Cookie Consent byPrivacyPolicies.comASSOCIATION - Eugenol

ASSOCIATION

P1000258 rvu6v4 - Eugenol
magellan

05/03/2011 à 23h27

j'aimerai avoir des renseignements sur une future association entre 2 confréres , entre le titulaire propriétaire des murs retraité dans 3 ans et le collabo depuis 10 ans à mi temps et depuis peu à plein temps : comment chiffrer la part à céder au collaborateur sachant qu'il est là depuis 10 ans et que le matos est à changer bientôt .....toutes les infos sont bonnes à prendre ...SCM est t elle obligatoire? allez à vos claviers ...merci d avance


South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

06/03/2011 à 02h46

Déjà pas bon lorsqu'un seul est proprio des murs même si il part à la retraite dans 3 ans... Qui te dit que dans 3 ans suite à une mésentente il décide de revendre à n'importe qui?
Ensuite collabo pendant 10 ans j'ai jamais vu...Pourquoi ne pas s'être associés avant?


machu

06/03/2011 à 09h33

Alors, tout doit être mis par écrit, pour prévoir la retraite du premier au moment de l'association.
J'ai envie de dire que la patientèle ne vaut rien, le collabo a fait sa propre patientèle depuis 10 ans, vraiment un montant symbolique.
La partie matos, ça vaut encore quelque chose, si tu gardes tout encore 5 ans, rien qui dépasse 30000-40000 €
Quant aux murs, c'est là que ça peut se compliquer. Avant le retraite, le collaborateur- associé va louer les murs. Après, soit il continue à louer ( doublement du loyer, puisque maintenant il a tout le local), soit il achete, mais à un prix fixé à l'avance ou au prix du marché etc. Bien sur le proprio peut vendre à une tierce personne et le collabo aura un bail de 10 ans, à l'issue duquel il peut être obligé de quitter les lieux.
Est ce que les locaux sont au goût du collabo pour faire toute une carrière?

Globalement, l'idée d'une association aussi tardive (et aussi proche de la retraite) me fait penser à une vente déguisée, pour que le titulaire soit certain de récupérer quelque chose. Rien n'empêche le collabo de partir en face dans 3 ans dans un nouveau local, matis neuf et tous ses patients!!!!


Utilisateur banni

06/03/2011 à 09h57

Pourquoi t'associer maintenant?
Ca fait 10 ans...
Il te reste 3 ans...
Et dans 3 ans tu négocie le rachat du cab ET des murs.
Il veut pas, tu vas voir ailleurs.
Ou mieux, tu t'installes en face...

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪


P1000258 rvu6v4 - Eugenol
magellan

06/03/2011 à 11h17

le confrère ne pouvait pas s 'associer car avait une activité principale depuis 10 ans , et maintenant il est libre et donc la rétrocession devient pénible ; le titulaire est prêt à lui vendre ses locaux immédiatement , au prix du marché , le titulaire ne veut pas faire de profit pour les 2 parts ...il compte vendre la 1 ere part et les murs immédiatement et sa 2 eme part( gros CA)dans 3 ans ...son but n 'est pas en faire une opération financière , j insiste, mais ne veut pas avoir de soucis avec le fisc ...
administrativement que faire ?scm ? ..il y a 1 assistante titulaire en congé parentale et une remplaçante actuellement plus efficace et plus motivé que la 1 ere ..la titulaire le confrère est t il obligé de la mettre dans la scm ?voilà si vous voulez plus de détails pour avancer le schmilblick...merci de vos réponses et de votre intérét même si quelquefois il y a de fausses pistes , mais tout est bon à prendre ....A+


majicados

11/03/2011 à 23h26

la scm n est pas obligatoire ..

--
yes


majicados

12/03/2011 à 00h06

qui connait le contrat d exercice professionnel à frais communs - EPFC....plus simple que SCM?

--
yes


chicote64

12/03/2011 à 02h49

Il existe ce qu'on appelle une SDF soit une société de fait,pas besoin d'expert comptable pour la créer,ça fonctionne exactement comme une SCM.Maintenant,il y a peut-etre des inconvenients mais je ne les connais pas.J'ai fonctionné avec une telle structure pendant 1 an et demi avec la personne à qui j'ai vendu mon cabinet le temps de faire une bonne présentation de patientèle.La SDF s'est dissoute toute seule le jour de mon départ.


sisterofmercy

12/03/2011 à 11h02

c'est une blague, la SDF?

--
je plie et ne romps pas.


vasco de gama

12/03/2011 à 18h09

chicote64 écrivait:
-------------------
> Il existe ce qu'on appelle une SDF soit une société de fait,pas besoin d'expert


je connais aussi à Marseille les contrats SFE (se faire e...) il se poursuit sans délai précis , juste à la demande par tacite reconduction et alternance voire même mouvements oscillatoires ..genre stop ou encore comme à la radio...pour certains c 'est must interessant pour d 'autres contrats qui fait mal ...aîlle aille


chicote64

12/03/2011 à 21h09

sisterofmercy écrivait:
-----------------------
> c'est une blague, la SDF?
>
> --
> je plie et ne romps pas.
non,ça m'a fait sourire aussi mais ça existe vraiment.Maintenant,je pense que le CDO admet ce type de contrat quand c'est limité dans le temps