Tous les forums
SENAT
09/03/2011 à 22h21
Voir l'article suivant:
Le Sénat a adopté ce mercredi en première lecture une proposition de loi qui toilette la loi Bachelot de réforme du système de santé (HPST), en supprimant plusieurs mesures qui avaient provoqué la colère des médecins libéraux, un électorat que la droite tente de reconquérir.
Le texte a été voté par 173 voix contre 156. Une partie des centristes, s'alarmant de la désertification médicale, se sont abstenus.
"On a une position qui prend uniquement en compte les médecins. Or un texte de loi doit répondre à l'intérêt général, à savoir l'accès aux soins et l'égalité des territoires", a déploré le centriste Hervé Maurey.
La gauche a voté contre un texte qu'elle a qualifié de "proposition d'opportunité pour satisfaire les médecins à la veille d'échéances électorales".
Les sénateurs avaient entamé le 17 février l'examen de ce texte de Jean-Pierre Fourcade (UMP) dans le cadre d'une séance réservée à l'UMP, mais n'avaient pas pu le boucler, un plus grand nombre d'amendements que prévu ayant été déposés.
Les sénateurs ont cependant infligé un camouflet au gouvernement en refusant de supprimer l'une des mesures qui avaient irrité les médecins, à savoir l'obligation pour les généralistes de déclarer leurs congés à l'avance.
Il ont adopté par 167 voix contre 158 un amendement en ce sens déposé par M. Maurey et une dizaine de ses collègues centristes.
L'obligation de déclarer ses congés "ne constitue en aucun cas une entrave à l'exercice libéral de la médecine puisqu'il ne s'agit que d'une information nécessaire à l'organisation du principe de continuité des soins", explique l'exposé des motifs de l'amendement.
Les sénateurs ont en revanche voté la supression des pénalités financières (jusqu'à 3.000 euros par an) pour les généralistes des zones surdotées refusant de prêter main forte ponctuellement à leurs collègues des déserts médicaux.
Le texte élaboré en concertation avec le gouvernement propose par ailleurs de donner plus de marges de manoeuvre aux Agences régionales de santé (ARS), nouvelles clés de voûte du système de santé créées par la loi hôpital, patients, santé, territoire (HPST), pour l'attribution de leurs crédits.
Il amoindrit aussi les contraintes posées par la loi HPST pour la fourniture d'appareillages ou de prothèses. Les chirurgiens-dentistes ne seront plus obligés de faire figurer le prix d'achat de chaque élément de la prothèse sur le devis mais seulement le prix de vente.
.
09/03/2011 à 23h05
molaire45 écrivait:
-------------------
> Le Sénat a adopté ce mercredi en première lecture..............
> Il amoindrit aussi les contraintes posées par la loi HPST pour la fourniture d'appareillages ou de prothèses. Les chirurgiens-dentistes ne seront plus obligés de faire figurer le prix d'achat de chaque élément de la prothèse sur le devis mais seulement le prix de vente.
> .
>
MERCI
--
--------------------------
signez la pétition
pour demander a la CNSD
de se barrer du proctocole
ici:
http://goo.gl/mER9
10/03/2011 à 00h38
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> MERCI
+1
Le première nouvelle presque positive depuis... 20 ans.
10/03/2011 à 07h50
Ça m'embêtait comme tous d'être la seule profession à devoir détailler à détailler le prix d'achat du matériel.
Mais j'aurais inclus d'autres informations non obligatoires comme le coût des charges de fonctionnement et fais un parallèle entre le coefficient multiplicateur appliqué sur les prothèses, les amalgames, la gutta, l'eau dans un détartrage, le papier chez un avocat.
Et faire comprendre qu'il y a une différence entre honoraires et la facture d'un bien commercial.
Cette mesure inique et d'exception aurait même pu être retournée contre son sens originel : démystifier l'image de voleur supposé qu'on nous prêtait.
Car ne nous trompons pas : cette image distillée dans l'opinion publique par les médias est volontairement non défendue par nos gouvernants pour nous faire plus longtemps avaler la couleuvre qu'est cette belle convention.
Je ne nous souhaite pas des malheurs mais cette proposition de loi injuste aurait motivé les derniers confrères acceptant leur sort à se bouger les fesses et à mener une action extrêmement gauloise de revendication grêve/déconventionnement.
En attendant on reste plongé dans cette léthargie qui ne nous nuit à personne sauf à nous.
Ils tapent quand même un peu sur la gueule des médecins, ce qui ne me ravit pas. La liberté de ne pas pouvoir travailler spontanément si ils le souhaitent est un des plus en plus rares avantages qu'il restent aux professions libérales. Même la liberté ils nous la retire. Enfoirés de politiques, je m'en souviendrai pour mon bulletin de vote, que ces Ump s'en souviennent...
10/03/2011 à 09h21
Mais ...dés ce matin sur RTL , encore et encore une couche sur notre gueule a propos de l'abandon de cet amendement !
Ca commence a ne plus rien me faire ;-))))
10/03/2011 à 10h32
En complément :
Le rapporteur et la commission des affaires sociales étaient partisans de maintenir le texte en l'état.
Cependant, les sénateurs, avec l'appui du gouvernement, ont voté l'amendement Barbier (Jura).
X Bertrand a souligné que les dentistes avaient l'impression d'être montrés du doigt et d'être la seule profession soumise à la production du prix d'achat. Il désapprouve cette transparence à outrance, mais est partisan d'une explication détaillée de l'acte.
Fourcade a précisé que cet article est totalement inapplicable sur le terrain.
Lardeux (UMP, Maine et Loire) a fait part du sentiment des dentistes d'être des chiens galeux.
Milon a soutenu l'article en l'état, s'appuyant sur les observations de la Cour des Comptes, et au nom de la meilleure information du patient. Il a insisté sur le défaut de politique globale dans le secteur des soins dentaires
10/03/2011 à 10h43
entendu ce matin sur la revue de presse d'RTL ce matin: " ...les dentistes n'ont pas à générer de bénéfices sur la prothèse..." issu d'un article du parisien
10/03/2011 à 11h31
ameli écrivait:
---------------
> Lardeux (UMP, Maine et Loire) a fait part du sentiment des dentistes d'être des
> chiens galeux.
On ne m'enlèvera pas l'idée selon laquelle les divers mails envoyés aux sénateurs ont porté leurs fruits...
Ce qui nous rappelle que ce n'est pas la sécu qui fixe les règles, ni une administration, mais que les affaires sanitaires sont automatiquement des affaires politiques.
Il faudra s'en souvenir lors des prochaines négociations conventionnelles, et ne pas se tromper d'interlocuteur : la sécu est l'émissaire de l'interlocuteur, l'interlocuteur est le ministère, et le ministère subit les pressions des élus...
10/03/2011 à 11h47
Bonjour,
ce matin le dg d'audika (prothèse auditive) considérait que sa profession était une profession de services et de prestations proche de celle des dentistes contrairement à celle des opticiens qui est davantage une activité de distribution.
Les médias, les mutuelles, les gens, les protho aigris veulent nous faire passer pour des distributeurs de prothèse. Nous serions chacun des Leclerc ou Auchan de la dentisterie.
Et nous pauvres truffes que nous sommes nous nous défendons mollement sur le terrain où ils veulent nous amener.
Nous n'avons pas à rentrer dans ces débats. Refusons tout net toute discussion à ce niveau car c'est une imposture et accepter ce débat ne fait qu'entretenir le soupçon que nous avons des choses à cacher.
Un avocat fera un doigt d'honneur à un client qui lui demandera quel est le prix de son papier. Un chirurgien orthopédique en fera de même au patient qui lui demande le coût d'achat de sa prothèse de hanche. Y a pas marqué Carrefour sur leur front.
Nous sommes encore une fois les seuls à nous laisser entrainer, aspirer sans un faux débat pour être sali.
Quatre solutions:
*cessez de signer les torchons avec les mutuelles : vous vous faîtes moquer par les patients et les mutuelles quand vous signez ces torchons. Vous n'y gagnez rien si ce n'est du mépris.
*un syndicat fort, lobbyiste ( et pas potiche, paillasson comme la cnsd) qui monterait chaque fois au front à chaque article qui nous diffame.
*cessez de prôner l'augmentation du numérus clausus. Même si vous êtes dans une région sous dotée. Ils veulent le rapport de force. Il est en votre faveur. Sachez l'utiliser au lieu de vous plaindre d'être overbooké.
*stop à la justification molle de nos tarifs de soins sous valorisés et indignes. Les gens s'en moquent qu'à Auckland ou à Rio le prix d'une endo soit le triple ou le quintuple du notre. Vous serez toujours les nantis qui abusaient des pauvres gens sinon et vous gagnez largement sur vos soins sinon vous ne les feriez pas.
Merci pour la profession.
10/03/2011 à 13h15
Euuuuh, moi je fais mes soins pour pouvoir faire la prothèse après. Et chez les patients qui n'ont pas de prothèse à faire, je fais les soins parce que c'est mon travail de professionnel de la santé.
10/03/2011 à 14h13
avant hier 15 minutes au téléphone avec une "anale-liseuse" de devis dentaire
1 prov sur pilier
1 autre provisoire sur pilier
1 avulsion ( hors devis)
1 bridge provisoire du labo
15 minutes pour qu'elle comprenne comment je pouvais réaliser 2 protheses provisoires sur les mêmes dents
il a fallu que j'en passe par un exemple de changement de pneus sur jantes alus avec jantes toles et pneus de transition
mais elle a pas pigé que j'allais ajouter une roue.....
j'ai p'têt pas été assez clair , mais c'est elle qui m'a enkysté
criss' de bon' femm'
10/03/2011 à 14h26
encore une bonne claque au jt de france 2 ce midi...
le dentiste n'a pas à faire de marge sur la prothèse selon mr ufc que choisir...
c'est bon çà!
sympa cette ségregation anti dentiste.
ensuite 2 reportages sur des pauvres medecins :
une pediatre agressée et un generaliste qui travaille malgrè ses prothèses auditives.
mais serions nous les mal aimés des journalistes?
10/03/2011 à 14h28
ils en ont servi encore une louche au jt de 13h de france2
avec un représentant d'une assoc de consommateurs ( sans débat contradictoire bien sur)
10/03/2011 à 14h32
mathieu écrivait:
-----------------
> encore une bonne claque au jt de france 2 ce midi...
> le dentiste n'a pas à faire de marge sur la prothèse selon mr ufc que choisir...
> c'est bon çà!
> sympa cette ségregation anti dentiste.
C'est pour ça que...NIIIIIIIIIIIIIIIIINJA!!!!!!!!!
10/03/2011 à 14h50
C'est le "lobbying" de ces salauds de dentistes qui a fait changer les senateurs dixit le "journaleux" de "que choisir " !
No comment !
10/03/2011 à 14h59
monsieur ufc que choisir n'est ni un animal laborans , ni un homo faber , il est notre maitre, il ne fait que discuter et veut obtenir notre servitude.
malheureusement la période de l'esclavagisme romain est révolue et cette caste perd ses pouvoirs peu à peu...
c'est la raison pour laquelle il s'énerve.
les politiques veulent garder leur place de maitre , ils fixeront le prix de leurs esclaves lors de la prochaine convention.
10/03/2011 à 16h50
Une couche supplémentaire une demi-heure plus tard au début du journal de la santé.
10/03/2011 à 18h58
Bravo à tous les syndicats pour leur travail dans la lumière et dans l'ombre pour empêcher cette mesure scélérate !
Le mailing à tous les sénateurs a très bien fonctionné et on doit s'en inspirer pour les prochaines actions.
10/03/2011 à 19h27
Allez encore un peu de lecture!!!!!
http://www.lefigaro.fr/conso/2011/03/10/05007-20110310ARTFIG00586-opacite-renforcee-sur-le-prix-des-protheses-dentaires.php
Bravo King_zoulou pour ton intervention limpide
10/03/2011 à 20h06
J'ai l'impression que plus je répondrai, moins les gens comprendront...