Cookie Consent byPrivacyPolicies.comavant traitement par biphosphonates - Eugenol

avant traitement par biphosphonates

eugenol1987

22/03/2011 à 13h16

Bonjour,

Je dois voir un patient pour consultation avant mise en place d'un traitement par biphosphonates (BP).

Mes cours traitent surtout de la prise en charge d'un patient qui est déjà sous BP.

Voici ce que je pense faire:
- obs. de l'état bucco-dentaire + OPT pour recherche de foyers infectieux
- prévenir le patient des risques
- détartrage si besoin + motivation à l'HBD
- extr. des dents potentiellement dangereuses: abcès, problème paro important, mobilité... pour éviter une intervention chirurgicale pendant le traitement
- soins conservateurs

Je dois bien extraire les dents présentant un abcès? Ou je reprend le TR avec le risque que ça "flambe" pendant le ttt?
Si une dent nécessite un TR (sans présence de lésion apicale) je fais le TR ou avulsion?

- suivi tout les 4 mois

pendant le traitement:
- soin sous ATB (à voir au cas par cas)
- pas de vasoconstricteurs autant que possible
- éviter au maximum toute intervention chirurgical, sinon sous ATB flash + le temps de cicatrisation, bien nettoyer et refermer l'alvéole
- motivation à l'HBD détartrage

Merci pour vos lumières!!!




Maxime34

22/03/2011 à 13h22

Bonjour,

Bisphosphonates pers os ou IV?


Maxime34

22/03/2011 à 13h23

Bonjour,

Bisphosphonates pers os ou IV?


eugenol1987

22/03/2011 à 13h30

Je ne sais pas. Je me posais la même question sachant qu'il y a plus de risque en IV. La secrétaire de l'oncologue n'a pas voulu me refaxer la lettre après mon coup de fil sous prétexte qu'on l'avait forcément... une dame charmante!

J'attends de voir le patient pour voir si il a un courrier ou ci on a reçu une lettre d'ici là, sinon je retéléphonerai...


Séverine

22/03/2011 à 15h17

J'en profite pour rebondir sur ce post. J'ai une patiente dépressive avec un état dentaire moyen et sous biphosphonate. J'ai besoin d'enlever plusieurs dents. J'ai fait un courrier à son médecin traitant qui me dit pas de problème ...
J'ai de gros doute ...

--
Séverine


eugenol1987

22/03/2011 à 15h37

Pas de problèmes???!!!!!

ATB flash + le temps de cicatrisation
Anesthésie sans vaso
Acte bien réalisé en essayant de ne pas toucher à l'os
Nettoyage de l'alvéole
Suture des berges

Après je ne sais pas si il vaut mieux les faire en une ou plusieurs interventions???

Le patient devra être très rigoureux pour la phase post-avulsion: surtout pas de tabac!!


Canin

23/03/2011 à 15h08

Séverine écrivait:
------------------
> J'en profite pour rebondir sur ce post. J'ai une patiente dépressive avec un
> état dentaire moyen et sous biphosphonate. J'ai besoin d'enlever plusieurs
> dents. J'ai fait un courrier à son médecin traitant qui me dit pas de problème
> ...
> J'ai de gros doute ...
>
> --
> Séverine

Tu crois vraiment que le médecin généraliste va te dire quoi faire ou ne pas faire ?? Ou encore qu'un courrier de sa part va te couvrir d'une complication ??

Si toi tu ne sais pas, dis toi que lui en sait encore moins.

--
Canin


Accenteur kszkki - Eugenol
brindacier

23/03/2011 à 18h59

Séverine écrivait:
------------------
> J'en profite pour rebondir sur ce post. J'ai une patiente dépressive avec un
> état dentaire moyen et sous biphosphonate. J'ai besoin d'enlever plusieurs
> dents. J'ai fait un courrier à son médecin traitant qui me dit pas de problème
> ...
> J'ai de gros doute ...
>
> --
> Séverine

C'est différent si c'est des BP pour le traitement d'un cancer, ou pour ostéoporose. Les dosages sont plus faibles dans le second cas. Celà étant, avant de faire quoi que ce soit avoir un questionnaire médical rempli et signé, et prendre toutes les précautions indiquées par eugenol1987...


aldo74

23/03/2011 à 22h11

nettoyage de l'alvéole sans toucher à l'os????