Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProblème de rétention mainteneur d'espace amovible - Eugenol

Problème de rétention mainteneur d'espace amovible

idou

20/03/2011 à 22h33

Bonjour,

J'ai reçu au début du mois une patiente de 4 ans qui n'avait jamais vu de dentiste auparavant et qui a eu une de ses incisives temporaires luxée, à moitié expulsée de l'alvéole. La dent a été extraite par mes soins.

J'ai demandé à mon prothésiste préféré de me réaliser une petite ppa. Mais lors de l'essayage, la ppa ne tient pas, malgré les différentes retouches apportées. Certes, je ne pensais même pas qu'il puisse exploiter mon empreinte car je n'avais pas vraiment de porte-empreinte adapté, mais bon.

Connaissez-vous un moyen d'augmenter la rétention? Le prothésiste m'a répondu qu'un prof de la fac utilisait de la colle comme pour les totales. Seulement, je ne trouve pas cela bien pour des enfants, sans parler du fait que j'aurais l'impression de ne pas rendre correctement service avec un appareil qui ne tiendrait qu'avec de la colle! En attendant, en accord avec le prothésiste, on a retenté le coup avec une nouvelle empreinte.


Ariou

21/03/2011 à 00h29

Bonsoir
tout d'abord j'ai une question (je n'ai pas très bien compris). Combien de dents sont absentes et lesquelles?
s'il ne manque qu'une dent, je te conseille de réaliser un mainteneur fixe, réalisé en composite fibré, et renforcé grâce à une attelle type Ribond en appui dur les deux dents bordant l'édentement et un intermédiaire en composite renforcé également.
Si l'édentement est de deux dents voire plus, ton mainteneur doit comporter quatre crochets : deux simples sur les canines et deux de Adams sur les deuxième molaires temporaires. Si les canines sont de forme trop conique, tu peux les gonfler un peu avec du composite pour leur donner une forme plus rétentive avant de faire ton empreinte.
ps: n'oublie pas de réaliser l'empreinte antogoniste, pour l'occlusion.
En espérant t'avoir éclairé


209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

22/03/2011 à 13h36

Ma niece je l'ai adressé à un pedo qui lui a fait pour ses deux centrales du haut , deux bague sur les 55 et 65 et un fil rigide qui maintenait deux dent résine et fausse gencive.

de 3 ans à 6.5 ans ça a tenu. tombé une fois et elle est pas traumatisé.


idou

01/04/2011 à 15h38

Il n'y a qu'une dent, mais réaliser un mainteneur fixe collé ne me paraît pas des plus commode compte tenu de la ccoopération limitée de la jeune patiente.

Merci pour vos conseils en tout cas.

J'ai demandé un rebasage du nouvel appareil que le prothésiste a réalisé, en espérant que cela suffise! :)