Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFeuille Excel pour le calcul URSSAF+CARCDSF - Eugenol

Feuille Excel pour le calcul URSSAF+CARCDSF

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

08/03/2011 à 12h58

Bonjour,

Etant collaborateur, et par définition soumis aux régularisations et pas sur d'avoir une activité constante, j'en ai eu assez de ne pas savoir combien on allait me demander dans 2 ans.

J'ai donc fait une feuille de calcul pour calculer ou estimer au plus juste les cotisations urssaf et retraite. Couplé avec le simulateur d'IRPP j'espère ne pas risquer de mauvaise surprise fiscale...

Merci à M. De Bruyker pour son post http://www.eugenol.com/sujets/390166-montant-des-cotisation-obligatoire-ursaff+carchident-par-rapport-au-benefice-degage et de manière générale pour ses contributions. Merci aussi aux autres contributeurs !

Ensuite, c'est sur le site de l'urssaf, de la CARCDSF et de la sécu. Un livret pas mal fait de l'URSSAF (PDF direct) : http://www.chateauroux.urssaf.fr/index.php?option=com_docman&task=down&bid=1146

Je poste le document pour vous aider, mais aussi pour l'améliorer, si vous trouvez une erreur, un oubli ou que vous trouvez une correction à apporte n'hésitez pas.

edit : Merci à John33 pour ses corrections, il y avait des erreurs

Il faut rentrer BNC, Taux urssaf, cotisations madelin, cotisations obligatoires de l'année précédente.

Deux versions, .XLSX pour les excel "modernes", .XLS pour les versions antérieures à 2003.

Merci de laisse un petit mot si cela vous est utile.


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

08/03/2011 à 22h36

Merci pour cette initiative <3


cougar

09/03/2011 à 08h38

un grand merci de la part de tous les jeunes..

--
Bien ä vous.. Fréd.


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

09/03/2011 à 10h34

:) de rien c'est gentil de laisser un petit mot

Ce que j'aimerais c'est que vous essayez avec votre bénéfice d'il y a 2 ans, pour voir si ça correspond avec les provisions + cotisations demandées cette année.

En gros si les calculs sont justes.


Pure msn be1nue - Eugenol
drilleur

15/03/2011 à 14h53

Et qui le collaborateur décide de prendre une année sabbatique, quid de ses cotisations?

Est il exonéré ou remboursé, ou niet?


Pure msn be1nue - Eugenol
drilleur

15/03/2011 à 15h48

En début d’activité le Chirurgien Dentiste peut demander à bénéficier d’une exonération ou d’un report de cotisations :

Régime de base :
Sur demande de l'adhérent, aucune cotisation n'est appelée pendant les 12 premiers mois d'exercice libéral. Les cotisations provisionnelles ayant fait l'objet d'un report ne sont pas recouvrables à l'issue de la période de 12 mois, seules les cotisations définitives le sont.

L'adhérent peut également demander à bénéficier d'un étalement du paiement des cotisations définitives sur une durée maximum de 5 ans sans majoration de retard.

Cette disposition qui concerne les personnes qui débutent l'exercice libéral ne peut toutefois être appliquée plus d'une fois tous les cinq ans au titre d'un début ou d'une reprise d'activité

Régime complémentaire :
Les nouveaux adhérents pourront être, sur leur demande, dispensés de cotisation pendant les deux premières années de leur exercice et ne cotiser pour les trois années civiles suivantes que sur la part proportionnelle. Ils pourront acheter, à leur demande, avant la quinzième année, et en cinq versements maximum tous les points forfaitaires non cotisés.

Ces achats seront effectués au prix du point de cotisation de l'année au cours de laquelle le règlement interviendra.

ASV : Possibilité de dispense d’affiliation si le revenu est inférieur à un montant fixé par arrêté


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

21/01/2012 à 09h06

Radich, merci pour ce travail et le partage.

Pour les jeunes collaborateurs qui ne le savent pas, sachez que vous pouvez envoyer à l'URSSAF une estimation de votre bénéfice de l'année passée suite à quoi vous pourrez verser des provisions, donc frais pros, donc moins d'impôts.


Accenteur kszkki - Eugenol
brindacier

04/06/2012 à 15h16

Moi aussi je dis merci pour ce tableur très utile: je suis en troisième année d'activité, j'ai fait des versements provisionnels en plus l'an dernier ce qui va me permettre d'éviter de mauvaises surprises, ceci grâce à vos bons conseils.

J'ai une question: pourquoi faut-il entrer dans le tableau les cotisations obligatoires de l'année précédente? Et à quoi cela correspond-il? A la ligne 25 de la 2035? Il s'agit bien par exemple pour l'année 2011 des cotisations déclarées sur la 2035 de 2010?

Merci. (je viens de Belgique et donc je découvre tout ça petit à petit)


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

04/06/2012 à 16h10

ça fait plaisir que ça serve !

Pour ta question, en fait certaines cotisations (CSG et CDRS) ne sont pas basées uniquement sur le bénéfice mais sur le bénéfice + les charges sociales...ça serait trop simple !

Par contre j'ai toujours pas réussi à démêler ce que je verse en "acompte" et en rattrapage, en mélangeant les années, etc... Mais en gros la réalité n'est pas loin des chiffres donnés par cette feuille de calcul.


Accenteur kszkki - Eugenol
brindacier

04/06/2012 à 18h20

Ok pigé, c'est l'histoire des parts déductibles et non déductibles des cotisations, là où intervient le taux urssaf.
Mais donc j'entre tous les chiffres de 2011 dans le tableau: mon chiffre total, mon bnc, ce que l'urssaf m'a réclamé, ce que j'ai versé en plus, ce que j'ai versé à la CARCDSF, et le taux urssaf. C'est bien ça?

Je pense que oui car les résultats me paraissent cohérents.
Merci.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

04/06/2012 à 22h34

cougar écrivait:
----------------
> un grand merci de la part de tous les jeunes..
>
> --
> Bien ä vous.. Fréd.

et de tous les vieux:-))
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Bouchewc dsjkae - Eugenol
Yiponmac

05/06/2012 à 17h25

Merci pour le travail fourni (de fourmi ?), je vais regarder ça aussi.


betty34000

05/08/2012 à 13h27

Déjà merci pour le programme excel

Mais j espère que je n ai pas compris comment remplir les cases.

Je suis collaboratrice depuis 2011. J ai eu sur 2011 un CA d'environ 93000 et un BNC de 39000. Le programme m annonce que je vais devoir régler environ 6500 euros d'URSSAF et 8500 euros de CARCDSF. Donc, si on ajoute les impôts sur le revenu, il me reste environ 18000 pour moi, soit moins de la moitié de mon bénéfice?

Dites moi que j ai mal compris?


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

05/08/2012 à 13h52

Non non tu as bien compris. J'ai eu en gros ce bénéfice il y a deux ans, et ces sommes à payer (cette année je paye 9000 € de retraite).

Ces sommes seront étalées dans le temps mais tu devras quand même les payer.

Après chacun fait comme il veut, je préfère provisionner au fur et à mesure plutôt que de travailler pour payer mes charges en retard.

C'est beau la france


Accenteur kszkki - Eugenol
brindacier

07/08/2012 à 18h48

Conclusion: installes-toi, tu auras un chiffre et un BNC plus élevés, et tu gagneras mieux ta vie... As-tu fait des versements provisionnels? Dans ce cas tu ne dois pas les déduire de ton BNC, ils sont venus en partie en déduction de ton CA pour le calcul de ton BNC...

betty34000 écrivait:
--------------------
> Déjà merci pour le programme excel
>
> Mais j espère que je n ai pas compris comment remplir les cases.
>
> Je suis collaboratrice depuis 2011. J ai eu sur 2011 un CA d'environ 93000 et un
> BNC de 39000. Le programme m annonce que je vais devoir régler environ 6500
> euros d'URSSAF et 8500 euros de CARCDSF. Donc, si on ajoute les impôts sur le
> revenu, il me reste environ 18000 pour moi, soit moins de la moitié de mon
> bénéfice?
>
> Dites moi que j ai mal compris?


dentdelait

09/08/2012 à 15h50

Merci radich, grâce a ta feuille je sais dès maintenant à quelle sauce je serai mangé

bonnes vacances a tous


Dsc 3167 ff43tz - Eugenol
Xenophon

17/08/2012 à 17h05

betty34000 écrivait:
--------------------

>
> Dites moi que j ai mal compris?



Je n'ai pas vérifié les chiffres mais ça ne me surprendrait pas vraiment. Conclusion: on ne vit "pas" avec un tel CA.
Mes souvenirs sont un peu lointains mais si je me souviens bien; ce n'est pas cette année que tu vas payer. Tu dois encore être au forfait en 2012. Si c'est bien le cas, dis toi bien que tu n'as que 1500 euros environ par mois pour vivre puisque tout le reste n'est pas à toi .....


Sarté

08/12/2012 à 17h17

Bonjour,

La feuille marche t'elle bien pour vous tous?

J'ai constaté une chose étrange. Je vais bientôt passé en collaboration libérale donc je me suis servie de ta feuille (merci pour ce boulot).

J'ai fait une simulation avec une rétro de 50 % et de 60 %.
Et si je rétrocède 60 %, la feuille m'indique que mon total Urssaff/Carchident est plus élevé que dans le cas ou je rétrocède 50%.

En gros, je me base sur un prévisionnel de 360 000 euros de CA.

Dans le cas ou je rétrocède 50 %, il me reste en BNC 180 000 euros. D'après la feuille, avec un taux urssaff à 1 (je ne le connais pas encore), je devrais donner 41000 euros pour Urssaf Carchident.

Dans le cas ou je rétrocède 60 %, il me reste un BNC de 144 000 Euros, et là, d'après la feuille, je devrais donner 48000 euros!

Quésako?

De plus, j'ai encore une autre question, je vais être en libéral en février. Si j'ai bien compris, la première année et la deuxième, je devrais donner une somme ridicule à l'urssaf et à la carchident. Donc Mon bénéfice net imposable sera énorme, et j'aurais le rattrapage a n+2 (donc environ 120 000 euros à donner) et j'aurais auparavant payer de l'IR dessus. Et l'IR sur 170 000 ou sur 140 000 ça change pas mal. Est il possible de dire à l'urssaff de tabler sur un BNC prévisionnel (étant donné que je sais ce que j'ai fait en 2012.)

Merci de vos réponses!


tungstene

08/12/2012 à 19h00

oui c'est possible de leur dire mais si tu te plantes alors majoration...


Sarté

08/12/2012 à 23h24

Oui si je fais plus, mais si je fais moins, cela pose aussi des problèmes? Car au pire, je peux prendre 1 mois de congés en décembre!


Wraptchou

02/01/2013 à 14h55

Hello,

Je ne suis pas encore au point sur tout ca, c'est donc avec grand intérêt que je vois ce tableur, merci.

Par contre, je ne sais pas remplir la case "taux urssaf", qu'est ce que c'est et ou le trouver ?

Merci à tous


alex33

02/01/2013 à 21h45

C'est la CPAM qui te le transmettra, je l'ai eu 6 mois après le début de ma collab.


dentatronche

02/01/2013 à 23h01

Sarté écrivait:
---------------
> Bonjour,
>
> La feuille marche t'elle bien pour vous tous?
>
> J'ai constaté une chose étrange. Je vais bientôt passé en collaboration libérale
> donc je me suis servie de ta feuille (merci pour ce boulot).
>
> J'ai fait une simulation avec une rétro de 50 % et de 60 %.
> Et si je rétrocède 60 %, la feuille m'indique que mon total Urssaff/Carchident
> est plus élevé que dans le cas ou je rétrocède 50%.
>
> En gros, je me base sur un prévisionnel de 360 000 euros de CA.
>
> Dans le cas ou je rétrocède 50 %, il me reste en BNC 180 000 euros. D'après la
> feuille, avec un taux urssaff à 1 (je ne le connais pas encore), je devrais
> donner 41000 euros pour Urssaf Carchident.
>
> Dans le cas ou je rétrocède 60 %, il me reste un BNC de 144 000 Euros, et là,
> d'après la feuille, je devrais donner 48000 euros!
>
> Quésako?
>
> De plus, j'ai encore une autre question, je vais être en libéral en février. Si
> j'ai bien compris, la première année et la deuxième, je devrais donner une somme
> ridicule à l'urssaf et à la carchident. Donc Mon bénéfice net imposable sera
> énorme, et j'aurais le rattrapage a n+2 (donc environ 120 000 euros à donner) et
> j'aurais auparavant payer de l'IR dessus. Et l'IR sur 170 000 ou sur 140 000 ça
> change pas mal. Est il possible de dire à l'urssaff de tabler sur un BNC
> prévisionnel (étant donné que je sais ce que j'ai fait en 2012.)
>
> Merci de vos réponses!
>


Sur ton année N1 tu payes une somme forfétaire.
A l'année N2 vers avril mai tu fais ta 2035 pour l'année N1. Tu payes un forfait pour le début de l'année et a la fin de l'année, l'urssaf te calcule ce que tu leur dois et ils te font une régularisation pour l'année N1 au dernier trimestre de N2.
A la fin N2 tu recois un prévisionnel pour N3 basé sur ta déclaration N1.
A N3 tu payes ton prévisionel a chaque trimestre et au dernier t'as la régul selon les chiffres de N2;

Si ton BNC N2 est plus petit que N1 l'urssaf te recrédite la différence. Si c'est supérieur tu auras la régul au dernier trimestre .



A l'année N1 effectivement tu payes un forfait tu fais un bon BNC et tu te fais allumer par l'IR a 42% au delà de 70 000. Il faut donc faire bcp d'achat pro.

Tu peux tout à fait demander à payer en avance. Si tu as trop donné tu seras remboursé.
Mais d'un autre coté la régularisation à l'année N2 te fais diminuer ton BNC et donc ton IR. L'un dans l'autre ca revient au meme.

SAUF si tu fais un bon BNC la premiere année et un chiffre pourri la 2e. Mais a priori il n'y a pas de raison....


Sarté

03/01/2013 à 14h46

Merci pour tes réponses!


ActuAL

04/01/2013 à 19h55

Oui, mais il faut aussi inclure les cotisations versées au titre d'éventuels contrats "Madelin" (prévoyance, santé, retraite) le cas échéant, car ils sont assujettis en intégralité aux cotisations sociales, et donc aux contributions CSG-CRDS.

Bien cordialement.


1