Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsoin post endo sur molaire sur un enfant - Eugenol

soin post endo sur molaire sur un enfant

juninho56

06/03/2011 à 13h06


J'ouvre ce post pour vous demandez ce que vous faites dans ce genre de sitution.
une molaire dont vous venez de faire l'endo , la dent est conservable mais le délabrement est tel que normalement, il faudrait faire une couronne. Le pb est l'age du patient. Je suis sorti de la fac, il y a 3ans, on m'a appris en pédo que l'on ne fait pas de couronne sur dent définitive avant la fin de la croissance de l'enfant. Mais ça c'est la théorie et en pratique?

Hier matin, j'ai revu un enfant de 12ans dont il y a un petit peu moins de un an, j'ai fait l'endo de 36 et la reconstitution ensuite au composite. Il avait cassé une partie du composite que j'ai refait. J'ai prevenu la maman qu il faudrait faire une couronne sur cette dent quand il serait plus grand si on arrivve a la garder en bonne état d'ici la.
Que faites vous apres l'endo: un gros composite ou amalgame? pas endo et extraction? une couronne malgré l'age del'enfant? autre


Capture d écran 2021 07 12 à 23.31 - Eugenol
mêmepasmal

06/03/2011 à 13h16

tout dépend du délabrement, tu peux faire aussi une coiffe préformée ou une couronne provisoire faite par ton labo pour temporiser, maintenir la DV et limiter les risque de délabrement supplémentaire.


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

06/03/2011 à 13h28

Les couronnes sont indiquées en fin de denture mixte et en denture permanente. Avant, la coopération est moins bonne, les couronnes cliniques sont courtes, les pulpes larges et il est plus difficile d’obtenir une bonne empreinte en cas de limite infra-gingivale.
Ces contre-indications restent relatives : en fonction du cas, tu peux parfois faire une couronne dans de bonnes conditions très tôt.

Si tu dois ou veux temporiser, la meilleure technique reste une coiffe préformée bien ajustée : conservation des rapports occlusaux et des points de contact, couverture totale de la structure, bonne herméticité/pérennité.
Si tu as été amené à faire une pulpectomie si tôt, le risque carieux de l'enfant est sans doute élevé : tu aura plus de risques d'échec avec une restauration directe (amalgame, composite) par infiltration/fracture ou négligence des parents dans la suite des soins.
Une couronne provisoire résine me semble une mauvaise idée dans des cas de RCI élevé.


amdy

07/03/2011 à 22h53

bsr cher ami je pense que a mon avis les coiffes pedodontiques son mieux indiquer ou un composite speciale pour molaire


RépondreCiter
sisterofmercy

08/03/2011 à 07h02

si tu es dans un endroit qui ne se prête pas au coiffes en hn, je pense que tu peux faire une demande d'entente préalable auprès du dentiste conseil pour des couronnes en disant bien que le composite direct a déjà eu un échec, et tu attends la réponse. À 12 ans, si il es coopérant pour l'endo, il le sera pour le reste.

--
je plie et ne romps pas.


Keyser Söze

08/03/2011 à 17h32

sisterofmercy écrivait:
-----------------------
> si tu es dans un endroit qui ne se prête pas au coiffes en hn, je pense que tu
> peux faire une demande d'entente préalable auprès du dentiste conseil


Hein?...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

08/03/2011 à 18h32

Keyser Söze écrivait:
---------------------
> Hein?...

Ca me paraissait bizarre aussi...
C'est dans quelle case sur les fiches Insee qu'on peut voir si les patients veulent bien des coiffes en HN ?


sisterofmercy

08/03/2011 à 21h52

désolée, je poste trop vite.
le fond de ma pensée était que sur un ado, si les parents ne sont pas d'accord financièrement pour la coiffe pédo, après échec de la restauration directe, dent délabrée +++ etc... je fais une demande d'entente préalable pour une couronne et j'attends la réponse.
avec mes plus plates excuses.
--
je plie et ne romps pas.


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

15/03/2011 à 19h17

ben moi, je ne me pose jamais la question, si j'estime qu'une dent est trop délabrée pour la conserver telle quelle, je fais une couronne temporaire puis une céramique et je préviens les parents qu'elle sera à refaire plus tard lorsque la croissance sera terminée, au moins je suis sûre que la dent sera ainsi sauvée.

--
Emma