Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSecretariat ou pas ? - Eugenol

Secretariat ou pas ?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

14/02/2005 à 22h33

ah ba oui!

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

14/02/2005 à 22h37

bof!

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

14/02/2005 à 22h40

Serais-je donc une secrétaire de direction qui s'ignore ?!? (ou ignorée...)
Bigre !

DENDINEAD

14/02/2005 à 23h35

Nous ne sommes en rien des secretaires nous sommes des assistantes et toc......

ronaldino

15/02/2005 à 07h50

Rodolphe Cochet Conseil a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Un secrétariat indépendant ne s'impose que si la
> stratégie d'organisation administrative et de
> communication externe de votre cabinet repose sur
> la délégation de ces responsabilités à une
> secrétaire de direction à temps complet, autonome,
> et devant éventuellement présenter et argumenter
> des devis (confidentialité assurée).
>
> Meilleures salutations.
>
> R. Cochet

Je suis tout à fait d'accord avec ce point de vue. Je travaille dans un cabinet avec secrétriat. Lorsque je passe au secrétariat, mon assistant "fait" le cabinet. Je pense qu'il aurait été préférable que je place un bureau dans mon cabinet. J'ai le sentiment d'avoir gaspillé de l'espace.

LdL

15/02/2005 à 13h17

rodolphe, toujours le verbe léger... mais un tant soit peu calculateur... en effet, emma ne nous a-t-elle pas dit qu'elle adorait sa pièce en plus pour se détendre ? Je trouve que c'est le meilleur des témoignages.

Mon cher rodolphe, nous avons déjà eu des échanges enrichissants (pour moi) sur d'autres posts, mais ne trouves-tu pas que le "conseil", le "consulting" a un problème de décalage ? En effet, appliquer les techniques d'entreprise au cabinet, avec la gestion de rentabilité des investissements etc. est une excellente chose... le consulting passe souvent son temps à réorganiser la masse de personnel d'une entreprise... mais il ne faut pas oublier que le dentiste est (aussi) le patron de l'entreprise. Et s'il y a bien un intéret à être patron et à supporter tout ce que ça implique de pressions, en plus du salaire, c'est de pouvoir voir AU DELA de la stricte rentabilité... AU DELA du travail... c'est de voir le PLAISIR, le LUXE, l'INUTILE dans le boulot.
Et si un collègue me dit qu'il trouve que faire sa compta sur son fauteil ça le gave, que tapoter sur eugenol se fait mieux dans une pièce à part... c'est quand meme le meilleur des conseils... non ?

La délégation de taches à soi même n'est pas souvent pris en compte... et le dentiste qui veut devenir comptable deux heures par semaine a droit a son bureau pépère, fauteuil de directeur etc... sans avoir toutes les 10 minutes un bruit de succion si familier qui vient du Kart d'aspi...

Un patient qui vient pas, et hop, une heure à l'écart de l'activité du cabinet... une heure de lecture du dernier Journal Of Oral surgery... avec, bien évidemment AutoPlus glissé à l'intérieur !

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

15/02/2005 à 15h19

Marc Apap a écrit:
-------------------------------------------------------
> Dans un cabinet dentaire, un petit labo pour
> couler les empreintes et faire les retouches de
> prothèse me paraît indispensable.
J'ai en effet un coin labo où je fais mes retouches de CT et ou je monte sur articulateur.
Un coin bien pratique qui communique directement avec les 2 salles, tu vois Marc, on peut parfois être d'accord.

Utilisateur banni

27/02/2005 à 15h41

Bonjour,

Cher Ldl, je crois que vous me confondez avec d'autres.

Je n'ai jamais parlé de "rentabilité" au sens propre du terme (c'est un concept commercial qui ne relève en rien de mes compétences), et un cabinet dentaire ne saurait être en aucune manière une entreprise "commerçante". Un cabinet médical ne saurait se gérer comme une entreprise commerciale, et inversement, même si certains parallèles sont judicieux, du moins pour ce qui relève de la Direction des Ressources Humaines.

Le capital humain est la ressource la plus importante à prendre en considération. C'est par et grâce à vos ressources humaines (assistantes cliniques et assistantes administratives) que vous atteindrez votre degré d'excellence en termes de qualité de services cliniques et relationnels.

Je dis seulement ceci : la gestion des ressources humaines (GRH) d'un cabinet dentaire ne s'improvise pas, ne s'applique pas comme une "recette", et n'a rien à voir avec les concepts commerciaux de "gestion" d'un cabinet dentaire.

Chaque cabinet doit avoir sa propre stratégie de management et de motivation de son personnel. Sauf que cette stratégie dépend du profil "managérial" du praticien en chef, et du profil psycho-professionnel de son personnel. Comment prétendre manager son personnel quand on ne le connaît pas, du moins du point de vue de ses propres leviers de motivation professionnels et personnels ? Il y a autant de stratégies de management des cabinets dentaires qu'il y a de cabinets. Cela ne s'improvise pas, et ne saurait en aucune manière se réduire à un ensemble de concepts "organisationnels".

Bien cdt.

R. Cochet

12