Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGreffe conjonctive avec pilier de guérison enfouie? - Eugenol

Greffe conjonctive avec pilier de guérison enfouie?

flicflac

12/03/2011 à 03h23

La chirurgie plastique implantaire ne doit intervenir qu’à la fin du plan de traitement car elle ne permettra de corriger que de petits défauts.Les frères SALAMA ont décrit comme “régénération conjonctive guidée“, le principe
d’enfouir partiellement ou totalement des piliers de cicatrisation.Grâce à la prise en considération de l’ensemble du contexte ostéo-muqueux et
dentaire, on arrive à obtenir une bonne intégration de la prothèse avec une harmonie dentogingivale,
même chez des patients présentant un sourire gingival.
En remplacement d’une incisive centrale maxillaire, 3 mois aprèsl’extraction de cette dent. Un pilier de cicatrisation de 2mm est positionné à la place d’une vis
de cicatrisation classique et totalement enfoui. Au bout de 6 mois, le niveau muqueux est presque en excès par rapport aux dents adjacentes; cela permet de réaliser un second temps chirurgical par soustraction plutôt que par addition, ce qui est toujours plus souhaitable.
Après la mise en place des fixtures, un greffon conjonctif enfoui peutégalement être positionné en vestibulaire pour corriger une concavité osseuse. Cettetechnique, réalisée au deuxième temps chirurgical permet d’obtenir une bonne intégration des restaurations tant sur le plan prothétique sur le plan muco-gingival
EST-CE QUE CERTAINS D'ENTRE VOUS ONT FAIT CETTE TECHNIQUE?
salut les cousins

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

12/03/2011 à 05h23

flicflac écrivait:
------------------
> La chirurgie plastique implantaire ne doit intervenir qu’à la fin du plan de
> traitement car elle ne permettra de corriger que de petits défauts.Les frères
> SALAMA ont décrit comme “régénération conjonctive guidée“, le principe
> d’enfouir partiellement ou totalement des piliers de cicatrisation.Grâce à la
> prise en considération de l’ensemble du contexte ostéo-muqueux et
> dentaire, on arrive à obtenir une bonne intégration de la prothèse avec une
> harmonie dentogingivale,
> même chez des patients présentant un sourire gingival.
> En remplacement d’une incisive centrale maxillaire, 3 mois aprèsl’extraction de
> cette dent. Un pilier de cicatrisation de 2mm est positionné à la place d’une
> vis
> de cicatrisation classique et totalement enfoui. Au bout de 6 mois, le niveau
> muqueux est presque en excès par rapport aux dents adjacentes; cela permet de
> réaliser un second temps chirurgical par soustraction plutôt que par addition,
> ce qui est toujours plus souhaitable.
> Après la mise en place des fixtures, un greffon conjonctif enfoui peutégalement
> être positionné en vestibulaire pour corriger une concavité osseuse.
> Cettetechnique, réalisée au deuxième temps chirurgical permet d’obtenir une
> bonne intégration des restaurations tant sur le plan prothétique sur le plan
> muco-gingival
> EST-CE QUE CERTAINS D'ENTRE VOUS ONT FAIT CETTE TECHNIQUE?
> salut les cousins

Je fais parfois un conjonctif ou un alloderm lors de la 2e phase implantaire, après avoir enfoui les implants lors de la pose.

Tu as une réf d'un article des frères Salama sur le truc du pillier placé sous muqueux ?

--
Céramik

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

12/03/2011 à 08h45

bein, moi, sans avoir lu çà, je l'avais déjà constaté cliniquement...vis de cicat courte et tu tractes ton lambeau dessus au maximum...
souvent, avec la cicat, çà s'operculise...mais quand çà le fait pas ou peu, çà te permet de bien augmenter le volume de GA...
dernier cas en date...j'ai fait l'empreinte hier...sur une 46, j'ai environ 5mm d'épaisseur de gencive...;-)

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

12/03/2011 à 09h40

Les références m'intéressent aussi.
Ou des photos du cas de pluton, j'ai le même cas le mois prochain.
Merci.

pluton

12/03/2011 à 10h01

je pose çà le 23...j'essayerai de faire quelques photos...;-)

Chicot

12/03/2011 à 11h53

pluton écrivait:
----------------
> bein, moi, sans avoir lu çà, je l'avais déjà constaté cliniquement...vis de
> cicat courte et tu tractes ton lambeau dessus au maximum...
> souvent, avec la cicat, çà s'operculise...mais quand çà le fait pas ou peu, çà
> te permet de bien augmenter le volume de GA...

+ 1 et je connais cette technique depuis 2004 car décrite par Bert lors de d'une session de l'AUI

Parfois je le fait involontairement quand la vis de cica et courte et que je n'ai pas une grande stabilité ( sinon j'en aurais mise une plus grande !)
Et parfois volontairement comme décrit plus haut

--
;O)

Logo vuaztn - Eugenol
mac

12/03/2011 à 12h38

pluton écrivait:
----------------
> bein, moi, sans avoir lu çà, je l'avais déjà constaté cliniquement...vis de
> cicat courte et tu tractes ton lambeau dessus au maximum...
> souvent, avec la cicat, çà s'operculise...mais quand çà le fait pas ou peu, çà
> te permet de bien augmenter le volume de GA...
> dernier cas en date...j'ai fait l'empreinte hier...sur une 46, j'ai environ 5mm
> d'épaisseur de gencive...;-)

bien vu, tu as créé une poche paro!

pluton

12/03/2011 à 14h46

non, mac...
j'ai une belle gencive kératinisée bien épaisse...pas une poche paro...
c'est pas Noah qui disait, y a pas si longtemps, qu'il vaut mieux travailler sur un biotype épais que fin?
et bien c'est un moyen de modifier ce biotype, de gagner en épaisseur...
tu verras avec les photos...

flicflac

12/03/2011 à 14h52

désolé, je n(ai pas d?autre référence, je suis tombé sur un résumé de conférence,,,,

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

13/03/2011 à 03h39

mac écrivait:
-------------
> pluton écrivait:
> ----------------
> > bein, moi, sans avoir lu çà, je l'avais déjà constaté cliniquement...vis de
> > cicat courte et tu tractes ton lambeau dessus au maximum...
> > souvent, avec la cicat, çà s'operculise...mais quand çà le fait pas ou peu, çà
> > te permet de bien augmenter le volume de GA...
> > dernier cas en date...j'ai fait l'empreinte hier...sur une 46, j'ai environ
> 5mm
> > d'épaisseur de gencive...;-)
>
>
> bien vu, tu as créé une poche paro!

Je rejoins entièrement mac ... sauf si l'on prend soin de viser un pilier prothétique définitif (avec une hauteur transgingivale suffisante) lors de ce deuxième temps chirurgical.
Si une simple vis de cicatrisation est placée lors du 2eme temps chirurgical, une fausse poche sera automatiquement formée (l'attache conjonctive étant rompue lors de la dépose de cette vis de cicatrisation et mise en place du pilier prothétique)

Je pense sincérement que si les frères Salama utilisent cette méthode, c'est qu'ils ont bien pensé à cet notion de base et ne donnent peut être pas tous les détails dans leur article.

Amitiés
Olivier

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

13/03/2011 à 04h52

noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> Je pense sincérement que si les frères Salama utilisent cette méthode, c'est
> qu'ils ont bien pensé à cet notion de base et ne donnent peut être pas tous les
> détails dans leur article.
>
> Amitiés
> Olivier

Salama (le paro) a un grande réputation aux USA
Je vais le voir en juin pour une formation de 3 jours.
Je tenterais d'en savoir plus.

Si tu as la ref de l'article, j'aimerais le lire.

Merci

--
Céramik

pluton

13/03/2011 à 10h30

noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------

> Je rejoins entièrement mac ... sauf si l'on prend soin de viser un pilier
> prothétique définitif (avec une hauteur transgingivale suffisante) lors de ce
> deuxième temps chirurgical.
> Si une simple vis de cicatrisation est placée lors du 2eme temps chirurgical,
> une fausse poche sera automatiquement formée (l'attache conjonctive étant rompue
> lors de la dépose de cette vis de cicatrisation et mise en place du pilier
> prothétique)

en toute logique oui....mais quand tu dis çà Olivier

+ 1 avec pluton : vis de couverture + lambeau pédiculé palatin afin de redonner du volume crestal et vestibulaire.
Cela te permettra d'améliorer l'anvironnement muqueux peri-implantaire.
Cela te permettra aussi de préparer le site pour une éventuelle augmentation osseuse vestibulaire au besoin. Il est toujours plus facile de travailler avec un biotype épais.

alors où est la vérité?
il vaut mieux un environnement mucogigival épais où tu crées quasi obligatoirement une "grosse" fausse poche paro à chaque fois que tu dévisses un pilier de cicat, ou au contraire fin où là la fausse poche est beaucoup plus limitée (mais tu la crées quand même)
j'aurais tendance à préférer la première solution...car en transposant "en paro", il me semble beaucoup plus facile de maintenir la santé de tissus épais que de fins et fragiles...

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

13/03/2011 à 13h07

pluton écrivait:
----------------
> en toute logique oui....mais quand tu dis çà Olivier
>
> + 1 avec pluton : vis de couverture + lambeau pédiculé palatin afin de redonner
> du volume crestal et vestibulaire.
> Cela te permettra d'améliorer l'anvironnement muqueux peri-implantaire.
> Cela te permettra aussi de préparer le site pour une éventuelle augmentation
> osseuse vestibulaire au besoin. Il est toujours plus facile de travailler avec
> un biotype épais.
>
> alors où est la vérité?

Salut pluton,

Je confirme ce que j'ai dit tel que tu le cites. Notes bien que je parle de vis de couverture et en aucun cas de vis de cicatrisation. Cela signifie que le deuxième temps chirurgical n'est pas encore réalisé.

Ce que je reproche à la technique précédemment décrite est que lorsque la vis de cicatrisation enfouie operculise elle est simplement dévissée et remplacée par un pilier prothétique. Dans ce cas là tu crée une pseudo poche.
Par contre si tu dois faire un deuxième temps chirurgical et placer en pilier prothétique avec une hauteur transgingivale en rapport avec ton épaisseur ginginvale, là il n'y a aucun problème.

Je te suis entièrement sur le fait qu'un biotype épais est préférable. Mais c'est une autre histoire.

J'espère que la différence est un peu plus claire.

Amicalement
Olivier

flicflac

13/03/2011 à 14h30

La technique décrite au début ne parle pas d'operculisation, il s'agirait probablement d'un effet secondaire possible non désirable. On parle d'un deuxième temps chirurgicale... Cette technique doit s'appliquer dans des situation bien particulière car si on a besoin d'épaissir à ce point la muqueuse c'est que l'os n'est pas au rendez-vous à la bonne hauteur..
salut les cousins