Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCouronne sur 21, RTE infaisable, bruxomane... - Eugenol

Couronne sur 21, RTE infaisable, bruxomane...

Kawaï

09/03/2011 à 10h59

Bonjour,

Etant une jeune consoeur, et n'ayant jamais eu ce genre de cas encore ( et surtout il s'agit de la mère d'une amie , je fais appel à votre expérience.
Je m'explique, j'ai déjà tenté de refaire l'endo sur la 21 qui a été faite il y a très longtemps, qui semble à peu près correcte mais impossible de désobturer malgré 2 séances, ça ne descend pas, même de forer légérement avec une Gates c'est très difficile. Actuellement elle a une provisoire qui tiens sans tenon (d'ailleurs c'est un miracle qu'elle arrive à tenir vu ce qu'il reste de la dent).
Il semblerai que l'obturation est été faite avec une résine comme on n'en fait plus et que je pourrais jamais enlever. Je ne peux pas laisser cette dame avec juste sa vieille provisoire, alors je lui ai proposé la couronne malgré le retraitement impossible, en lui disant bien que l'idéal était de refaire l'endo et qu'un jour il pourrait y avoir un probleme sous la couronne. Elle en est consciente.

Bref cet après midi, c'est le rendez vous pour la couronne...
Je voudrais faire un inlay et une CCM, je suis pas sur que l'emax dans ce cas est favorable et je ne sais pas quel type de moignon demander dans ce cas, sachant que la hauteur de la couronne est anormale dûe au bruxisme, mais que la patiente ne souhaite pas couronner les autres dents donc je dois m'adapeter. Le bruxisme est dû à une perte importante de DV par non compensation d'édentement par le passé. J'ai déjà réalisé le stellite du bas et récupérer une DV correcte. D'ici un mois je ferais un stellite maxillaire (une fois que la cicatrisation post extractionnnelle sera complète).


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

09/03/2011 à 11h18

Kawaï écrivait:
---------------
> Bonjour,
>
> Etant une jeune consoeur, et n'ayant jamais eu ce genre de cas encore ( et
> surtout il s'agit de la mère d'une amie , je fais appel à votre expérience.
> Je m'explique, j'ai déjà tenté de refaire l'endo sur la 21 qui a été faite il y
> a très longtemps, qui semble à peu près correcte mais impossible de désobturer
> malgré 2 séances, ça ne descend pas, même de forer légérement avec une Gates
> c'est très difficile. Actuellement elle a une provisoire qui tiens sans tenon
> (d'ailleurs c'est un miracle qu'elle arrive à tenir vu ce qu'il reste de la
> dent).
> Il semblerai que l'obturation est été faite avec une résine comme on n'en fait
> plus et que je pourrais jamais enlever. Je ne peux pas laisser cette dame avec
> juste sa vieille provisoire, alors je lui ai proposé la couronne malgré le
> retraitement impossible, en lui disant bien que l'idéal était de refaire l'endo
> et qu'un jour il pourrait y avoir un probleme sous la couronne. Elle en est
> consciente.
>
> Bref cet après midi, c'est le rendez vous pour la couronne...
> Je voudrais faire un inlay et une CCM, je suis pas sur que l'emax dans ce cas
> est favorable et je ne sais pas quel type de moignon demander dans ce cas,
> sachant que la hauteur de la couronne est anormale dûe au bruxisme, mais que la
> patiente ne souhaite pas couronner les autres dents donc je dois m'adapeter. Le
> bruxisme est dû à une perte importante de DV par non compensation d'édentement
> par le passé. J'ai déjà réalisé le stellite du bas et récupérer une DV correcte.
> D'ici un mois je ferais un stellite maxillaire (une fois que la cicatrisation
> post extractionnnelle sera complète).
>


prend le Pb a l'endroit: si tu as besoin d'un tenon et que tu ne peux pas en faire, tu ne fais pas de couronne. si la patiente neveux pas couronner les autres dents, dis lui que si tout se casse la gueule, il faudra extraire et rajouter la dent sur l'appareil.

Ne te me jamais dans une situation ou tu dois assumer l'incoherence des chix des malades qui viendront ensuite te dire que ta couronne à XXX euros se casse la gueule, ce qui en ajoutant bruxiste a pas de hauteur et pas de tenon pourrait bien arriver.

Si tu dois faire tenir un truc qui normalement ne tient pas il te reste le superbond. mais a 300 euros le coffret ta marge sur la ceram disparait, ça risque de ne pas tenir quand meme, et tu reste responsable pour avoir dis oui quand il fallait dire non.
Avec des loupes , de la lumiere,du temsp et des rx de controle , tu peux aussi creer une logett pour un petit tenon au foret à screw post voir a la fraise.. c'est chaud mais ça peut se tenter qd on a aucun choix.


Kawaï

09/03/2011 à 11h37

Non mais je pourrais faire tenir un inlay, il sera court mais ça ira, je pourrais forer malgré la difficulté, c'est pas un soucis ça, ce que je veux dire c'est que la RTE est infaisable car a moins de forer jusqu'à l'apex je ne vois pas de solutions. C'est la mere d'une amie et on a quand même une hauteur qui permet une couronne c'est juste qu'elle a peut etre 3 mm de moins qu'avant le bruxisme...
Ce que je veux savoir c'est y a t il des inlay qui peuvent aller sous les Emax, ou faut il faire une CCM dans ce cas...

C'est la mère d'une amie donc disons que je pousse le traitement un peu plus loin que pour un patient lambda, il lui manque deja pas mal de dents donc tant que l'on peut conserver celle là on le fait, c'est ça ou elle restera encore des années avec sa provisoire faite depuis longtemps


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

09/03/2011 à 11h55

- Désobturer. Si tu ne peux pas refaire l'endo, tu dois pouvoir quand même passer un tenon.

C'est une centrale, avec un canal unique, droit et large. Comme l'a dit Hallboy, avec un foret de plus gros calibre, ou avec une fraise flammme, tu dois pouvoir descendre suffisamment. Ca m'est arrivé la semaine dernière sur une 7 Mx mal placée, j'ai sué et j'étais pas tranquille mais j'ai réussi avec ma fraise flamme à rester dans l'axe, à toujours voir la coloration de l'obturation canalaire. Ensuite j'ai passé mon forêt classique.

Attention, un tenon court sur une dent antérieure (forces occlusales à composantes latérales) a un risque important de fracturer la racine. Il vaut mieux un long tenon fin qu'un court épais.

- Tout céram ou pas.
Si tu as une grosse perte de substance, tu auras un gros inlay core métallique. Donc tu perds les avantages du collage du tout céramique. Le Panavia/superbond colle pas mal sur le métal mais c cher.
En plus dans un contexte de bruxisme/parafonction, le tout céramique est contre indiqué, sauf la zircone qui ne t'amènera pas de rétention supérieure à une CCM.


Kawaï

09/03/2011 à 12h00

merci rachid, c'est ce que je pensais, la CCM sera mieux, pour l'inlay ça sera long tenon si possible et moignon court quitte a faire des petites rétentions dedans


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

09/03/2011 à 14h36

salut ,
tu peux éventuellement essayer un inlay court
et une (civ) en zirkon alliant esthétique en vestibulaire (céramique)
et la résistance d'une couronne métallique en occ(zirkon).
je te déconseille la full zirkon sur une 21 .


ceel

09/03/2011 à 19h44

Kawaï écrivait:
---------------

> Ce que je veux savoir c'est y a t il des inlay qui peuvent aller sous les Emax,


la question doit être inversée: y a t il des emax qui vont sur des inlays core. tu peux utiliser l' emax haute opacité, ce ne sera pas plus esthétique qu'une ccm ou une zircone , mais plus biocompatible qu'une ccm ( à mon avis): l'absence de joint métallique entraine une moindre recession gingivale


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

10/03/2011 à 02h11

tu peux faire inlay core classique tu demandes a ton proto de ne pas le sabler ,de le laisser
usiné , il sera "brillant" mais pas poli donc encore rétentif, ensuite tu fais une zirkon et tu demande une chappe teintée dans la masse le tout sera esthétique et robuste et résistant si en occ c est du full zirkon ... moi j utilise la zirkon "prettau" de chez zirkonzahn.
en tout cas pour un cas de bruxo reste sur du zirkon le reste cassera ....


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

10/03/2011 à 06h05

molinarius écrivait:
--------------------
>.
> en tout cas pour un cas de bruxo reste sur du zirkon le reste cassera ....

C'est la racine qui va casser...
il y a aussi l'or...

--
Céramik


sisterofmercy

10/03/2011 à 07h03

pourquoi ne pas attendre et faire le stellite du haut avant la couronne sur la centrale pour avoir le maximum de contacts occlusaux avant de s'occuper de 21? comme ça tu fait la 21 "dans les conditions du réel" et tu privilégies ainsi la prothèse la moins favorisée?

--
je plie et ne romps pas.


chicote64

12/03/2011 à 21h44

ceel écrivait:
--------------
> Kawaï écrivait:
> ---------------
>
qu'une ccm ( à mon avis): l'absence
> de joint métallique entraine une moindre recession gingivale
sauf si tu fais une ccm joint ceramique-dent


aldo74

12/03/2011 à 22h03

si peu de hauteur et bruxisme:

repasser aux anciennes techniques: :couronne richmond
cad:monobloc couronne -tenon
palatin et mésial distal: préparation à biseau pour le sertissage et la protection en propulsion
vestibulaire :préparation congé large pour le joint céram et l'esthétique
face palatine métal sur la zone de contact
or -cf dixit céramik mais risque d'usure cependant synchro avec le bruxisme
et essayage de l'armature
l'ensemble nécessitera peu de hauteur et sera satisfaisant au niveau esthétique et avec l'or moins de risque d'exploser la racine.et pas d'effet grisé de la céram....


johnnybegood

13/03/2011 à 13h49

+1 aldo

c est bien dene pas oublier les anciennes techniques qui fonctionne pendant trente ans (j envoit encore beaucoup en bouche)


Kawaï

13/03/2011 à 14h25

Le problème des anciennes techniques, c'est qu'à la fac les profs les critiquent d'un air de dire à ne plus faire et on nous explique pas comment les faire...


aldo74

13/03/2011 à 15h20

parfois il faut demander au prothésiste qui peut avoir un peu d'ancienneté pour ce genre de situation.cela permet aussi de créer des liens.


sisterofmercy

13/03/2011 à 20h37


autrement, tu envoies la patiente chez un endo qui a un microscope et trouvera le canal. Si un tenon est nécessaire, il sera pas moins nécessaire parce que c'est la mère de ta copine.
--
je plie et ne romps pas.


Kawaï

13/03/2011 à 21h07

le canal est trouvable mais impossible a descendre des limes dedans, résine très très dure.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

13/03/2011 à 21h16

Kawaï écrivait:
---------------
> le canal est trouvable mais impossible a descendre des limes dedans, résine très
> très dure.


De la résine ?
Une bonne fraise couper n'importe quoi...
Avec un microscope et de la patience...
ou des loupes et plus de patience...


--
Céramik


Kawaï

13/03/2011 à 21h22

oui mais après c'est aussi un probleme financier.... elle ne paiera pas 500E pour une endo


aldo74

13/03/2011 à 21h45

il va falloir faire prendre une décision écrite à ta patiente car tu restera sur un compromis....


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

13/03/2011 à 21h48

Kawaï écrivait:
---------------
> oui mais après c'est aussi un probleme financier.... elle ne paiera pas 500E
> pour une endo


combien pour un stelitte ?
car il me semble que c'est la suite logique de faire trop de compromis...

A toi de voir ce que tu veux et peut faire dans ce cas.


--
Céramik


aldo74

13/03/2011 à 21h49

+1 avec ceramik, ça sent le brulé.


aldo74

13/03/2011 à 21h50

+1 avec ceramik, ça sent le brulé.