Cookie Consent byPrivacyPolicies.commolaire de lait incluse - Eugenol

molaire de lait incluse

boulanger.eric38

15/03/2011 à 10h15

Bonjour,
J'ai une petite patiente dont 85 est restée incluse. Visiblement le germe de 46 a du bloquer son évolution.
Actuellement elle a 6 ans, sur la radio panoramique l'édification des racines de 85 est achevée (donc je ne pense pas qu'il y aura une évolution de la dent à venir) et le germe de 45 les chevauche.
Quelle attitude prendre par rapport à ce cas. Les idées qui me viennent à l'esprit sont:

Traction orthodontique de 85, 46 n'a pas fait encore son irruption.
J'écarte la solution de l'extraction de 85 à cause du germe sous jacent.
Abstention de traitement sur 85, le germe de 45 va finir par la rhyzaliser. Mise en place d'un mainteneur d'espace quand 46 aura fait son irruption et contrôle radio régulier pour vérifier la résorbtion de 85.

Merci de vos conseils avisés

ERIC38

Canin

15/03/2011 à 10h54

envois une radio si possible.

Sinon, moi je surveille dans un premier durant 1 an.

à priori ça ne va pas évoluer favorablement d'après ce que tu dis, ne compte pas trop sur la rhyzalyze de la 85 par le germe de 45. en général le germe reste inclus.

T'as dent est ankylosée et la seule solution à terme sera d'extraire la dent pour espérer voir le germe de 45 évoluer.

Il faudra maintenir l'espace quand la 46 sera en place pour éviter qu'elle se mésiale.

le souci c'est que tu auras un déficit en croissance verticale de ton procès alvéolaire et la 85 sera comme en infraclusion. ça se voit de temps en temps.

moi j'attendrais que la 6 soit en place avant de décider.

je ne pense pas que intervenir précocement va changer grand chose à l'évolution.

--
Canin

boulanger.eric38

15/03/2011 à 14h12

Merci Canin pour ton avis,

Si joint la copie de la panoramique j'ai fait un agrandissement sur 85 mais la qualité n'est pas géniale

Peux tu me donner ton avis sur la tentative de traction orthodontique pour mettre 85 sur l'arcade.

cordialement

ERIC

Num riser0004 i77l8v - Eugenol
Num riser0003 nnknla - Eugenol

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

15/03/2011 à 14h17

T'as pas de germe sous le 85...donc pas de 45 (mais faut dire que la pano est vraiment sombre...)
la 85 est en réinclusion...vraisemblablement ankylosée...chances de la mettre sur l'arcade proche de zéro
le plus simple: extraction de la 85 mésialisation de la 46 et la 47 va suivre...;-)

TiGabi

15/03/2011 à 21h15

Vu les différences de dates de formation/éruption, ce n'est probablement pas 46 qui a bloqué l'éruption de 85.

Une réinclusion est le plus souvent causée par un point d'ankylose. La dent est bloquée en "apical" mais l'os alvéolaire continue sa croissance en "coronaire" : la dent se réinclut.

En l'absence d'autre obstacle évident, tu peux considérer la 85 comme perdue à moyen terme.

Je pense que la décision doit dans ce cas se faire majoritairement en fonction du pronostic orthodontique.

Si un choix d'avulsion prématuré est fait, il sera peut être nécessaire d'équilibrer plus tard en enlevant 35. C'est à l'ortho de décider si cela est envisageable.

Si absence de symptomatologie, conserver temporairement 85 permettrait de maintenir l'espace et l'os.

Consultation ortho avant toute décision.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

15/03/2011 à 21h24

+1...faudra voir avec l'ortho...