Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJAPON et risque nucléaire - Eugenol

JAPON et risque nucléaire

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

21/03/2011 à 11h56

cagagne écrivait:
-----------------
> Alain écrivait:
> ---------------
> > http://www.irsn.fr/FR/popup/Pages/irsn-meteo-france_19mars.aspx
>
> N'ayant pas le haut-débit je suppose qu'on va avoir affaire à un survol de
> césium raioactif n'est-ce pas?
> La date je ne la connais pas.
> Et si on portait nos dosimetres sur nous pendant un moment
> on aurait peut-être une estimation de la dose prise à cause de ce bordel?
> Ensuite si les mesures sont supérieures à la normale, on en parle tous sur
> eugénol, et comme par hasard tu te retrouves au premier plan sur les moteurs de
> recherche de google.
> Et on provoque un autre mini bordel.
> Mais ça c'est utopique n'est-ce pas.
> grifix

mercredi ou jeudi, selon leur modélisation.

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

21/03/2011 à 11h56

cagagne écrivait:
-----------------
> Alain écrivait:
> ---------------
> > http://www.irsn.fr/FR/popup/Pages/irsn-meteo-france_19mars.aspx
>
> N'ayant pas le haut-débit je suppose qu'on va avoir affaire à un survol de
> césium raioactif n'est-ce pas?
> La date je ne la connais pas.
> Et si on portait nos dosimetres sur nous pendant un moment
> on aurait peut-être une estimation de la dose prise à cause de ce bordel?
> Ensuite si les mesures sont supérieures à la normale, on en parle tous sur
> eugénol, et comme par hasard tu te retrouves au premier plan sur les moteurs de
> recherche de google.
> Et on provoque un autre mini bordel.
> Mais ça c'est utopique n'est-ce pas.
> grifix

mercredi ou jeudi, selon leur modélisation.

RépondreCiter
king_zoulou

21/03/2011 à 12h02

azerty écrivait:
----------------
> je constate un truc:
> la vie d'un japonais vaut bien moins que celle d'un thailandais ou d'un haitien.
> tout le monde s'est précipité pour aider ces gens la a grand renfort de dons,
> d'avions.... et pour les japonais on ne fait rien , on regarde

Ah bon ?
Tu ne suis pas beaucoup l'information dis donc...

op

21/03/2011 à 12h19

http://www.criirad.org/actualites/dossier2011/japon/sommaire.html

Blason dql7mj - Eugenol
growler

21/03/2011 à 13h00

framboise écrivait:
-------------------
> L'humour sur une catastrophe avec tsunami+tremblement de terre+centrale
> nucléaire en perdition+35 millions de personnes à évacuer ? Je persiste et signe
> (d'autant plus que deux personnes de mon entourage ont dû être rapatriées et
> n'ont pas envie de rire).

framboise, faut arrêter le catastrophisme béat véhiculé par tf1 et consorts. Il n'a jamais été question d'évacuer 35 millions de personnes. Tu as sûrement vu ça dans la presse française catastrophiste et pessimiste à souhait (mais ça on le sait depuis longtemps pour ne pas se laisser piéger non ?)

lis plutôt ce que dit le très pertinent Alex:

http://www.japanthroughblueeyes.com/2011/03/18/la_fin_du_monde_naura_pas_lieu

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

21/03/2011 à 16h25

Bien écrit, ce billet, qui montre bien la différence majeure qu'il existe entre irradiation par fission encore active pendant l'accident (tchernobyl) et contamination particulaire "simple" avec une fission stoppée (japon).
Journalistes souvent issus de séries littéraires ou économiques qui feraient mieux de se cantonner dans leurs compétences...
Mais bon, c'est un drame quand même qui montre notre faillite dans la recherche de la conservation de l'énergie ; on n'y arrive vraiment pas... nos batteries sont quasi nulles... l'electricité est transportée avec des pertes énormes... qui a une idée pour notre civilisation?

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

21/03/2011 à 17h19

Dieu ?

paradoxe

21/03/2011 à 17h40

growler écrivait:
-----------------
> lis plutôt ce que dit le très pertinent Alex:
>http://www.japanthroughblueeyes.com/2011/03/18/la_fin_du_monde_naura_pas_lieu

+1
très bien résumé

2 questions très importantes et qui méritent qu'on y passe du temps:
- les victimes, sans abris, mal alimentés et peu réchauffés.
- les résolutions à prendre pour la sécurité des centrales nucléaires en activité et en construction/projet

PS: pour growler et king_zoulou:
J'avais vu juste: pas de catastrophe économique mondiale.
Tepco était inaccessible pour moi en CFD.
Souhaitons à nos amis japonais qu'ils se remettent vite sur pied.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

24/03/2011 à 07h24

1eres photos de l'interieur de la centrale

une salle de commande parcourue par des techniciens en combi anti contamination aéro portée + lampes torches

--
--------------------------
signez la pétition
pour demander a la CNSD
de se barrer du proctocole
ici:
http://goo.gl/mER9

Sallec10 1  kykkjs - Eugenol

azerty

25/03/2011 à 16h29

king_zoulou écrivait:
---------------------
> azerty écrivait:
> Ah bon ?
> Tu ne suis pas beaucoup l'information dis donc...

du tout:

Dons : les Français peu mobilisés pour le Japon

Mots clés : associations caritatives, ONG, JAPON, FRANCE

Par Aude Seres
25/03/2011 | Mise à jour : 14:30 Réactions (15) La collecte des fonds s'est faite majoritairement par Internet.

Quinze jours après le drame qui a frappé le Japon, l'heure est aux premiers comptes. Plusieurs grandes associations françaises ont lancé dès le lendemain des appels aux dons, comme elles le font lors de la plupart des grandes catastrophes internationales. Seules trois associations (la Croix-Rouge, la Fondation de France et le Secours populaire) ont appelé aux dons, alors que, pour une catastrophe humanitaire comme Haïti, une cinquantaine d'associations s'étaient impliquées.

Ces associations ont collecté avec des succès divers. La Croix-Rouge comptabilisait jeudi 2 millions d'euros de dons donnés par les particuliers et 6 millions de la part d'une dizaine de grandes entreprises (PPR, Total, Areva, Louis Vuitton, Société générale, Air liquide, Chanel…). Pour Haïti, un total de 17 millions avait été récolté, dont une douzaine de la part des particuliers. Pour Jean-François Riffaud, porte-parole de la Croix-Rouge, «ces montants, reversés totalement à la Croix-Rouge japonaise qui agit sur place, ne sont pas modestes, d'autant que le relais médiatique d'appel aux dons est resté faible, contrairement à ce qui avait été observé pour Haïti ou le tsunami de 2004». Selon lui, ce sont les dons des entreprises présentes au Japon qui constituent l'élément important. Par ailleurs, 95 % des dons se sont faits par Internet.

Cependant d'autres responsables associatifs ne l'entendent pas de cette oreille. La Fondation de France, qui avait collecté 30 millions d'euros pour Haïti, totalisent actuellement 223 000 euros de dons et 200 000 euros de promesse de dons. «Le traitement médiatique n'a pas incité au don, explique Francis Charron, directeur général de la Fondation de France. Dans notre société, on se mobilise en voyant la détresse humaine, alors que c'est la centrale nucléaire qui a focalisé l'attention.» Le Secours populaire a collecté 300 000 euros et 700 000 promesses de dons. De son côté, André Hochberg, président de France Générosité, estime que «le Japon est un pays riche et les Français ont du mal à concevoir à quoi vont servir les dons» , explique-t-il. «Or, lors d'une collecte, il faut être très clair sur la manière dont on va dépenser les fonds, d'autant que les contrôles sur les associations sont devenus plus stricts» , poursuit-il.

«Éducation au don»

Comme à chaque événement, c'est l'occasion pour les organisations non-gouvernementales de se pencher sur les différents types de donateurs. Si la plupart des contributeurs sont des actifs et des retraités, les associations réfléchissent à la manière de toucher les plus jeunes. Dans un ouvrage à paraître en avril*, des chercheurs estiment que «la génération Y (ceux qui ont entre 18 et 30 ans) à la fois individualiste et à la recherche de liens, très mobile, se fédère autour de la technologie et de la société de consommation».

Selon la sociologue Michelle Bergardaà, «les jeunes n'ont pas cette forme d'égoïsme qu'on leur prête, et sont prêts à s'impliquer fortement». La manière de les approcher est particulière, par le biais de concerts caritatifs ou par le versement d'une partie du prix de vente d'un produit à une cause humanitaire. Reste que les associations sont conscientes qu'il s'agit souvent d'«éducation au don», d'autant que la mobilisation par les réseaux sociaux ne répond pas toujours aux attentes.

À l'autre bout de la chaîne générationnelle, les associations se mobilisent également sur la question des legs, une manne financière promise à une forte hausse. Actuellement de l'ordre d'un milliard d'euros par an, principalement provenant de personnes sans enfants, ils se concentrent sur de grosses structures, puisque la moitié revient à 25 associations. Une action de long terme exigeant un réel professionnalisme, compte tenu de la dimension fiscale et patrimoniale.

* «Don et pratiques caritatives», Éditions de Boeck.

king_zoulou

25/03/2011 à 19h21

Ton article montre surtout à quel point les journalistes sont déconnectés du net. Et accessoirement, que toutes les habitudes de dons change.
J'ai un peu la flemme de fouiller pour trouver tous les dons spontanée français qui ne sont pas passé par tout un tas d'organismes "standards" (et qui échappent donc totalement à l'incompétence de nos journaleux restés bloqués au XXème siècle) mais je vais juste te donner un exemple: http://www.only-iphone.fr/2011/03/soutenez-le-japon-en-achetant-street-fighter-iv-vendu-079-e/ (les ventes du jeu ont explosé pendant 15 jours)
Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

26/03/2011 à 00h34

Pour ceux qui voudraient aider les dizaines de milliers de Japonais qui ont perdu leurs parents, leurs enfants, leurs proches, dont la maison a été dévastée, dont l'outil de travail/entreprise ont été détruits, évaporés, dont le tissu économique et social (écoles, hôpitaux, tout ça..) a disparu sous les flots, pour tous ces gens qui sont à terre, qui n'ont plus rien, qui ont froid et qui ont faim, c'est pour l'instant ici:

De source japonaise compétente:

- Par carte bleu, mais pour les Français, c'est compliqué:

Ils n'ont hélas pas d'interface autre qu'en japonais:

https://www2.0553.jp/jrc/payment/

il faut cocher la première case "クレジットカード" (payement par carte)
puis sur la page suivante, la case en bas à droite (j'accepte) puis sur la page suivante, renseigner les champs en japonais de vos coordonnées, etc.. ce qui pour les non Japonais est très compliqué, de plus ces champs sont faits pour des adresses de donateurs japonais. personnellement nous avons fait ainsi en donnant une adresse au Japon, mais bon, pour les non Japonais, passez en dessous:

- Par contre, vous pouvez faire un virement sur la version anglaise de cette même croix rouge japonaise:

http://www.jrc.or.jp/english/relief/l4/Vcms4_00002070.html

... ce qui est le plus simple pour des Français depuis la France et ça ira directement pour les sinistrés japonais.

Sinon, de source non japonaise et moins compétente en matière de dons pour les évènements au Japon (mais euh.. allez..un peu compétente quand même ;-)) ):

- j'y vais dans un mois en demi, donc vous pouvez m'envoyer directement votre argent que je redistribuerai là-bas (de votre part, et ! vous pouvez joindre votre photo pour que je la leur montre quand je payerai si vous voulez !) pour que leur croissance redémarre: le Japon a un genou par terre, il est normal que nous l'aidions.
Par exemple, si vous voulez encourager tel secteur ou telle activité ou une certaine gastronomie etc.. précisez-moi lesquels et je redistribuerai vos sous dans ce secteur, cette activité ou cette gastronomie en précisant que ça vient de vous et donc si vous voulez, en montrant votre photo pour qu'ils sachent de qui ça vient exactement, c'est plus personnel comme forme de don, ça les touchera peut-être (?) plus que la croix rouge, non ?
En tout cas c'est une (bonne) idée à développer.. Pensez-y.

じゃあね.

12