Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMicroscope en endo leica ou zeiss? - Eugenol

Microscope en endo leica ou zeiss?

Img 1145 bsxzst - Eugenol
jeffvest

06/03/2011 à 01h13

Je veux investir dans un microscope pour l' endodontie et j ' hėsite entre les zeiss et le dernier leica. Quelqu' un peut-il me conseiller et me donner les diffėrentes options choisies et les prix pratiquės . Amicalement


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

06/03/2011 à 07h01

Le leica, avec éclairage LED et caméra HD intégré semble très bien...

J'ai un Global (USA) depuis 6 ans.


--
Céramik


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

06/03/2011 à 09h04

jeffvest écrivait:
------------------
> Je veux investir dans un microscope pour l' endodontie et j ' hėsite entre les
> zeiss et le dernier leica. Quelqu' un peut-il me conseiller et me donner les
> diffėrentes options choisies et les prix pratiquės . Amicalement

et Kaps, t'as regardé au moins?
comparer leica et zeiss c'est un peu comme comparer ferrari et lamborgini...et c'est pas dur de citer les 2 leaders sur le marché du microscope op dentaire
Kaps sera plus économique, sans pour autant être vraiment moins performant...un peu comme une porsche face aux 2 autres marques citées...

perso, j'ai opté pour le kaps depuis 3 ans...pas de pbs, fiable, environ 30% moins cher, et amplement suffisant pour mon omnipratique...;-)
maintenant, c'est aussi un achat "coup de coeur" et je peux comprendre que l'on craque pour les autres....


Img 1145 bsxzst - Eugenol
jeffvest

06/03/2011 à 09h51

J ai aussi regardė les kaps, et d' autres , mais ma réflexion se base sur la qualitė des optiques allemandes et ces deux marques semblent leaders. Mais comment veux-tu vraiment comparer , ce n est pas sur un stand en 10mn que je vais me faire une idée? Je vais aller voir chez des confrères équipés, mais évidemment qui va critiquer l achat de son microscope qui lui a changé la vie?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

06/03/2011 à 10h08

sauf que Kaps, c'est aussi de l'optique Allemande...si ma mémoire est bonne...
la qualité optique est vraiment assez similaire...j'y ai consacré 2 journées complètes à l'ADF il y a 3 ans...en plus c'était facile, à l'époque les 3 stands zeiss, kaps et leica étant séparés de quelques dizaines de mètres (pas le cas pour le dernier ADF...) j'ai pu comparer...
donc ce paramètre est un faux prétexte...la qualité optique est au rdv quel que soit le choix...
après c'est sur les détails d'ergonomie, d'équipement, d'évolutivité et de prix que ce fera ton choix...
maintenant, si c'est pour de l'omnipratique, le kaps est particulièrement bien placé...;-)


Img 1145 bsxzst - Eugenol
jeffvest

06/03/2011 à 10h16

Peux-on parler d' argent plus précisément svp et les détails techniques des options ( caméra écran etc...)
Merci à tous.


Img 1145 bsxzst - Eugenol
jeffvest

06/03/2011 à 10h26

C est pour de l omnipratique avec un niveau d' exigence en endo élevé . Cela ne veux pas dire que le reste est négligé. :),


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

06/03/2011 à 11h02

écoutes, si tu veux bien on en reparles ce soir, je dois m'absenter une bonne partie de la journée...
en attendant, tu peux parcourir sur le forum mes post sur le sujet, suffit de faire une recherche (zone à côté de la petite loupe au dessus de "voir tous les forums") en mettant par ex microscope...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

06/03/2011 à 11h26

Moi la led sur le Leica ça ne me dit trop rien...


PopHip

06/03/2011 à 11h32

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Moi la led sur le Leica ça ne me dit trop rien...

?

Avantage en plus: cela ne se change pratiquement jamais


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

06/03/2011 à 12h43

Bah tu as du lire la mise en garde de je ne sais plus quel organisme étatique sur les dangers des leds sur la vision.


Img 1145 bsxzst - Eugenol
jeffvest

06/03/2011 à 13h52

pluton écrivait:
----------------
> écoutes, si tu veux bien on en reparles ce soir, je dois m'absenter une bonne
> partie de la journée...
> en attendant, tu peux parcourir sur le forum mes post sur le sujet, suffit de
> faire une recherche (zone à côté de la petite loupe au dessus de "voir tous les
> forums") en mettant par ex microscope...


J ai déjà regardé tous les posts sur les microscopes mais il me manque les différents tarifs des micros et des options et leur comparaison par des utilisateurs. Dommage que Marc ne puisse les essayer tous et nous écrire un article de comparaison objective . Et j ai fait sur le net une recherche assez exhaustive des microscopes chirurgicaux , avec notamment des micros asiatiques défiant toute concurrence en terme de prix mais pour ce qui est de la qualité ,??,,,


Gutgut

06/03/2011 à 14h36

non c'est juste que j'ai plus confiance en zeiss


iron nik

06/03/2011 à 16h10

Pour moi c'est ZEISS, la led c'est gadget un bon éclairage halogène suffit.


Img 1145 bsxzst - Eugenol
jeffvest

06/03/2011 à 16h21

iron nik écrivait:
------------------
> Pour moi c'est ZEISS, la led c'est gadget un bon éclairage halogène suffit.

Ok mais pourquoi et quel zeiss quelles options quelles configurations et quels prix stp ?


merci par avançe


Gutgut

06/03/2011 à 16h58

Zeiss Pico 21000 euros : camera monoCCD sortie SVideo + composite, focale 250mm ou 300 mm, lampe halogene

35000 euros si rajout Mora + xenon


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

06/03/2011 à 17h31

Je crois que dans les marques alternatives intéressantes il y a aussi Global, normalement ça devait être importé en France par cdentaire, mais ça doit faire au moins un an que sur leur page il y a marqué que ça arrive bientôt, je ne sais pas ce qu'il en est exactement.

Le Pico à 35000 euros c'est du délire, je crois bien qu'en quelques années ils ont facilement multiplié le prix par 2 ou 3.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

06/03/2011 à 17h48

Global + hallogène 10-12,000 euro (environ) chez nous...
(pas de caméra)

Wow, 35,000 euro ! C'est énorme


--
Céramik


Img 1145 bsxzst - Eugenol
jeffvest

06/03/2011 à 17h55

Est ce que parmi vous (possesseur d' un zens xénon) a changé son ampoule à quel moment et à quel prix?
Je sais certains vont me dire que je parle trop d' argent mais pour un un investissement pareil je veux réfléchir et comparer et profiter de vos expériences et conseils.
Amicalement.


Img 1145 bsxzst - Eugenol
jeffvest

06/03/2011 à 17h59

Céramik écrivait:
-----------------
> Global + hallogène 10-12,000 euro (environ) chez nous...
> (pas de caméra)
>
> Wow, 35,000 euro ! C'est énorme
>
>
> --
> Céramik


Et 75000 euro pour un zeiss pro ergo c est wow wow wow wow, non?


Gutgut

06/03/2011 à 18h02



C'est cher, mais on paye pour la qualité c'est sur.


Img 1145 bsxzst - Eugenol
jeffvest

06/03/2011 à 18h08

jeffvest écrivait:
------------------
> Céramik écrivait:
> -----------------
> > Global + hallogène 10-12,000 euro (environ) chez nous...
> > (pas de caméra)
> >
> > Wow, 35,000 euro ! C'est énorme
> >
> >
> > --
> > Céramik
>
>
> Et 75000 euro pour un zeiss pro ergo c est wow wow wow wow, non?


Et en francs cela fait 491 950 fr merci la sécu pour ta belle nomenclature adaptée à une dentisterie de qualité avec les données acquises de la science.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

06/03/2011 à 19h26

bon, faut faire revenir les choses sur terre...
notre ami est omnipraticien...donc lui donner des infos pour omnipraticien...pas pour endo exclusif ou en passe de l'être...

sûr un zeiss haut de gamme full option doit être super agréable
mais je suis déjà super content de mon kaps...
qualité optique plus que suffisante, halogène pour moi (j'apprécie pas le xénon ou led, trop "froid" trop blanc...trop cher pour ce que c'est...et bonjour la facture en cas de casse)
de même, grossissement par palier et non zoom, çà suffit pour l'omnipratique car on travaille le plus souvent à x4, plus rarement à x6.5, occasionnellement à x10 et plus
par contre, ne pas faire l'impasse sur les binoculaires orientables à 180°...option indispensable amha...
comme dit plus haut, l'halogène n'est pas un problème, puissance suffisante (réglé pour moi à 1/2) pas encore changé d'ampoule en 3 ans...et y'en a une immédiatement dispo dans l'appareil...le cordon de fibre optique à déplacer, un appui sur un interrupteur et c'est reparti...et l'ampoule chez kaps doit être à une trentaine d'€...

question prix, s'ils n'ont pas trop changés (on achète pas un microscope tous les jours...;-)) il y a 3 ans en prix adf le modèle de base avec embase murale débutait au alentours des 9000€
pour ma part avec l'option binoculaire et pied sur roulettes (plus cher) çà m'a fait un peu moins de 13000€...soit un peu moins de 265€/mois sur 4 ans...
les modules app photo/caméra coûtent dans les 1000€ (un peu moins de mémoire...mais bon...) pour mettre une caméra "normale" ou un boitier réflex...après y a les mono et tri ccd, avec toutes les options possibles et imaginables...

mais c'est déjà un super matos pour omnipraticien...un pur bonheur en endo, pas mal pour l'implanto (j'ai retiré une vis cassée dans un implant la semaine dernière...un jeu d'enfant sous micro...une vraie galère sinon...) ou la chir (disséquer un kyste autour du NDI...), etc...

après, comme je l'ai dit, c'est aussi un achat passion et il y aura toujours des aficionados des différentes marques...;-)


Img 1145 bsxzst - Eugenol
jeffvest

06/03/2011 à 19h30

Merci pluton pour ta réponse et je me pose la question de l endo exclusive régulièrement


Bernard l ermite yjelun - Eugenol
doc-driba

06/03/2011 à 21h11

Salut,

J'ai travaillé en omnipratique orientée endo ++ avec un global pendant 8 ans (distribué par Promodentaire à cette époque) avant de passer à un Zeiss depuis 5 ans (en endo exclusive).

Le global correspond au pico de Zeiss (sans mora), il est très léger et d'encombrement très réduit. A l'époque je travaillais avec un éclairage halogène qui pour moi était le maillon faible de ce microscope (en 7 ans j'ai exploité deux générations d'éclairage halogène) . Il existe un éclairage xénon pour ce microscope, mais à l'époque je l'ai trouvé extrêmement bruyant et encombrant (depuis il y a peut-être une nouvelle génération ?).

A la même époque, j'ai eu l'occasion de tester un Zeiss halogène qui m'a convenu que j'ai acheté. les ampoules halogène ne coûte pas 150€ pièce heureusement car elles claquent assez souvent. (penser à connecter le microscope à travers un onduleur au réseau électrique cela augmente leur durée de vie). Je les trouve sur Conrad entre 8 et 14 € pièce.

Concernant l'option "mora" de Zeiss pour moi elle est indispensable dans le cadre d'un exercice d'omnipratique car elle évite de se contorsionner. Par contre en endo le patient ne bouge pas et ton champ d'action non plus, elle n'apporte quasi rien sauf en chirurgie pour un plus grand confort opératoire.

Concernant l'option led du leica, j'ai pu tester sur des microscopes de table. Je ne sais pas si c'est le même type d'éclairage que l'on peut trouver sur les microscopes opératoires, mais j'ai trouvé cet éclairage pas très confortable, la couleur de la lumière trop "froide" dans les bleus.

Concernant l'option Xénon par rapport halogène sur les Zeiss, elle est surtout utile à très fort grossissement et si l'on veut iconographier ses cas (photo ou film) à des fins de présentations. Pour une iconographie "perso" l'halogène suffit.

Concernant l'option caméra intégré des Zeiss, elle est de qualité moyenne. Pour obtenir des supports vidéo de qualité un bon boitier photo ayant une option HD lui est très largement supérieur. Mais pour pouvoir utiliser un boitier photo, il faut ajouter un adaptateur qui coûte un oeil aussi !! Si on travaille avec une assistante, la caméra intégrée permet d'avoir une image du site opératoire pour elle, c'est un confort mais pas indispensable.

Une petite remarque aussi sur la prise de photo avec un Zeiss, il faut absolument demander un oculaire avec une zone de visée sinon c'est la galère.

Concernant l'investissement d'un tel matériel, comme Pluton l'écris justement, ce n'est pas un achat que l'on fait tous les jours. De plus tu vas passer de plus en plus de temps derrière ton outil. Vouloir faire des économies ce n'est pas à mon avis le bon choix. Il faut demander de tester le matériel en conditions réelles (dans ton cabinet avec un microscope sur roulette) certain fabriquant le font et en général le matériel reste chez le client !! Il ne faut pas hésiter à demander à des utilisateurs car eux seuls (et non les commerciaux) travaillent avec et ils connaissent les faiblesses de leur matériel et leurs atouts, voir se déplacer chez eux pour connaître les contraintes de manipulations.

Je suis Paris, j'accueillerai avec plaisir toute demande de visite... Merci de me contacter en MP. (J'ai encore mon global, en réserve en cas de panne, donc on peut aussi le tester)