Tous les forums
Quel traitement pour un lichen erythémateux ?
18/03/2011 à 10h42
J'ai lu sur le forum d'utilider du solupred orodispersible en bain de bouche.
Mais combien de fois par jour et pendant combien de jour ?
Pendant combien de temps en bouche ?
Je n'ai pas la possibilité d'aller chercher dans mes cours de fac, alors si quelqu'un pouvait m'aider !
18/03/2011 à 22h25
je n'ai jamais rencontré de lichen plan érosif (j' appelle ça comme ça?).
mais mes cours recommandent une corticothérapie systémique brève (cortancyl,1mg/kg de masse corporelle et par jour pendant 6jours, une prise le matin ).
Les corticothérapies brèves ne nécessitent pas d' interruption progressive, et les corticoïdes étant peu rémanent en bain de bouche, les effets d'un traitement général sont plus certains.
--
je plie et ne romps pas.
19/03/2011 à 15h17
roucoulou écrivait:
-------------------
> J'ai lu sur le forum d'utilider du solupred orodispersible en bain de bouche.
> Mais combien de fois par jour et pendant combien de jour ?
> Pendant combien de temps en bouche ?
> Je n'ai pas la possibilité d'aller chercher dans mes cours de fac, alors si
> quelqu'un pouvait m'aider !
je dis ça en toute confraternité, mais si tu te poses toutes ces questions, je pense que tu n'es pas encore prêt à suivre ce genre de cas car je suppose que tu es jeune dans le métier.
un lichen érythémateux, ça me semble déjà un peu bancal. ton diagnostic semble incertain, alors proposer une thérapeutique que tu ne connais pas non plus, ça peut être délétère pour le patient.
ne pas nuire, c'est la règle.
adresse pour avis, c'est mon conseil, ça vaut ce que ça vaut.
--
Canin
19/03/2011 à 15h35
Sinon, en terme de corticothérapie pour traiter des poussées inflammatoires de lichen, il est vrai que les prises en charge sont multiples.
Entre les pastilles à sucer, les bains de bouche, les injections intra-lésionnelles, les pommades, la corticoT générale, il y a autant de protocoles que de services...
21/03/2011 à 12h39
Canin écrivait:
---------------
>
> je dis ça en toute confraternité, mais si tu te poses toutes ces questions, je
> pense que tu n'es pas encore prêt à suivre ce genre de cas car je suppose que tu
> es jeune dans le métier.
>
> un lichen érythémateux, ça me semble déjà un peu bancal. ton diagnostic semble
> incertain, alors proposer une thérapeutique que tu ne connais pas non plus, ça
> peut être délétère pour le patient.
>
> ne pas nuire, c'est la règle.
>
> adresse pour avis, c'est mon conseil, ça vaut ce que ça vaut.
>
>
> --
> Canin
Je ne me sens effectivement pas au niveau pour traiter les pathologies buccales, c'est pour ça que j'ai envoyé ma patiente chez un stomato qui a diagnostiqué un lichen érythémateux (ceux sont ses mots)et me conseille de traiter la patiente par application locale de corticoïdes.
21/03/2011 à 13h46
le stomato ne pouvait pas prescrire lui-même?
--
je plie et ne romps pas.
21/03/2011 à 17h51
sisterofmercy écrivait:
-----------------------
> le stomato ne pouvait pas prescrire lui-même?
>
C'est sûr que ça aurait été plus simple !!
21/03/2011 à 22h31
l'expérience montre que tous les stomatos ne sont pas tous aussi capable, notamment sur les patho de la muqeuse et sorte parfois des noms d'oiseaux qui correspondent à rien.
est-ce que tu le connais bien ce stomato ??? je demande car certains ne sont intéréssés que par les implants.
un conseil, demande un autre avis, ne rentre pas dans son jeu en prescrivant un truc dont ni lui ni toi n'êtes convaincus.
s'il n'a rien prescrit lui même et ne souhaite même pas revoir la personne, c'est sa façon sournoise de dire qu'il en a rien a cirer.
a-t-il fait un courrier réponse au moins ??
--
Canin
21/03/2011 à 23h39
roucoulou écrivait:
-------------------
>
> Je ne me sens effectivement pas au niveau pour traiter les pathologies buccales,
> c'est pour ça que j'ai envoyé ma patiente chez un stomato .
Mais nous non plus !!! et pourtant dans l'intitulé de notre exercice c'est :"maladies des dents et de la bouche" les dents oui... Mais la bouche , désolé j'ai pas été formé ,on m'a juste appris à faire la différence entre un aphte , un chancre syphyllitique , et un epithélioma
C'est peu , mais je crois n'avoir raté aucun épithélioma , y a un bon Dieu pour les innocents !