Tous les forums
consultation à 23€ ou pas?
16/03/2011 à 11h55
Aucune récrimination, mais rejet des fss télé transmises. Du coup, cela pénalise le patient qui n'est pas remboursé. Nouvelle stratégie de la sécu?
j'ai demandé des explications avec AR, réponse fumeuse et hors convention, envoyée au sommet de la FSDL.
A suivre
du coup conseil, faire des fss à la main, comme ils n'ont pas le détail, ils balancent les deux euros sur un autre acte si celui ci est en ED
16/03/2011 à 12h31
Quid du plafonnement des inlay core?
--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪
16/03/2011 à 18h28
je pense effectivement que les caisses ont le listing des adhérents FSDL
A partir du moment, où se sont les patients sanctionnés (non remboursés), c'est nous faire porter le chapeau.
C'est de bonne guerre.
Peut être faudrait il attaquer individuellement chaque directeur de caisse en nom propre? ca ferait plus de bruit. Une grosse cavalerie sur un seul(e) bonhomme, bien le cibler de préférence.
16/03/2011 à 21h40
Même si je comprends la démarche, qu'elle est fondée, franchement c'est s'ennuyer pour pas grand-chose.
Soit on se réveille et on se bouge pour quelque chose de sérieux, on libère les soins mais là ce sont franchement des mesurettes à 2€.
Et il va en falloir dans l'année des consults à 23€ pour rentabiliser le prix de la cotisation.
Je sais bien qu'elle ne sert pas à ça mais oh ! on dort à la Fsdl ? Ce n'est pas avec ça qu'on va ressortir la tête hors de l'eau.
17/03/2011 à 09h24
ʞıɹɐu écrivait:
---------------
> Quid du plafonnement des inlay core?
>
> --
le plafonnement des inlay core n'existe plus depuis...pfff...ça fait tellement longtemps que je sais plus..
parfois le prix des inlay core peut être supérieur à celui des couronnes.
17/03/2011 à 09h50
Ratinox écrivait:
-----------------
> Même si je comprends la démarche, qu'elle est fondée, franchement c'est
> s'ennuyer pour pas grand-chose.
>
> Soit on se réveille et on se bouge pour quelque chose de sérieux, on libère les
> soins mais là ce sont franchement des mesurettes à 2€.
>
> Et il va en falloir dans l'année des consults à 23€ pour rentabiliser le prix de
> la cotisation.
>
> Je sais bien qu'elle ne sert pas à ça mais oh ! on dort à la Fsdl ? Ce n'est pas
> avec ça qu'on va ressortir la tête hors de l'eau.
Tu te doutes bien effectivement que ce n'est pas ces quelques euros symboliques de plus qui vont changer notre vie ,on est d accord.
Cette action de la FSDL est beaucoup plus ambitieuse que cela:
- rappeler aux Caisses leur engagement (Convention signée en 2006 ) et leur signifier que dorénavant les syndicats représentatifs ne se laisseront plus menés par le bout du nez lors des prochaines négociations conventionnelles
- inonder les boites mails des députés et sénateurs de notre mécontentement sur ce sujet a porté ses fruits car on voit bien lors des échanges au Sénat sur l'article 57 de la loi HSPT que nous commençons à être écoutés par notre Ministre et autres sénateurs qui n'hésitent plus à dire que les dentistes sont traités comme des CHIENS GALEUX !!!!!
- c'est ce travail quotidien qui permet d'être respecté et non plus trainé dans la boue ,mais cela Ratinox ,il faut l'apprécier à sa juste valeur et ne pas juste se focaliser sur les quelques euros de récupérés.
Un directeur de CPAM sait désormais qu'on ne lâchera rien à la FSDL et qu'on ira jusqu'au bout, comme dans l'affaire MGEN où on était donné perdant au départ.Le temps de la tonte aux moutons est révolu !
extraits: "M. Xavier Bertrand, ministre. - La proposition de Mme Hermange est fort intéressante, mais je crains qu'elle ne soit pas conforme au droit européen. En attente d'une expertise, sagesse. Quant à l'amendement n°67 rectifié, pourquoi viser les seuls dentistes ? Et les prothésistes, les opticiens ?
On a laissé les choses aller dans la plus grande hypocrisie et voilà que le balancier va aujourd'hui en sens inverse. Je ne peux pas être défavorable au mouvement consumériste ; c'est la marche de l'histoire. En revanche, si l'on veut la transparence totale, il faut aller jusqu'au bout et détailler toutes les composantes de la facture finale. Les dentistes ont eu le sentiment d'être montrés du doigt. Sachons raison garder... Je m'en remets à la sagesse du Sénat.
M. Jean-Pierre Fourcade. - J'entends dire que je suis en service commandé... Nonobstant, pour avoir beaucoup travaillé avec les dentistes et les associations de consommateurs, je sais le dispositif de la loi HPST inapplicable. Je me rallie donc à l'amendement Barbier.
Mme Catherine Procaccia. - Lors des débats sur la loi HPST, tandis que je m'inquiétais du sort fait aux dentistes, on m'avait répondu que tous les professionnels de santé étaient concernés...
M. André Lardeux. - Je voterai l'amendement Barbier. Cessons de traiter les dentistes comme des chiens galeux ! Pourquoi les dentistes devraient-ils être les seuls à fournir le prix d'achat des produits qu'ils vendent ?
M. Guy Fischer. - Lorsqu'on discute avec les chirurgiens-dentistes, on sait qu'il existe un véritable problème de sous-tarification des soins conservateurs.
M. Xavier Bertrand, ministre. - Vous êtes d'accord pour les augmenter, donc ?
M. Guy Fischer. - Les soins conservateurs, oui ! Ils sont si bas que les dentistes ne s'en sortent pas et doivent facturer au prix fort les prothèses."
http://www.senat.fr/cra/s20110309/s20110309_2.html#par_232
17/03/2011 à 09h51
dentiste57 écrivait:
--------------------
> ʞıɹɐu écrivait:
> ---------------
> > Quid du plafonnement des inlay core?
> >
> > --
> le plafonnement des inlay core n'existe plus depuis...pfff...ça fait tellement
> longtemps que je sais plus..
>
> parfois le prix des inlay core peut être supérieur à celui des couronnes.
J'aimerai avoir l'avis de Marco, je suis pas certain...
--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪
17/03/2011 à 10h29
influence à l'assemblée nationale;
http://www.regardscitoyens.org/transparence-france/etude-lobbying/#securite_sociale
http://www.regardscitoyens.org/transparence-france/etude-lobbying/#sante
17/03/2011 à 15h48
Mes IC sont plus chers que les couronnes quand il y en a.
Il n'y a pas de raison de ne pas faire profiter les patients d'une majoration du remboursement par les complémentaires, le remboursement étant souvent dérisoire.
Ces complémentaires sont là pour assurer un risque. Or grâce à l'utilisation trompeuse du 100%, elles induisent en erreur nombre de personnes et n'assurent pas leur rôle primaire.
Ce domaine prothétique est l'un des rares où nous avons une liberté tarifaire. Utiliser cette liberté pour permettre à nos patients d'avoir leur complémentaire chèrement payée qui fait leur boulot.
J'ai compris l'approche, merci de tes explications.
Ton argumentation est logique et justifiée.
Mon impression est qu'on se focalise sur un problème réel mais mineur.
Il faut éclater le système actuel, pas en assurer le bon fonctionnement.
17/03/2011 à 21h31
ʞıɹɐu écrivait:
---------------
> dentiste57 écrivait:
> --------------------
> > ʞıɹɐu écrivait:
> > ---------------
>
> J'aimerai avoir l'avis de Marco, je suis pas certain...
>
comme tu veux, mais moi ça fait 8 ans (au moins) que j'en suis sure.
22/03/2011 à 19h38
la CNSD est très très prudente sur la Consultation à 23 euros, il ne faudrait pas trop bousculer le directeur de l'UNCAM.
De notre côté,nous avons entamé un bras de fer avec les caisses,car cela suffit d'être pris pour des dindons ,les paroles ne suffisent plus ,place aux actes.
Nous verrons quelle aura été la meilleure attitude dans quelques temps,le syndicalisme MOU et AMORPHE ou le syndicalisme de combat, dur au mal et persévérant.........mais j'ai ma petite idée
(lire ci dessous le fichier joint)
22/03/2011 à 20h19
il est assez comique de voir que la CSND compare l'alignement du C à la valeur du tarif des médecins, avec le "forcing" effectué par certains médecins qui avaient anticipé les 23 euros ...
l'exemple même d'un discours baclé qui mélange subtilement 2 choses differentes
mais bon, la CSND et un discours baclé c'est presque un pléonasme ...
22/03/2011 à 20h27
Anne ma soeur anne ne vois tu rien venir ? un quinquenat sans réévaluation de nos honoraires, la sanction des urnes va faire mal !
23/03/2011 à 09h43
Outre le fait que la CNSD essaye de nous faire croire qu'elle se bat contre les injustices et notamment la Consult à 23 euros ,alors que de nombreux adhérents FSDL appliquent la C à 22 euros depuis belle lurette et sont défendus par nos avocats lorsque les Caisses tentent de les intimider, il est quand même surprenant de constater qu'en sous main ,la seule chose que ce syndicat essaye d'obtenir en ce moment,ce sont des partenariats avec des complémentaires (type MGEN).
Car ne vous leurrez pas chers amis, le bla bla habituel " exiger un alignement de la valeur du C sur celui des médecins est un combat mené depuis toujours par la CNSD " est une escroquerie de plus pour cacher la vérité, nous vendre aux mutuelles !!!!!
Si quelqu'un me trouve une action concrète pour obtenir cet alignement du "C" autre qu'une question posée au directeur de l'UNCAM cet été au cours de leur désormais fameuse université d'été, je pars habiter en Libye !
23/03/2011 à 09h46
Le problème est moins dans les 2 euros que dans la façon par laquelle la sécu et le gouvernement n'appliquent pas les textes qu'ils signent et ce sans sanction à leur encontre.
En espérant que cela sera retenu pour les prochaines négociations et que toute non application de la convention par la sécu s'accompagne de sa résiliation comme pour tout contrat. Si la sécu ne veux pas appliquer la convention, qu'elle ne puisse pas nous obliger à l'appliquer en retour.
Un petit Ps avec la levée de bouclier dans la presse sur l'augmentation souhaité par EDF de 30% de ses tarifs. il va falloir de bons communicants chez nous pour expliquer qu'il faut augmenter de 300% la prise en charge de certains soins en France même avec des preuves à l’appui.
23/03/2011 à 10h44
tout va bien ,même Catherine en rigole avec Rocky ,c'est pour dire
http://www.dailymotion.com/video/xhou71_convention-la-consultation-des-dentistes-un-exemple-pas-trop-couteux_webcam
24/03/2011 à 00h04
J'adore les députés et sénateurs qui se rendent compte de ce qu'ils ont voté... juste quelques mois avant les élections.
Pourtant ils ont été averti en temps et en heure lors des débats sur la loi mais aujourd'hui ils se rendent compte que c'était mal.
J'espère qu'à la fsdl on n'est pas assez naïf pour croire qu'un changement de mentalité s'opère au plus haut niveau.
24/03/2011 à 01h03
+1 c'est sur que les élections ca rend tout de suite plus sensé ! Quelle bourde cet article 57.
24/03/2011 à 09h22
Il est clair Bill que le rapprochement soudain de Xavier Bertrand auprès de la CNSD 2 semaines avant les cantonales prête à sourire. La même démarche a été effectué auprès des médecins également,mais la ficelle est grosse ,voir TRÈS grosse.
Nous jugerons son action quand les négociations conventionnelles s'entameront et nous nous faisons aucune illusion, surtout quand on sait que la CNSD peut signer un torchon dont elle seule a le secret......
24/03/2011 à 11h03
une solution intermediaire existe. Les patients etant prets à cotiser des sommes importantes en mutuelle pour etre bien remboursés il suffit de chuinter ces parasites. Dégager la sécu et ses remboursements obsoletes en lui faisant faire des économies et dégager la cnsd et ses arrangements foireux avec la sécu.
Un simple contrat patient praticien d'un montant de 20 euros par mois pour gerer le dentaire (hors implanto) avec obligation de visite annuelle sous peine de rendre celui-ci caduque.
Avec mon fichier de 6000 patients je suis preneur !)))))))
24/03/2011 à 12h23
chicot29 écrivait:
------------------
> Avec mon fichier de 6000 patients je suis preneur !)))))))
Sauf qu'à cause des plombages au Hg et du bisphénol des compo, 3000 sont déjà morts. Et je ne compte pas ceux qui se sont étouffés en avalant leurs "dents sur pivot"...
24/03/2011 à 12h56
Pourquoi dans notre profession, nous n'arrivons pas à faire des enquêtes d'opinion ou enclencher des sondages avec une vue de démocratie plus directe : nous ne sommes pas très nombreux et il suffit de recenser les adresses email des confrères ce dont dispose certainement le CO.
Il y a beaucoup à faire dans ce sens et ce serait une première en France. Imaginer l'impact auprès de l'opinion si nous pouvions affirmer, chiffres à l'appui que,par exemple,
30000 dentistes (les 3/4 des praticiens ) sont scandalisés par la discrimination réalisées envers sur la question du C .
Nous devons évoluer et envisager un nouveau mode d'impact médiatique.
Je sais que le CO dit que c'est du ressort des syndicats mais le co pourrait très bien organiser ce sytème de sondage par internet quitte à mettre une surcotisation pour monter ce service informatique.Le Conseil National de l'Ordre montrerait par là sa modernité et tout l'intérêt qu'il porte aux dentistes qui les paient avec des indemnités confortables, le tout pour un avenir de la profession.
Nous ne sommes pas des lybiens je crois.