Tous les forums
collage ou scellement couronne Zircone sur 11/21
07/03/2011 à 13h55
Je me lance dans les couronnes Zircone, pour l'instant uniquement en antérieur. La question que je me pose est : scellement ou collage et avec quoi? Dans les articles lus on peut réaliser l'un ou l'autre. Mais en pratique lequel me conseillez-vous
Merci pour vos réponses argumentées.
07/03/2011 à 13h58
Scellement. La zircone ne se colle pas.
Avec ton ciment habituel. CVIMAR au mieux.
07/03/2011 à 14h28
lougascoun écrivait:
--------------------
> Je me lance dans les couronnes Zircone, pour l'instant uniquement en antérieur.
Pourquoi de la Zircone en antérieur ? Il y a des choses plus jolies.
07/03/2011 à 15h54
lougascoun écrivait:
--------------------
> Je me lance dans les couronnes Zircone, pour l'instant uniquement en antérieur.
> La question que je me pose est : scellement ou collage et avec quoi? Dans les
> articles lus on peut réaliser l'un ou l'autre. Mais en pratique lequel me
> conseillez-vous
> Merci pour vos réponses argumentées.
Pourquoi zircone ?
pourquoi en antérieur seulement ?
Depuis 15 ans, je place des Empress de 15 à 25 systématiquement, E.max depuis 3-4 ans.
J'ai aussi des centaine d'Empress sur des molaires (couronnes et onlays), mais depuis 3-4 ans, je place des E.max en postérieur et moins de zircone, car j'aime mieux coller et je trouve moins délabrant les gros onlay sur dents vivantes que la zircone car il faut tout tailler, n'ayant que la forme mécanique, pas de collage
Zircone molaire depuis 6 de recul, mais de moins en moins
Parfois en antérieur sur bridge, implants et ou sur vieux IC métal.
Aussi, je place le même matériel côte à côte, donc parfois cas multiple en zircone antérieur
Pour ta question CVIM pour zircone, car le collage n'est pas très bon.
Tu as une photo de ton cas ?
--
Céramik
07/03/2011 à 18h15
21 est une zircone, le jour du scellement.
Désolé pour la mauvaise qualité de la photo je dois en refaire prochainement sur ce cas.
08/03/2011 à 00h32
http://mydigimag.rrd.com/publication/?i=32068
Ah, le collage de la zircone !
Page 2
Voir tableau page 4 aussi
Je "colle" mes zircones avec le Multilink système depuis des années, et avec le Z-prime plus et Duo-link de Bisco depuis 1 an, il semblerait que c'est LA recette.
(c'est une étude de Bisco..)
Avec 25 + Mpa, on parle de collage.
Ok, c'est pas E.max et total etch, mais à plus de 25, c'est bon pour une couronne.
--
Céramik