Tous les forums
Expansion septum
03/03/2011 à 22h08
Pxav tu nous avais dit que l'on peut expanser le septum inter-radiculaire aussi. Comme une molaire à remplacer passait par là..
La prochaine fois je fais une petite oséotension lors de l'extraction
03/03/2011 à 22h42
clemsdent écrivait:
-------------------
> c'est quoi comme forêt sur la radio?
>
> on dirait un peeso?
>
ou un largo ?
mais c'est top ça, EII ?
suture non étanche. Tu as du recul ? Pas de spires exposées ?
Tu m'as mis l'eau à la bouche, dis nous en plus !!!
--
;O)
03/03/2011 à 22h48
moi ça me fait penser à un souvenir douloureux.
http://www.eugenol.com/sujets/174853-comment-faire-ce-coup-la?page=1
depuis sur les molaires je fais, extraction, 8 semaines, implantations.
--
La vie est une fête!
03/03/2011 à 22h55
dumaille écrivait:
------------------
> moi ça me fait penser à un souvenir douloureux.
>
> http://www.eugenol.com/sujets/174853-comment-faire-ce-coup-la?page=1
>
> depuis sur les molaires je fais, extraction, 8 semaines, implantations.
> --
> La vie est une fête!
moi aussi car j'ai peur de l'alvéolite
--
;O)
04/03/2011 à 00h02
super j'attends depuis si longtemps d'avoir un cas à te montrer merci!
--
xbk
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert EINSTEIN
04/03/2011 à 00h09
Chicot écrivait:
----------------
>
> moi aussi car j'ai peur de l'alvéolite
Et l'exposition de l'implant,la non-formation d'os autour du col, donc spires exposés
+10 pour l'exo et la pose à environ 6-8 semaines
pour avoir de la gencive
--
Céramik
04/03/2011 à 00h17
quel diamètre cet implant?
n'aurait-il pas été plus judicieux de placer un implant "extra large" comme çà par ex...
http://www.implantdirect.com/us/documents/pdf/7.0mmD_Legacy2_Brochure.pdf?utm_source=dec232010&utm_medium=dec232010&utm_campaign=dec232010
juste histoire de limiter les espaces vides et augmentant considérablement la surface de contact os/implant...
des avis là dessus?
qu'est-ce qui vous paraît le plus fiable et reproductible...le petit implant dans le septum, ou le gros "clou" qui bouche toute la cavité?
04/03/2011 à 12h24
pluton écrivait:
----------------
> qu'est-ce qui vous paraît le plus fiable et reproductible...le petit implant
> dans le septum, ou le gros "clou" qui bouche toute la cavité?
Sans hésitations, diamètre réduit, les gros clous seulement si il n'y a pas de septum et une grosse cavité.
--
xbk
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert EINSTEIN
04/03/2011 à 14h14
gulguch écrivait:
-----------------
> Pxav tu nous avais dit que l'on peut expanser le septum inter-radiculaire
> aussi. Comme une molaire à remplacer passait par là..
> La prochaine fois je fais une petite oséotension lors de l'extraction
bravo pour la molaire, le hasard faisant bien les choses, ce matin c'est une prémolaire qui me la joue septum...
Technique différente (je ne suis pas fan des spreaders avec la clé manuelle)
--
xbk
04/03/2011 à 16h48
Pxav,
C'est l'angle de la radio, ou bien la canine est sur le bord de sortir ?
Sinon, bien joué avec le septum, j'aurais pas osé...
--
Céramik
04/03/2011 à 17h05
Céramik écrivait:
-----------------
> Pxav,
>
> C'est l'angle de la radio, ou bien la canine est sur le bord de sortir ?
>
> Sinon, bien joué avec le septum, j'aurais pas osé...
>
> --
> Céramik
Salut Alain
c'est l'angle de la radio,(le fil pour écarter la muqueuse palatine gênait) mais dans l'ensemble bouche pas terrible.
Tu peux oser, maxillaire sup, pas si difficile que ça, simplement un peu de réflexion et avoir la "sensibilité" de l'os.... mais tu sais déjà tout ça.
--
xbk
05/03/2011 à 00h31
Voila, pris aujourdhui, la dépose des points à 7 jours.
Ce n'était pas extraction implantation immédiate mais implantation à 1 mois. Il était prévu de faire un comblement dans les alvéoles de racines mais un os en formation était déja présent donc, pas de comblement.
Sutures matelassier mais j'aurais du faire des sutures bord à bord comme dans le Buser, plus simple et mieux ;-(.
C'est bien un peeso - largo 1,7mm , un Mani. Je passe d'abord un foret coupant 1mm Beutelrock.
La prémolaire de pxav doit être bien plus difficile, le septum est petit, bravo pxav.
Pour le méga implant de 7mm de diam, fais gaffe tu vas surement avoir un contact sur les corticales vestibulaire / liguale avec un méga bloquage, j'ai utilisé du 6 à une époque c'est une sensation complètement différente du 5.
Moi aussi je ne suis plus trop fan des gros diams, ( vascularisation). Ils conseillent de forer entre les racines AVANT l'extraction, la méthode culottée de l'article de Implant Dentistry, ça je n'ai jamais osé. Si quelqu'un ici veut s'y coller en premier...:-).
05/03/2011 à 08h31
pour le forage avant l'extraction, tu ne fais pas d'expansion, je pense, mais une pose classique au forets, alors que ce que nous montrons, c'est, même si nos techniques sont différentes, une façon de procéder non ostéophage.
Je ne sais pas toi, mais je prends un réel plaisir à pratiquer ce genre d'intervention, alors que l'usage du foret me parait plus basique.
--
xbk
05/03/2011 à 12h30
je n'ai pas (encore) fait d'EII en secteur molaire...pour les PM oui, mais molaire non...je n'en vois pas trop d'indication...
j'ai quelques 6mm et un 7mm en stock...au cas où...mais qui sait...si le cas se présente, je posterai....;-)
je suis un peu comme toi pxav, à préférer les solutions moins invasives...mais ma question n'est pas dénuée de sens...en posant un "petit" implant en faisant l'expansion du septum, vous semblez craindre l'alvéolite (lacunes périphériques alvéolaires? la difficulté de réaliser des sutures vraiment étanches?)...peut être que la solution "gros implant" n'est pas si stupide...
donc si quelqu'un a un papier pour voir ce qu'on en pense dans la littérature...
05/03/2011 à 13h19
pluton écrivait:
----------------
en faisant l'expansion du septum, vous semblez craindre l'alvéolite (lacunes périphériques alvéolaires? la difficulté de réaliser des sutures vraiment étanches?)...
Absolument pas, l'utilisation du septum, c'est parce qu'il s'agit de l'endroit où il y a de l'os!
De plus techniquement c'est un acte extrêmement intéressant, tout en réflexion, attention et précision.
La présentation de Gulguch est d'ailleurs la plus délicate car l'os maxillaire est facile à expanser que celui de la mandibule.
--
xbk
05/03/2011 à 16h20
pxav, je ne nie pas l'intérêt de la technique de l'expansion du septum qui, comme tu le soulignes, est extrêmement intéressante au maxillaire...
mais là on tourne autour du pot de ma question: petit implant dans le septum vs gros implant qui occupe tout le volume, quelle est la technique la plus reproductible et la plus prévisible? que dit la littérature sur le sujet?
05/03/2011 à 18h23
Mécaniquement il est bon de mettre un diamètre en adéquation avec le diamètre de la future dent
Mais je fais pas de EII sur molaire inf, et une fois sur une 6 sup mais j'ai pas kiffé
Autant sur I C et PM ok que sur molaire je suis un peu bloqué
..... Dans le violet, le rose,... Petit Prince t'es là ? Ou Dudule ?
LOL
--
;O)
05/03/2011 à 20h09
çà fait justement partie des questions que je me pose chicot...dans un cas comme çà, un implant de 6 voir 7mm qui utilise tout le volume disponible laissé par la dent absente n'est-il pas préférable à un implant de petit diamètre posé dans le septum...
mécaniquement, y a "pas photo" (+1mm de diamètre = environ 40% de surface de contact en plus)...mais biologiquement...voilà pourquoi j'aimerais savoir si l'un d'entre vous n'a pas vu un papier sur le sujet...
mais comme toi, ok pour I, C et PM...et beaucoup plus "frileux" pour les molaires...mais j'ai peut être tord...
en tout cas le protocole ID avec le legacy2 est séduisant sur le papier...mais est-il vraiment fiable et reproductible...that is the question...;-)
05/03/2011 à 21h15
je n'ai pas de référence biblio, comme d'ab., mais la tendance est à la mini invasivité, je ne pose pratiquement que du 3,4 voir du 4, et je préfère 2 petits à un gros, ceci n'a d'ailleurs rien à voir avec le post qui est semble t il sur l'expansion du septum
--
xbk
05/03/2011 à 21h29
pxav écrivait:
--------------
> je n'ai pas de référence biblio, comme d'ab., mais la tendance est à la mini
> invasivité, je ne pose pratiquement que du 3,4 voir du 4, et je préfère 2 petits
> à un gros, ceci n'a d'ailleurs rien à voir avec le post qui est semble t il sur
> l'expansion du septum
oui, mais on colle quand même au sujet...à savoir s'il y a vraiment un intérêt à faire une expansion du septum en zone molaire comme présenté en début de sujet...mais c'est pas une remise en question de la technique qui a tout son intérêt pour les PM...
07/03/2011 à 15h22
pluton écrivait:
----------------
> çà fait justement partie des questions que je me pose chicot...dans un cas comme
> çà, un implant de 6 voir 7mm qui utilise tout le volume disponible laissé par la
> dent absente n'est-il pas préférable à un implant de petit diamètre posé dans le
> septum...
> mécaniquement, y a "pas photo" (+1mm de diamètre = environ 40% de surface de
> contact en plus)...mais biologiquement...voilà pourquoi j'aimerais savoir si
> l'un d'entre vous n'a pas vu un papier sur le sujet...
> mais comme toi, ok pour I, C et PM...et beaucoup plus "frileux" pour les
> molaires...mais j'ai peut être tord...
> en tout cas le protocole ID avec le legacy2 est séduisant sur le papier...mais
> est-il vraiment fiable et reproductible...that is the question...;-)
Si pas de EII tu met un 5 mm comme moi ?
Alors pourquoi mettre plus petit si EII ?
Plus gros si EII pourquoi pas s'il reste un bon 1 mm - 1 mm 1/2 minimum de chaque coté après pose.
Mais je suis comme toi un peu frileux
--
;O)