Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPronostic pour une 41 expulsée et réimplantée. - Eugenol

Pronostic pour une 41 expulsée et réimplantée.

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

16/03/2011 à 11h38

Bonjour,

j'ai réimplanté sur un patient de 7 ans une 41 proprement expulsée et conservée une petite heure dans du sérum phy. (radio 1)
2 mois après: bonne attache, pas d'ankylose, mais pas de réponse au froid (comme sur 31 d'ailleurs) (radio 2).

Avez-vous une idée du pronostic pour cette dent ?

On trouve bcp de protocole pour ce genre de cas, pour se donner le maximum de chance. Mais qu'en est-il réellement ? Est-ce que je gagne juste du temps avant la résorption, ou bien ai-je une réelle chance de conserver cette dent sur l'arcade à l'âge adulte ?

Merci de me faire part de vos expériences, ou de vos connaissances statistiques.

PS : ça vous arrive souvent ? Autour de moi, personne n'a jamais eu de cas.

Jo g399zz - Eugenol
J plus deux mois xdtx8h - Eugenol

Utilisateur banni

16/03/2011 à 12h36

Pour ma thèse j'ai été amené à étudier les protocoles et les suites. J'ai eu également un cas de ré-implanto de 21-11 chez une gamine de 11 ans.

Honnètement? Bien peu de chances de réussite (qques pourcents...). Mon cas perso: des résorptions radiculaires sont apparues vers 6 mois. On a trainé le plus longtps possible comme ça (2 ans environ). Puis implanto.

sisterofmercy

16/03/2011 à 18h13

j'ai jamais rencontré ça. après pour les tests de vitalité pulpaire, la réponse peut mettre 6 mois à revenir.
pour la survie de la dent à long long terme la résorption est quasi obligatoire.

Après les extractions odf d'incisives mandibulaires sont considérées comme des compromis à réserver à l'adulte, vu qu'elles aboutissent à une classe III canine. Mais si ton patient a plus tard besoin d'un traitement odf, et que la situation s'y prête, on pourra peut-être extraire cette dent dans le cadre du traitement.
Comme pour les agénésies, parfois on préfère faire un compromis sur l'occlusion pour éviter la prothèse.

--
je plie et ne romps pas.

Maxime34

16/03/2011 à 18h26

On peut avoir une revascularisation sans innervation.
Donc surveillance régulière, repère les changements éventuels de couleur de couronne...