plus marquées (voir photos)
Cette patiente se plaint de brulures de l'intérieur des joues, de la gencive libre et parfois de la langue.
Elle a été mise sous ATB depuis 6 jours par son médecin traitant (amoxi 3g) et sous cortisone. Elle prend également des antidépresseurs (ne se souvient plus du nom et doit me rappeler à ce sujet) et du lysanxia. Elle gère la douleur par du nurofen.
On remarque aussi un gonflement des lèvres et de joues (cortisone ou signe clinique ?).

Je sèche sur les démarches à suivre ainsi que sur un éventuel traitement. je lui ai prescrit du hyalugel pour essayer de calmer en local et je fais appel à vous pour d'autres suggestions ou un diagnostic plus précis.

Je suis à l'écoute des éventuelles remarques

Merci d'avances pour elle,

Max

Pano v24aia - Eugenol
S1 lsvcdz - Eugenol
S3 ffishw - Eugenol
S4 wa331a - Eugenol

Canin

02/03/2011 à 18h11

Tu demandes un diagnostic plus précis. Mais il est déjà posé le diagnostic.

En général c'est le contraire, on observe pas mal de lésions buccales pendant un certains temps avant de pouvoir poser un diagnostic de la maladie systémique.

Les lésions que tu observes sont des manifestations orales de la maladie de Sharp qui reste une pathologie autoimmune avec des phases de poussée.

Il n'est donc pas étonnant d'observer par poussée une GUN ou des lésions apthoïdes.

Il faut traiter les poussées avec hyalugel et topiques anesthésiques en cas de lésions modérées, et avec des corticoïdes locaux voire systémiques en cas de poussées

Dis toi que c'est une maladie chronique systémique sur laquelle toi tu ne peux pas agir.

Par contre tu peux améliorer le confort de ton patient en éliminant toutes les sources d'irritation buccales(obturation débordantes, tartre, motivation à l'hygiène, éviter les solutions buccales et dentifrice irritant, conseils alimentaires pour éviter aussi les aliments aphtogènes fromages, fruits secs....)

Tu peux éventuellement vérifier si c'est pas déjà fait, si y'a pas de carences en vitamines B6,B3,B9,B12, fer, zinc mais bon j'y crois pas trop.

Tu peux aller lire le résumé sur orphanet pour avoir 2-3 infos intéressantes si c'est pas déjà fait.

Cas intéressant à faire partager.

--
Canin


Takada tihbnw - Eugenol
Maxfan

04/03/2011 à 12h02

Merci Canin pour ces précisions, je voulais être sur de ne pas passer à côté d'autre chose.

Max


Canin

04/03/2011 à 16h12

Maxfan écrivait:
----------------
> Merci Canin pour ces précisions, je voulais être sur de ne pas passer à côté
> d'autre chose.
>
> Max

tu es le bienvenu, très bonne démarche, faut toujours se poser des questions.

--
Canin


ambroise p

20/03/2011 à 19h24

Il est possible que ton patient presente un lichen erosif

tu dois faire une biopsie pour faire un diagnostic