Tous les forums
Cellulite après reprise de traitt endo.
22/03/2011 à 14h36
Salut à tous,
Hier reprise de traitement canalaire sur une 24 présentant une petite lésion péri-apicale. La dent ne présentait pas de symptômatologie douloureuse. Malgré un bon parage canalaire, désinfection à l'hypochlorite entre chaque instrument, et bonne obturation, la patiente est revenue aujourd'hui avec une cellulite d'enfer en regard de la dent. Pas de lésion paro.
Je cherche une explication. Qu'en pensez vous?
22/03/2011 à 14h51
C'est assez classique, et pas forcément de ta faute.
Sur les RTE avec lésion chronique, je préviens toujours le patient que ça peut partir en c... dans les jours qui suivent.
Si tu es assez confiant sur ton endo, tu mets sous ATB, et si elle n'est pas déjà faite tu programmes très rapidement la reconstitution prép-prothétique. Ensuite tu croises les doigts.
22/03/2011 à 15h00
Ca m'est arrivé deux fois ces deux dernières semaines (avec la même patiente en plus) 13 et 15 en reprise de tr avant couronne..Les tr s'arraient à 5 mm de l'apex puis il y avait une images péri-apicale..
J'ai fait de belles endos avec de l'hpochlorite en abondance..D'abord la 15 partie en cellulite..J'ai prescrit des antibios..
Revue 10 jours aprés j'ai repris la 13,avec beaucoup beacoup de javel..
J'ai hésité à laisser une semaine d'hydroxide de ca..mais finalement j'ai obturé..
Même résultat...
Je pense que la javel suffit pas, ou alors elle va pas ou elle devrait...Ou alors une très grande résistance bactérienne..
--
Bien ä vous.. Fréd.
22/03/2011 à 20h24
Que faites vous en cas de cellulite suite à l'obturation canalaire? une simple prescription et vous attendez, ou dépose systématique de l'obturation?
J'aimerai également savoir s'il vous arrive de tomber plus souvent sur des douleurs d'origine lipoe résistantes aux traitements classiques: depuis ces 3 derniers mois, je suis tombé sur plus de cas de douleur rebelles et/ou de cellulites qu'en 5 ans d'exercice... et ça commence à être franchement déprimant.
Par exemple le patient qui vous dit qu'il est régulièrement géné par une dent depuis des années, petite lipoe à la radio: je traite classiquement sans obturer (digue, hypo à 2.5, alésage au F1 à Lt, OhCa et cavit si canaux secs), et Bing, il appelle le lendemain car il a trop mal.... et là c'est plusieurs séances de "je laisse ouvert 48h ça soulage- dès que je referme ça fait mal".
Pire (3fois en 3 mois): je prévois avec le patient de faire le RTE, je dépose rapidement l'obturation coronaire/scrw post/couronne, passe juste un petit coup d'endoflare pour évaser, et laisse un solvant pour préparer la vraie séance à venir: et le lendemain c'est la monstro cellulite.