Tous les forums
réaction suite anesthésie
11/03/2011 à 15h37
Chers confrères,
Que conseiller à cette patiente de 40 ans non fumeuse à qui j'ai réalisé un soin banal sur 31 sous anesthésie locale?
Je pense qu'elle s'est mordue mais par contre pourquoi cette ulcération au niveau de l'injection de l'anesthésie?
Merci de vos réponses
11/03/2011 à 16h34
Quel est le contexte médical à part le tabac?
Tu utilises un antiseptique (CLX) en application avant tes injections?
Un peu de dynexan sur un doigt propre, éviter les aliments acides et/ou irritants, et tout ira bien.
11/03/2011 à 16h45
Monet écrivait:
---------------
> Chers confrères,
>
> Que conseiller à cette patiente de 40 ans non fumeuse à qui j'ai réalisé un soin
> banal sur 31 sous anesthésie locale?
idem, dynexan surtout avant les repas et éviter les aliments agressifs.
Pas de bain de bouche.
>
> Je pense qu'elle s'est mordue
Oh OUI !!!
mais par contre pourquoi cette ulcération au
> niveau de l'injection de l'anesthésie?
Quel type d'anesthésique et quelle concentration de vaso ?
>
> Merci de vos réponses
11/03/2011 à 17h20
L'adrénaline provoque une vasoconstriction. Parfois elle est tellement importante que les vaisseaux se collabent et la gencive n'est plus irriguée ce qui provoque une nécrose des tissus. Très désagréable pour le patient, heureusement cela cicatrise toujours très bien et les explications ont un effet positif +++
11/03/2011 à 18h58
magalila écrivait:
------------------
> L'adrénaline provoque une vasoconstriction. Parfois elle est tellement
> importante que les vaisseaux se collabent et la gencive n'est plus irriguée ce
> qui provoque une nécrose des tissus. Très désagréable pour le patient,
> heureusement cela cicatrise toujours très bien et les explications ont un effet
> positif +++
C'est quand même exceptionnel surtout sur une muqueuse libre !
Tu es sûr de ne pas avoir fait une AL au glucose? (je plaisante !)Mais dis nous quelle concentration en vaso.
11/03/2011 à 20h12
Et si Monet répondait: "Adré 1/100.000e", pensez vous qu'il faudrait dès lors s'en passer?
C'est vrai qu'en revanche je serais curieux de savoir si ces réactions qu'on attribue généralement à l'Adré 1/100.000è confirment ou non la règle. Ou est-ce un autre vaso?
Ce qui m'intéresse aussi, c'est de savoir s'il y a un diabète, un syndrome général ou que sais-je encore derrière...?
11/03/2011 à 20h39
phénomène de nazarro.
donner corticoïdes en bain de bouche ou systémique avec antibiotiques pour éviter surinfection car grosse plaie
il est possible que ton patient soit un aphteux, demandes lui sinon. ça ne m'étonnerait pas.
--
Canin
11/03/2011 à 20h47
Aron écrivait:
--------------
> Un peu de dynexan sur un doigt propre, éviter les aliments acides et/ou
> irritants, et tout ira bien.
c'est vrai que si tu lis le vidal, il est bien stipulé de ne pas se mettre le doigt dans le fion avant de l'utiliser pour l'application du dynexan sur une plaie buccale.
tout dépend aussi si tu utilises le même doigt.
--
Canin
12/03/2011 à 11h01
Canin écrivait:
---------------
> phénomène de nazarro. :voilà une bonne piste !
>
> donner corticoïdes en bain de bouche ou systémique avec antibiotiques pour
> éviter surinfection car grosse plaie
>
> il est possible que ton patient soit un aphteux, demandes lui sinon. ça ne
> m'étonnerait pas.
>
> --
> Canin
Canin, tu as déjà été témoin de ce phénomène ?
Perso. je l'ai lu mais jamais vu, c'est interressant de se rappeler au détour d'un post qu'on peut en rencontrer pour ne pas chercher d'étiologie alambiquée !
12/03/2011 à 19h33
mouchette écrivait:
-------------------
> Canin, tu as déjà été témoin de ce phénomène ?
> Perso. je l'ai lu mais jamais vu, c'est interressant de se rappeler au détour
> d'un post qu'on peut en rencontrer pour ne pas chercher d'étiologie alambiquée !
Oui j'ai vu plusieurs fois de genre de chose.
Le phénomène de Nazarro correspond simplement à une sensibilité individuelle de la muqueuse buccale face à une irritation mécanique ou une anesthésie par exemple. ça n'explique pas les mécanismes sous-jacent.
ça peut se voir typiquement chez des patients qui une aphtose buccale ou encore un lichen plan buccal.
l'adrénaline va également jouer un rôle.
un autre exemple d'ulcération buccale après anesthésie toute simple pour extraction simple de 44 que j'ai observé était un patient sous nicorandil, un médicament dont les effets secondaires sont des ulcérations buccales chez certains patients.
dans ces cas il faut toujours prendre connaissance du contexte général du patient et on trouve bien souvent un élément qui permet d'expliquer ces ulcérations sans causes apparentes et analyser la situation avec circonspection.
--
Canin
12/03/2011 à 22h32
bamb écrivait:
--------------
> Certains appellent cela la réaction pathergique.
oui l'idée est là.
--
Canin
16/03/2011 à 10h31
Canin écrivait:
> c'est vrai que si tu lis le vidal, il est bien stipulé de ne pas se mettre le
> doigt dans le fion avant de l'utiliser pour l'application du dynexan sur une
> plaie buccale.
Pfff.
Non justement c'est pas marqué (scandale!) et je trouve ça toujours utile de le préciser. Tu crois que tes patients se lavent les mains avant de s'appliquer des pommades?
T'en as jamais vu un seul qui va mettre son gros doigt dégueu direct sur la plaie en te disant "regardez docteur, c'est mmlah gue haie bahl" (oui ils ont des difficultés d'élocution avec un doigt dans la bouche, va comprendre).
16/03/2011 à 11h42
Aron écrivait:
--------------
> Canin écrivait:
>
> > c'est vrai que si tu lis le vidal, il est bien stipulé de ne pas se mettre le
> > doigt dans le fion avant de l'utiliser pour l'application du dynexan sur une
> > plaie buccale.
>
> Pfff.
>
> Non justement c'est pas marqué (scandale!) et je trouve ça toujours utile de le
> préciser. Tu crois que tes patients se lavent les mains avant de s'appliquer des
> pommades?
> T'en as jamais vu un seul qui va mettre son gros doigt dégueu direct sur la
> plaie en te disant "regardez docteur, c'est mmlah gue haie bahl" (oui ils ont
> des difficultés d'élocution avec un doigt dans la bouche, va comprendre).
Je sais tout ça. Je voulais juste mettre le mot f...n dans ma phrase.
--
Canin