Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAgenda overbooké - Eugenol

Agenda overbooké

carototo

04/03/2011 à 12h57

Bonjour à tous,
alors voilà, pour faire rapide, mon assistante vient de me dire qu'elle vient de fixer un rdv pour un bilan au mois de juillet!!
Je ne poste pas ca pour le plaisir de dire "regardez mon planning over plein", mais plutôt car cette situation:
- me pèse de plus en plus: j'ai ce gros défaut d'avoir énormément d'empathie vis a vis de mes semblebles, mais en même temps je ne peux pas soigner tout le monde.
- n'est pas près de s'améliorer
- met en évidence le fait qu'a la campagne, on a du taf a ne plus savoir qu'en faire.

de plus, continuer sur la ligne qui est la notre est de plus en plus energivore (rdv longs, plan de tt "global" )
j'ai parfois l'impression que le plus difficile pour nous , c'est la gestion de l'agenda!!

mais bon, ca va, les patients sont plutôt comprehensifs.

Voilà, si d'autres sont dans la même situation, comment faites vous??


annesoulac

04/03/2011 à 13h18

même si mes délais ne sont pas comparables aux tiens, j'ai le même problème que toi et trouve que cette situation est loin d'être satisfaisante....
j'ai essayé de trouver des solutions mais rien d'efficace pour le moment
une deuxième salle de soins attend désespérément qu'un confrère veuille venir rejoindre le coin ( à l'océan à deux heures de route d'une ville universitaire).
je travaille 5 jours ( depuis septembre, avant c'était 6); et ça ne suffit pas.
l'agenda reste LE CASSE TETE, pour le reste ( actes et patients) j'adore toujours et je me dis que c'est ça l'important.


Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

04/03/2011 à 14h11

Salut à tous!

J'ai vécu cette situation, il y a qq années.
Comme souvent, il faut analyser sa vie personnelle, ses objectifs de carrière.
Pour moi, je fais des plans à 2 ans (quelles formations + matos pour 2012) et 5 ans (fin d'un credit pour achat de nouveau matos lourd).
Et adapter sa vie prof à servir sa vie personnelle et ses objectifs.
Pour ne pas mourir au travail et trouver encore du plaisir le vendredi soir en soignant des patients qui ont des besoins (et cela sur le long terme), il faut savoir se préserver.

Pour des RDV sur juillet, je ne peux rien faire. Mais cela veut dire qu'il faut prendre de l'aide. Donc collabos & associés.
Donc organiser son cabinet et son équipe pour accueillir des nouveaux dentistes.
Et après: Recruter.
Recevoir des mauvais, méchants (les éliminer) et parfois avoir la chance de trouver des confrères/soeurs avec qui on peut avoir une communion de pensée pour le travail.
Et là c'est le pied.
Moins de boulot pour toi (mais l'argent rentre quand même), tu donnes du travail à ton équipe et pérennise leur activité.

OU ALORS :

Travailler comme Steichen conseillait : augmenter ses tarifs pour avoir moins de monde. Tu continues à gagner selon tes prévisions avec moins de patients. Mais ta réputation de dentiste cher risque de limiter ton renouvellement de patients.
Et que tu postes dans qq temps: trop de charges, pas assez de nouveaux patients.


--
TTDAM


shainece

04/03/2011 à 16h21

Dans quel coin travaillez-vous?
Moi je rêve de créer, mais j'aie peur de ne pas avoir assez de patients! ...en périphérie d'une grande et belle ville du Sud-Ouest :)


Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

08/03/2011 à 17h13

Donnes tu plusieurs rvs à l'avance?


Icon hase505so n7k1wb - Eugenol
airylis

08/03/2011 à 17h53

Si je comprends bien , 1 er rendez-vous de libre en juillet , donc quand elle viendra, tu lui redonneras rendez-vous en decembre ?


3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

08/03/2011 à 20h08

Viendez dans le Gers !!

2 Prat qui sont partis la queue entre les jambes sans trouver de repreneur... quelle tristesse

Pourtant du taff y'en a foison, mais faut croire que les culs terreux ça n'intéresse pas
à 35 min d'une très grande ville, à 1h30 du ski et 2 h de l'océan
Les d'jeuns aiment le prestige de la région PACA me semble-t-il


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

08/03/2011 à 20h43

"le prestige de la région PACA" ?!?!?

C'est avec une argumentation similaire qu'on décortique le primitivisme génératif de l'Homme ; bien qu'il interprète la destructuration générative de l'esthétique, et on ne saurait ignorer la critique hegélienne du mesmerisme métaphysique, pourtant, Gaudin rejette la démystification rationnelle de l'esthétique , et il a raison .
Ainsi toute considération de l'esthétisme pur , j'entends , n'est pas aurifèrement de matière à briller sous les rayons dardatifiants du soleil généreux de cette belle région , troublé parfois par des chutes irrationnelles de quelques olives .
On peut donc dire que ne disant pas du mal du Gers pour ma part , je te remercie de bien vouloir conserver par devers ton pourpoint ces basses considérations relayées à tort de clocher en minaret .


carototo

08/03/2011 à 22h45

Fred écrivait:
--------------
> Donnes tu plusieurs rvs à l'avance?


Forcément, entre mes dispo , celles de mes patients, et le durée des rdv dont j'ai besoin, je ne peut faire autrement.
pour ceux qui ne sauraient pas, j'ai l'habitude de faire des longues à très longues séances (3/5h).
impossible quand ont fait un plan de tt "global" de donner les rdv au coup par coup, a une patientèle active, avec des horaires fluctuants.


Badge moustache forever wieg2r - Eugenol
Eliot

09/03/2011 à 02h37

carototo écrivait:
------------------

> pour ceux qui ne sauraient pas, j'ai l'habitude de faire des longues à très
> longues séances (3/5h).

5h allongée à se faire trifouiller en bouche, faut en vouloir!
A la rigueur je peux volontiers l'imaginer, mais hors cadre de la dentisterie...


RépondreCiter
al13

09/03/2011 à 14h16

Effectivement la question precedante etait tres sensée ,car tous les "coachs " sont d'accord sur un point : il ne faut pas donner de RDV a l'avance .
En fait ton agenda est faussement rempli a l'avance mais ça , ceux qui font cette technique ne veulent jamais le reconnaitre..
Apres plus facile a dire qu'a faire ,c'est pour cela que les coachs utilisent la technique du "coup de pied dans la fourmiliere " cad arret de l'activité puis reprise en suivant de nouvelles preconisations car impossible a mettre en oeuvre progressivement.


machu

09/03/2011 à 18h23

al13 écrivait:
--------------
> Effectivement la question precedante etait tres sensée ,car tous les "coachs "
> sont d'accord sur un point : il ne faut pas donner de RDV a l'avance .
> En fait ton agenda est faussement rempli a l'avance mais ça , ceux qui font
> cette technique ne veulent jamais le reconnaitre..
> Apres plus facile a dire qu'a faire ,c'est pour cela que les coachs utilisent la
> technique du "coup de pied dans la fourmiliere " cad arret de l'activité puis
> reprise en suivant de nouvelles preconisations car impossible a mettre en oeuvre
> progressivement.

Quand j'ai commencé, je ne donnais pas de rdv d'avance, justement sur l'idée du planning faussement rempli etc. Je me suis retrouvée à ne pas avoir de place avant 2-3 semaines pour prendre une empreinte secondaire. Je ne trouve pas terrible de donner les rdv à plus d'une semaine pour l'adjointe. Déjà c'est long parce qu'il faut une semaine au labo quand parfois le patient serait prêt à venir 2 fois par semaine, si c'est pour le planning qu'on retarde, bof!

Du coup, les rdv de prothèse sont programmés d'avance (endo+ prothèse), mais pas forcemment à une semaine d'intervalle. Les soins, c'est plus facile à gérer, en groupant les actes.

Mais c'est vrai que les nouveaux patients, c'est en mai, sauf si piston (envoyé par un patient du cab ou famille des patients soignés); comme ça j'arrive à garder la tête hors de l'eau!


Blason dql7mj - Eugenol
growler

09/03/2011 à 18h39

eh oui, tu es obligé pour cela de gérer les flux de patients entrants et sortants. Un cas de terminé et hop tu peux en commencer un autre. Du coup, c'est un modèle très difficile à pérenniser dans des zones peu pourvues en praticiens.


carototo

09/03/2011 à 20h41

growler écrivait:
-----------------
> eh oui, tu es obligé pour cela de gérer les flux de patients entrants et
> sortants. Un cas de terminé et hop tu peux en commencer un autre. Du coup, c'est
> un modèle très difficile à pérenniser dans des zones peu pourvues en praticiens.

c'est exactement ca.

je suis bien d 'accord, en théorie, pour le coup des rdv en série. mais en pratique, sachant que je fais beaucoup de prothèse sur de longues séances, ça me parait impossible a gérer.
je travaille en milieu rural avec un fort déficit de praticiens, et un taux d'acceptation des plan de tt assez élevé.
franchement, l'équation est très difficile a résoudre, sauf a refuser les nouveaux patients ( ce qui se fait déjà presque, en raison des délais), mais comment refuser de recevoir le mari/la femme/les enfants/les beaux parents ??
autre possibilité, augmenter fortement les tarifs, et ça, je n'en ait pas envie, ou prendre un collaborateur, solution à double tranchant: si il est mauvais, il faut refaire, et si il est bon, ça tamponne un peu pendant quelques mois, puis il s'en va et c'est à toi d'absorber la patientèle créée.

je précise que je ne donne jamais plusieurs rdv pour les soins, mais comme dit plus haut, comment donner au coup ar coup des rdv pour de la prothèse??, ca marche pour de la prothèse unitaire, où les rdv sont courts, et sans trop de risques de se planter sur le timing, mais pour de la prothèse plurale, vous imaginez le cas de figure:

Mr machin, nous venons de faire les taille et provisoires de votre bridge complet ( ou sub complet, ou de grande étendue), le prochaine fois, j'aurais besoin de 1h/ 2h /3h, alors, regardons ensemble l'agenda, je peux vous proposer, dans 15 jours (c'est raisonnable), ha là ca ne va pas, vous êtes en poste le matin, bon, disons 3 semaines, oups, pardon, là, c'et moi qui suis en congés, disons un mois, et nous fezrons les pose d'inlays core, ou autre, une nouvelle empreinte, puis on se refixera rdv ce jour là. Vous avez peur que votre provisoire ne casse ou vous gêne??, mais voyez vous, je ne donne qu'un rdv à la fois, donc dans ces cas là, bien vous déboulerez chez moi à l'improviste, vous ne serez pas content , et moi non plus mais bon, tant pis.

on rajoute à ça les possibles erreurs de parcours ( tirage dans l'empreinte, etc, teinte a revoir, alors moi, je ne vois pas comment faire autrement que programmer totalement ses séances de prothèse.

vindiou, c'est compliqué!!!


Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

09/03/2011 à 21h11

Pour être passé par là, et m'être fait aidé par un coach (quel horreur, je sais)parce que je n'y arrivais pas tout seul,je peux te dire que tu as tort.

Il faut très vite pour tout nouveau tt que tu commences à ne donner qu'un rendez-vous.
Ca fait une période ou effectivement c'est difficile mais je m'en sortais en disant au patient, là j'ai fait ceci ou cela (pansement ou empreinte ou ce que tu veux,) et il FAUT attendre x semaines...donc quand il va voir l'assistante il sait qu'il faut attendre et le rendez vous ne pose plus de problème.
C'est vrai qu'au début si tu n'as de la place qu'en juillet ça va pas être simple.Mais tu engorges ton carnet toi même, tu ne peux pas démarrer un traitement sur un patient qui pourrait le faire tout de suite.
Je suis dans une région où l'on est assez nombreux comme dentistes, donc les délais n'étaient pas à ce point là. Mais je n'avais presque pas de place avant trois mois.
Maintenant, et depuis 5 ans, je peux trouver de la place pour des plans de traitement (c'est à dire paro, prothèse, implanto etc etc, à environ 3 semaines, et pour les soins à environ 5 semaines).L'assistante me dit tous les lundis à combien on est en délai, surtout en soins, et je dis systématiquement, là il faut attendre .... par exemple en soins si j'ai mis en première consult ou en urgence un IRM, il faut attendre que le nerf se "calcifie" pour se protéger (ce qui est vrai, formation de dentine cicatricielle..., et on doit le laisser agir) , si j'ai mis un IRM avec un pulpéryl pour calmer une pulpite, je dis qu'il faut que l'inflammation du nerf se calme pour pouvoir faire une pulpect et que l'anesthésie prenne bien (ça ça les motive), si par contre il a de nouveau mal avant, je le prends un soir en plus, mais généralement un pulpéryl avec un IRM bien étanche ça calme assez longtemps.
Là où ça peut difficilement attendre c'est un composite bien visible, là aussi je mets en plus un soir.
Globalement on n'a pas souvent de gens en plus le soir.
Ce qui est sûr c'est que quand on m'a dit il ne faut plus donner de rvs d'avance, je répondais c'est impossible, et j'avais peur de la faire, et que maintenant c'est une règle d'or, sauf pour les RVS de soins pas très longs (enfants etc etc), où là on les donne tous .

Tout ce que je peux dire, je ne vais pas relancer le débat sur les coachs, mais c'est que la méthode Binhas pour gérer le carnet de rendez-vous est TRES efficace, et plus compliquée que de ne donner qu'un seul rendez vous.
Pareil pour le nouveaux patients, tu définis des créneaux dans la semaine (nous c'est 5 au maximum).Si un nouveau patient ne veut pas attendre 1 mois, on le met "en urgence" je résous ce qui le dérange et on le revoit en Nouveau patient. Comme ça je ne démarre pas plus de plans de traitement que je ne peux en absorber. Et ça c'est modulable, on peut diminuer les créneaux nouveaux patients si ça déborde, ou les augmenter.
Si tu as vraiment trop de patients, alors c'est
.Collaborateur
.Augmenter tes prix.
.Ne plus prendre de nouveaux patients pendant un certain temps

On ne peut pas soigner tout le monde non plus, il vaut mieux refuser et satisfaire d'avantage ceux que tu soignes avec des délais raisonnables.


carototo

09/03/2011 à 22h16

merci pour ces conseils, je vais voir pour prendre encore moins de nouveaux patients, 5 par semaine me semble raisonnable.
déjà, nous ne sortons pas de notre ligne de conduite, qui consiste a proposer un tt "global", paro /endo/prothèse.
il n'y a que pour l'implanto que nous essuyons des refus, cela vient peut ête de moi, mais aussi du fait que dan ma patientèle, l'état bucco dentaire nécessite d'abord de la prothèse "conventionnelle" du fait de son étendue, difficilement compatible avec toutes les bourses si on veut le gérer en implanto.

voilà


carototo

09/03/2011 à 22h20

cela dit, l'avantage de tout ca, c'est une bonne visibilité des finances de mon cabinet.

je note aussi que j'ai un pote qui a 3 semaines de délai, et qui a un CA beaucoup plus élevé que moi. comme quoi, d'autres facteurs entrent en compte (région,solvabilité de la patientèle, etc)

il y a une étude à faire là dessus, voire un sujet de thèse


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

09/03/2011 à 22h37

CA=Σi de I α(i) . x(i)... Ca va etre chaud pour une these!

http://reduction-image.com/eugenol/CA.gif

Ca n1lmza - Eugenol

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

09/03/2011 à 22h47

Yo , un agenda surperbooké vous fait-il penser à un carnet d'adresse d'un branleur du shosbiz , plein de nom de number of phone de pleins d'"amis" people trop top , ou bien ?!?!?



PS: Désolé je viens de passer 1 h trente (je viens de finir) sur mon unit car je n'avais plus d'eau à la turbine (démontage de la platine ...etc...), et justement demain j'ai un rv de 2 h 30 pour un bridge sur dents vivantes , scrogneugneu !!!!!!!! Je sens que je vais taxé celui de ma femme , mais chut ...


al13

10/03/2011 à 15h30

En fait ,Carototo le fait d'etre overbooké te rassure ( chouette ! j'ai 5 mois de boulot assurés ) mais comme tu le disait cela ne reflete pas du tout le CA ,j'irais jusqu'a dire que dans une certaine mesure le CA est inversement proportionnel au delai d'attente ...
J'ai fait moi aussi Binhas ( ououuuh ! )et suis tres content de son agenda .
Si tu voyais mon carnet je suis sur que tu aurais peur:comme je suis plus calme ( retour de 15 jours de snowkite )je vais commencer la semaine avec pleins de trous ,donc je ne suis meme pas plein a 1 semaine !et ça ne m'affole pas, au contraire et le CA up up up !!
je persiste et signe : ne pas donner de RDV d'avance