Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPetit truc pour centrer son P.E.I. - Eugenol

Petit truc pour centrer son P.E.I.

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

13/02/2005 à 13h08

Bonjour,

Pour l'empreinte du haut en prothèse complète, par éxemple, on est souvent gené par le manche du P.E.I. et on appuie avec les doigts sur les selles D. et G.

Il y a 25 ans un confrère m'a montré le truc suivant: supprimer le manche du P.E.I. et mettre au centre extrados du P.E.I. une petite boule de résine (au niveau du raphé médian.)
On insere le P.E.I. en bouche, et on le maintient avec un seul doigt aussi bien pour faire le joint périphérique que pour faire l'empreinte.
On a ainsi l'autre main libre pour mobiliser les tissus mous.

Pour le bas, c'est un peu plus difficile à expliquer sans des photos, aussi je vais éssayer d'en faire la semaine prochaine.
(A moins que vous connaissiez tous ce truc)

@+

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

13/02/2005 à 13h23

autre possibilité pour libérer les mains: supprimer les manches, faire les empreintes sous pression avec des bourrelets de cire sur extra dos ( haut et bas ).

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

13/02/2005 à 13h34

Exact athos, mais celà entraine 2 points d'appui au lieu d'un seul. Avec un rique de bascule.
Un seul point d'appui est la garantie d'une répartition de la force. Du moins je le crois.

@+

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

13/02/2005 à 13h44

oui, sauf si tu prends le temps de règler tes bourrelets avant les empreintes afin justement de répartir les pressions.
mais pour etre franc, c'est une téchnique que je n'aime pas trop, car il faut aussi et indépendament, règler l'occl par une deuxième série de bourrelets...
et bien sur il y a toujours des différences, sources de soucis ultérieur! mais c'est surement du a ce que je ne maitrise pas bien, car d'autres obtiennent de bons résultats semble t il...

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

13/02/2005 à 13h55

A mon avis, les bourrelets sont pratiques pour inserrer le P.E.I. en bouche, mais faire l'empreinte avec les forces occlusales demande une expérience, et un doigté éxeptionnel.

@+

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

13/02/2005 à 14h28

Oui, bjc, mais tu sais que NOUS sommes exceptionnels!! @+++

Amibien

13/02/2005 à 14h42

pour la prothèse complète, il est important de ne faire des empreintes non compressives, au plâtre rose...

pour la prise d'articulé, je me sers de bases en résine que je fixe en bouche au moyen de polyéther fluide, je règle ensuite les bourrelets de cire...

celui du haut, un truc très simple, faire prononcer le "f" (effe) qui doit sortir juste (à l'oreille) et qui donne l'endroit exact du bord incisal, le reste coule de source, en veillant toujours à monter les dents sur les lignes de crêtes...

utiliser un arc facial aide beaucoup pour l'enregistrement...

je n'ai pratiquement jamais de retouches à faire pour les prothèses complètes...

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

13/02/2005 à 14h53

oui, pour ne pas avoir de compression certains utilisent 2 a 3 butées dans l'intrados avant enregistrement
le montage des dents sur cretes est un impératif et se verifie deja lors de la realisation des maquettes au labo
comme Amibien je n'ai que tres rarement de retouches a faire une fois l'appareil posé, mais moi c'est parceque je suis tres laborieux!! je n'ai pas de recette pré établie, en général je panache un peu tout a l'instinct!!! alors je suis toujours a l' affut des trucs et tour de main de tout un chacun...

la petite boule de Bjc sera surement mon prochain bidouillage!...

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

13/02/2005 à 14h54

comme ça si ça va pas je pourrais dire que c'est de sa faute!!!

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

13/02/2005 à 15h21

Avec plaisir!

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

13/02/2005 à 15h41

Au fait, ce n'est une boule de Bichat!

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

13/02/2005 à 15h42

ah bon faut fournir alors!!!
pfff...les patients sont de moins en moins cooperatifs!

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

13/02/2005 à 15h59

Amibien a dit:

<>

pas d'accord, le montage esthétique guide l'emplacement des dents, sur ou dehors des crêtes.
tu remontes le temps d'avant la résorption osseuse.

t'énerve pas Amibien, ce n'est QUE mon avis

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

13/02/2005 à 16h02

Oui, faut fournir.

Attends mon truc pour le bas. je serai responsable deux fois.

@+

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

13/02/2005 à 16h11

pour le bas, a part un bourrelet je vois pas...donc j'attends...

Ciwil, veux tu dire par là que tu fais le montage de façon fonctionnel en posterieur et de facon esthetique en anterieur, ou ai je mal compris?

ciwil

13/02/2005 à 16h20

avant l'inévitable résorption osseuse, les dents se trouvaient en situation d'équilibre dans le couloir musculaire (joues, lêvres d'un côté, langue de l'autre )

il faut retrouver cette position d'équilibre, dans ce cas c'est l'esthétique qui guide.

sinon, avec la résorption centripète en haut et centrifuge en bas, tu ne feras que des montages en classe III

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

13/02/2005 à 16h39

D'accord avec toi Ciwil, l'enregistrement fonctionnel le fais-tu comme moi avec de la résine spéciale, j'ai oublié son nom ?

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

13/02/2005 à 18h04

Mon petit truc est juste pour centrer au mieux le P.E.I. pour une empreinte avec préssion répartie d'une manière homogène.
A partir du momment ou cette étape est correctement réalisé, on peut employer toutes les techniques, de l'empreinte au platre, à l'empreinte à la résine, en passant par l'oxyde de zinc, sans oublier les silicones, les polyethers, ou les polysulfures.

@+

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

13/02/2005 à 18h50

Bien sûr Bjc, ton "truc" est super et je vais l'utiliser, mais l'enregistrement dont je parlais c'est celui des emplacements des dents prothétiques à la mandibule par rapport aux muscles juguaux et linguaux, cet enregistrement fonctionnel se fait avec une résine blanche à prise rapide, le patient avalant sa salive et prononçant les consomnes et voyelles adéquates.

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

13/02/2005 à 19h57

Oui, il faut le faire dès la fabrication du joint péripherique.

Je t'envoie mon truc pour l'empreinte Md. le plus rapidement possible.

@+

Amibien

13/02/2005 à 22h17

Ciwil,

mon ami,

une prothèse mandibulaire dont les dents ne sont pas montées sur les lignes de crêtes ne peut fonctionner...

que tu "triches" en haut, ça peut encore aller, mais tout de même, le montage doit assurer une stabilité à tes bases...

d'accord qu'il y a un compromis entre bien des facteurs mais celui dont je parle est quand même de taille !

ciwil

13/02/2005 à 22h24

Abienmi,

Toujours pas d'ac'
Selon moi, tu triches si tu cherches coûte que coûte à suivre les crêtes.

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

13/02/2005 à 22h31

D'autant plus, que si tu réalise une empreinte piézo, tu peux parfois voir que le couloir d'équilibre entre la langue et les lèvres ou les joues t'oblige à monter en dehors de la crète.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

13/02/2005 à 22h33

je suis tres désemparé par un montage totalement hors crete, qqchose m'échappe visiblement!

Amibien

13/02/2005 à 22h51

Faux, de chez "Tefourledoadanleuil"..

En bas, si crête édentée totale, la crête s'en va, jusque là on est d'accord et de façon centrifuge et la langue prend de plus en plus de place, elle se muscle (fonction accrue), jusque là on est toujours bien d'accord, et le couloir dont tu parles, se déplace avec la ligne de crête...

Fais un montage en dehors des lignes de crêtes, pose l'essai en bouche, pousse avec ton index sur la 34, par exemple et cela bascule...

Fin de la démonstration...

24 ans de prothèses complètes, jamais dû mettre de colle, une fois des ressorts, avant que je ne commence à implanter...

nous parlons bien de prothèse complète, base en résine mucoportée...

notez que je ne m'énerve pas... grrrrr !

12