Cookie Consent byPrivacyPolicies.comclef en platre pour bridge complet sur implant - Eugenol

clef en platre pour bridge complet sur implant

yoye66

15/03/2011 à 22h08

Bonsoir à tous je voudrais avoir votre avis sur ce cas :
8 implants maxillaires en vue d'une reconstitution fixe, je vous avoue que je pensais avoir pas trop mal placé au niveau axe (par rapport à certains de mes cas précédents ou la divergence était plus importante ) pourtant quand je veux verifier ma clef en platre pour valider mon empreinte, je ne parviens pas à insérer celle ci sans contraintes.
Sur le modèle en platre j ai le meme problème mais mon prothésiste me dit que çà vient de ma divergence d'axes implantaires
Ils sont vestibulés c'est sur mais cette orientation n'est elle pas naturelle du fait de la résorption maxillaire?
comment procédez vous ? Avez vous ce problème pour la clef ?
Par la suite je peux jouer sur les piliers pour améliorer mon parallélisme mais je voulais avant valider le modèle.
merci à tous.

P1040701 ruyjsr - Eugenol
P1040704 olryf5 - Eugenol
P1040705 abw0kq - Eugenol
P1040706 sjvvcw - Eugenol

Blason dql7mj - Eugenol
growler

15/03/2011 à 22h22

il semble que la connexion est un hexagone interne, donc pour transvisser directement une clé sans parallélisme c'est mort.

as-tu possibilité sur ta marque d'implant de positionner des pièces intermédiaires coniques style pilier multi?


tu vas faire une prothèse transvissée?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

15/03/2011 à 22h32

ouaip...c'est quoi comme implant? marque, diamètres?
on veut bien t'aider...mais faut nous en dire plus...


yoye66

15/03/2011 à 22h57

connexion interne
marque tbr
8 implants de diametre 4 longueur entre 10 et 13


yoye66

15/03/2011 à 23h02

j ai de la hauteur prothétique, je fais une reconstitution scellée céramique
merci de vos réponses rapides


Pépélaratiche

15/03/2011 à 23h09

1. Le parallélisme entre les implants est pas mal du tout
2. Par contre il fallait redresser les axes en étant plus vers palatin que vestibulaire
3. Pour le transvissé, c est foutu... Reste que la double armature pour se sauver ( 1ère armature vissée et seconde par dessus scellée pour cacher tous les puits qui vont se retrouver ds les bords libres des incisives si tu transvisses en un seul étage )
4. tu explantes et réimplantes plus palatin mais alors tu dois faire une MCI

Tu as

soit par encore orienté assez ton axe vers palatin lors de la pose

soit tu as fais porter la prothèse totale amovible après la pose de tes implants d où leur migration vers un axe plus vestibulaire par les contraintes de la prothèse ( les implants même enfouis sont isolés les uns des autres et donc subissent des contraintes, migrent doucement et s ostéointègrent qd ils subissent des forces zéro , un peu comme les dents en ortho bougent plus qd elles sont sur cette ligne

Si c est la 2ème raison il faut impérativement apprendre à gérer ces cas en MCI

Pp ;-)))))


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

15/03/2011 à 23h29

Pépé, le retour...;-)
çà faisait longtemps....trop de travail? ou des vacances?

bon pour faire avancer le schmilblick...la vérification de ton empreinte par clef en plâtre est mal barrée...
reste le plan B...faire faire tes moignons implantaires ou utiliser des transferts modifiés et vérifier le positionnement avec une clef résine ou métallique...

d'autres idées les amis?


RC Concept

15/03/2011 à 23h30

Bonjour

Les plateforme des piliers provisoire de la clé en plâtre sont bien rotationnel?
Le rattrapage de l'axe par les faux moignon implantaire ne me semble pas problématique surtout si la DV est assez importante...


yoye66

16/03/2011 à 00h51

merci à tous
je comprends donc bien que j aurais du mal à verifier maclef
Ces temps ci j avais eu quelques déboires ( armatures et empreinte à refaire) lors de prothèse sur implant ou on avait fait " vite " sans vérifier mon empreinte sur des cas plus simples. Comme avec mon prothésiste on a pas réussi à trouver l'origine de ces erreurs on revient à des fondamentaux avec vérification à l'aide d'une cle ( surtout pour ce cas plus complexe )
Je vais corriger le parallélisme avec les piliers par la suite pour la prothèse scellée.
A l'attention de Pépelaratiche j'ai eu un gros échec ( 7 implants sur 8 perdus lors d'une mci ) et peut etre que cet échec retentissant m'a éloigner à tort de cette technique ces derniers mois ( MCI).
Je m'interroge quand meme sur ta remarque; il est vrai que quand tu as tout décollé l'axe parait parfois plus vertical que ce que l'on 6 mis plus tard pour nos empreintes et donc je note que ceci pourrait venir de la prothèse amovible qui par son action crérait une résorption vestibulaire; je vais m'interroger sur ca et vérifier tout ceci.
merci à tous


sinclair

16/03/2011 à 00h53

salut
tout a été dit, à mon sens
pilier pultiunit à poser sur les implants puis barre fraisée avec pseudo "faux moignons" et coping de couronne par dessus
en 2 étages
ce qui te permettra de faire 1 dent en extension
c'est bien ce que tu avais prévu?


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

16/03/2011 à 02h35

je ne comprends pas bien...
as tu des piliers servant pour une connexion transvissée, ou alors veux tu directement inséré tes transfert d'empreinte dans les implants ?


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

16/03/2011 à 02h38

Pépélaratiche écrivait:
-----------------------
> 3. Pour le transvissé, c est foutu... Reste que la double armature pour se
> sauver ( 1ère armature vissée et seconde par dessus scellée pour cacher tous
> les puits qui vont se retrouver ds les bords libres des incisives si tu
> transvisses en un seul étage )
>


Il y a la double armature vissée-vissée
La 1ere vissée sur les implants et la 2e vissée au lingual...

http://www.aurumgroup.com/products/productindex/implants/easiaccesstrade_technique.cfm


Sinon, il y a les solution amovible, mais pépé, oups pp, n'y croit pas...

;-)


--
Céramik


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

16/03/2011 à 09h00

la solution la plus simple et la plus sure c'est de faire deux barres transvissée et et ta prothèse par dessus.
je te passe les photos des que possible.
ça marche et c'est d'une tranquillité à toutes épreuves (oui Céramik je te passerais les photos aussi)
Sinon les axes des implants ça se programme avant la pose, visiblement tu fais des cas important et c'est bien mais il faut commencer par programmer la prothèse et ensuite poser les implants.
Il existe d'autres techniques que le forage là où il y a de l'os ..

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

16/03/2011 à 09h31

TBR ne fait pas de multi units? si c'est le cas pourquoi utiliser ce genre de pilier pour faire du complet transvissé?
quel est le choix qui conseille TBR?


Blason dql7mj - Eugenol
growler

16/03/2011 à 13h16

apparemment yoye66 tu veux faire du scellé.
Dans ce cas (et si les implants sont placés aux bons endroits) tu fais préparer les moignons suer le modèle en focntion de la clé silicone tiré du montage prothétique. Tu places les moignons en bouche, retouches éventuellement les limites par fraisage avec grosses irriguation et tu prends une empreinte conventionnelle comme s'il s'agissait de moignons dentaires.


yoye66

16/03/2011 à 13h31

Mon choix initial consistait à faire des piliers transvissés sur mes implants et de faire un bridge scellé céramique par dessus.
En fait dans ce cas je voulais essayer de juste controler l'exactitude de mon empreinte avec une clef ce qui n'est pas possible vu les divergences
pxav je veux bien stp tes photos illustrant tes barres doubles et quand tu parles de technique alternative tu fais référence à des expansions?
merci


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

16/03/2011 à 13h40

tu n'as pas répondu. tu as bien placé des piliers de tranvissage (embase conique )non?
normalement ils doivent permettre une divergence allant de 30 à 60° de divergence entre implants.

c'était quoi exactement comme implant et connexion ?


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

16/03/2011 à 13h47

exemple 1 (les patients apprécient, les dentistes moins)

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

2010 07 28 0095 uzkpg2 - Eugenol
2010 07 28 0108 rghsur - Eugenol
2010 07 28 0109 ijqevj - Eugenol
2010 07 28 0113 cybbvb - Eugenol

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

16/03/2011 à 13h53


exemple 2
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

100 5088 aksllt - Eugenol
100 5075 da7tgv - Eugenol

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

16/03/2011 à 13h59

exemple 3

pour les techniques alternatives, oui expansion mais aussi greffes ou autres
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

100 2189 g5klv1 - Eugenol
100 2204 rbkqcv - Eugenol
100 2195 y4h89o - Eugenol
100 2196 fzmvyl - Eugenol
100 2198 ei0z8j - Eugenol
100 2234 yylqdo - Eugenol
100 2239 vzixpa - Eugenol

tarski

16/03/2011 à 14h33

pxav écrivait:
--------------
> exemple 1 (les patients apprécient, les dentistes moins)

pas de cavaliers ?


sagito

16/03/2011 à 15h05

yoye je n'ai peut etre pas bien suivi ,mais ton probleme est bien un probleme de clef en platre que tu n'arrives pas a repositionner en bouche ?pourquoi ne pas mettre des piliers multi units angules pour rattraper le parallelisme et ensuite faire une clef en platre sur ces piliers puis un bridge transvissé dessus


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

16/03/2011 à 15h48

non aucun cavalier, seulement "clipsé"

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Olieve

16/03/2011 à 16h03

yoye66 écrivait:
----------------
> Mon choix initial consistait à faire des piliers transvissés sur mes implants et
> de faire un bridge scellé céramique par dessus.
> En fait dans ce cas je voulais essayer de juste controler l'exactitude de mon
> empreinte avec une clef ce qui n'est pas possible vu les divergences
> pxav je veux bien stp tes photos illustrant tes barres doubles et quand tu
> parles de technique alternative tu fais référence à des expansions?
> merci

Pourquoi ne pas se servir de ton modèle pour réaliser tes piliers et ensuite essayer l'armature résine en bouche sur les piliers avant son usinage ?


Pépélaratiche

16/03/2011 à 18h45

pxav écrivait:
--------------
>
> exemple 2
> --
> xbk
> "Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne
> serait pas loin" Dac Pierre


12 implants pour finir avec un mobile stabilisé sur implants

Excuse moi Xav mais je peux pas souscrire à ça et je doute que le patient qui a décaissé pour 12 implants voit arriver avec joie un amovible fut il plus tenance grâce à ces 12 implants

Version revisitée des 12 travaux d Hercule sans doute

Pp ;-)))))))))