Tous les forums
choix du type de reconstruction compète fixe supra implantaire
22/03/2011 à 19h25
Bonjour à tous, je voudrais connaitre vos indications et contre indic qui vous orientent dans le choix d'un bridge complet céramique sur implants plutot qu'une prothèse sur piloti
Le coté cout du prothésiste, la facilité du patient à avoir une maintenance efficace, la DV, le rendu esthétique meilleur de la céramique sur la résine mais son coté plus cassant, le nombre d'implants
Quels autres facteurs prenez vous en compte?
merci d'avance à tous
23/03/2011 à 02h27
Bonjour,
Il y a trop de variable dans ta question...
C'est comme :
Sceller ou visser les couronnes sur implants ?
Greffes ou expansions ?
Implants angulés ou pas ?
--
Céramik
23/03/2011 à 07h19
yoye66 écrivait:
----------------
> Bonjour à tous, je voudrais connaitre vos indications et contre indic qui vous
> orientent dans le choix d'un bridge complet céramique sur implants plutot qu'une
> prothèse sur piloti
Le premier critère :quelle est la résorption osseuse, si elle est importante il serra difficile par des greffes de redonner de la hauteur gingivale pour une esthétique et fonctionnalité de la prothèse satisfaisante sans fausse gencive.
Le deuxième critère : avec le volume osseux disponible quel est le meilleur moyen de le conserver. Après une extraction le remodelage osseux s'accompagne d'une perte osseuse en vestibulaire et une augmentation de la longueur de la dent à remplacer, c’est la raison pour la quelle de plus en plus de praticien me commende des dispositifs de forages pour extraction implantation et mise en charge immédiate. Je vais te présenter 2 exemples, pense-tu que le résultat esthétique aurai était identique après extraction, temporisation, implantation, mise en charge retardée ?
> Le coté cout du prothésiste, la facilité du patient à avoir une maintenance
> efficace, la DV, le rendu esthétique meilleur de la céramique sur la résine mais
> son coté plus cassant, le nombre d'implants
> Quels autres facteurs prenez vous en compte?
> merci d'avance à tous
23/03/2011 à 08h48
la mise en charge immédiate des implants
réduit le temps de traitement, le nombre de chirurgies,
éventuellement les coûts et peut augmenter le confort du
patient, sans pour cela hypothéquer l'ostéointégration des implants.
Mais je ne crois pas qu'elle permette d'améliorer la conservation de l'os vestibulaire.
23/03/2011 à 09h01
+1 mon growly...;-)
j'ai lu un papier dernièrement qui démontrait çà...
donc les critères de choix pour moi c'est:
-l'anatomie (volume, hauteur, défauts osseux, résorption, etc...)
-l'esthétique, donc le wax up va déterminer les options techniques possibles
-facteurs occlusaux (bruxisme par ex)
-les pépètes, cad les moyens $$$$$ du patient...
voilà...à la louche car le sujet est vaste pour une reconstruction de compète complète...;-)
23/03/2011 à 11h07
yoye66 écrivait:
----------------
> Bonjour à tous, je voudrais connaitre vos indications et contre indic qui vous
> orientent dans le choix d'un bridge complet céramique sur implants plutot qu'une
> prothèse sur piloti
> Le coté cout du prothésiste, la facilité du patient à avoir une maintenance
> efficace, la DV, le rendu esthétique meilleur de la céramique sur la résine mais
> son coté plus cassant, le nombre d'implants
> Quels autres facteurs prenez vous en compte?
> merci d'avance à tous
Eventuellement le choix du patient ne supportant pas un "clacos"...et de plus un clacos sur implants .
Tant qu'à implanter , le meilleur choix n'est-il pas une prothèse fixe ?
Je vous appelle Pp ? ...)))))
23/03/2011 à 15h07
alapex écrivait:
----------------
> > Eventuellement le choix du patient ne supportant pas un "clacos"...et de plus un
> clacos sur implants .
> Tant qu'à implanter , le meilleur choix n'est-il pas une prothèse fixe ?
> Je vous appelle Pp ? ...)))))
Et le contraire est bien pour d'autre patient...
d'autant que le prix n'est pas le même...
Chaque situation (patient) est différente
Mise en bouche hier, patiente voulait cela, on a fait cela
(quand c'est possible, of course, car certaines demandes sont impossible ! )
Si elle veux du fixe plus tard, au moins j'ai assez d'implants et ils sont tous bien vertical (!)
;-)
--
Céramik
23/03/2011 à 15h41
Céramik écrivait:
-----------------
>
> Si elle veux du fixe plus tard, au moins j'ai assez d'implants et ils sont tous
> bien vertical (!)
un chamal des chameaux, un chacal des chacaux...vertical...verticaux...;-))
pfff, et puis en plus il nous fait les photos à la Noah avec un gros Céramik dessus...mdr...;-))
23/03/2011 à 16h01
pluton écrivait:
----------------
> un chamal des chameaux, un chacal des chacaux...vertical...verticaux...;-))
>
> pfff, et puis en plus il nous fait les photos à la Noah avec un gros Céramik
> dessus...mdr...;-))
ok, verticaux...
j'avais pas encore pris mon kafé...
;-))
--
Céramik
23/03/2011 à 16h16
growler écrivait:
-----------------
> Mais je ne crois pas qu'elle permette d'améliorer la conservation de l'os
> vestibulaire.
Regarde l'hauteur des couronnes du 1er cas la DVO est identique et mais elles sont plus courtes que les dents naturelles
23/03/2011 à 16h31
posit, on ne parle pas de la hauteur d'os, mais de la résorption vestibulaire...donc en épaisseur...
23/03/2011 à 16h34
posit écrivait:
---------------
Après une extraction le remodelage osseux s'accompagne
> d'une perte osseuse en vestibulaire et une augmentation de la longueur de la
> dent à remplacer, c’est la raison pour la quelle de plus en plus de praticien me
> commende des dispositifs de forages pour extraction implantation et mise en
> charge immédiate. Je vais te présenter 2 exemples, pense-tu que le résultat
> esthétique aurai était identique après extraction, temporisation, implantation,
> mise en charge retardée ?
>
>
Bonjour,
Dans le cas 2, on y voit une perte osseuse vestibulaire importante avec le bridge provisoire.
On conserve plus en vertical, mais pas bcp en vestibulaire.
--
Céramik
23/03/2011 à 17h01
Céramik écrivait:
-----------------
>
> Dans le cas 2, on y voit une perte osseuse vestibulaire importante avec le
> bridge provisoire.
regarde la taille des raines des centrales extraites
>On conserve plus en vertical, mais pas bcp en vestibulaire.
on conserve bcp + qu'en temporisant
23/03/2011 à 18h28
posit écrivait:
---------------
> Céramik écrivait:
> -----------------
> >
> > Dans le cas 2, on y voit une perte osseuse vestibulaire importante avec le
> > bridge provisoire.
>
>
> regarde la taille des raines des centrales extraites
>
>
> >On conserve plus en vertical, mais pas bcp en vestibulaire.
>
> on conserve bcp + qu'en temporisant
>
>
si seulement...mais c'est pas vraiment ce qui est publié sur le sujet...
23/03/2011 à 18h37
posit écrivait:
---------------
>
> on conserve bcp + qu'en temporisant
>
posit t'es bien gentil, mais bon faut pas abuser, va relire les articles de Araujo, Lindhe and co et tu reviens nous en parler.
24/03/2011 à 04h38
yoye66, sur piloti (minimun 5 implants) besoin de plus d'espaces en vertical que le fixe ( 6 implants avec 1 de chaque côté derrière le trou mentonnier) céramo... idéalement en deux sections séparé entre 31-41 en courbe et non linéaire pour ce qui est de l'espace entre les 2 blocs.
Pour la prothèse qu'on pète (compète)... all on four
salut cousin
24/03/2011 à 05h25
mac écrivait:
-------------
> posit écrivait:
> ---------------
>
> >
> > on conserve bcp + qu'en temporisant
> >
>
>
> posit t'es bien gentil, mais bon faut pas abuser, va relire les articles de
> Araujo, Lindhe and co et tu reviens nous en parler.
Comme a ton habitude (super ton ton). Je présente un cas clinique, un cas clinique ne fait pas une généralité, quelles sont tes observations sur ce cas ? Tous ces cas demandes à être observé avec leur protocole à long terme.
Extraire une phrase d’un contexte c’est une méthode de Voici ou Gala.
24/03/2011 à 08h18
posit écrivait:
---------------
>
> Comme a ton habitude (super ton ton). Je présente un cas clinique, un cas
> clinique ne fait pas une généralité, quelles sont tes observations sur ce cas ?
> Tous ces cas demandes à être observé avec leur protocole à long terme.
> Extraire une phrase d’un contexte c’est une méthode de Voici ou Gala
Sur ce cas ? pour moi c'est du surtraitement, je comprends pas pourquoi tu as extrais toutes ces dents.
24/03/2011 à 11h12
mac écrivait:
-------------
> Sur ce cas ? pour moi c'est du surtraitement, je comprends pas pourquoi tu as extrais toutes ces dents.
mac, au lieu de répondre tu aborde un autre point avec un manque total de tact, je préfère rompre la discussion avec toi
24/03/2011 à 12h03
Sujet vaste d'accord donc je vous poste des cas précis pour en discuter
flic flac j ai pas compris ta linéarité
Posit je pense aussi que l'EII n'est pas aussi conservatrice d'os vestibulaire que l'on espérait , j'ai eu deux cas ou il a fallu faire des scanners aprés ce traitement et on se rend compte que autour de l'implant il y a une vraie différence d'épaisseur avec ce qu'on avait àla mise en place de l'implant
merci a tous
24/03/2011 à 14h25
Mac, t'énerve pas, Posit il veut juste fourguer sa came !
Il n'y connait rien en biologie, ou plan de traitement, il sait même pas prendre des photos
Non content d'être toléré ici malgré ses pubs 'déguisées' il veut nous apprendre notre métier !
LOL
--
;O)
24/03/2011 à 15h35
Chicot écrivait:
----------------
> Mac, t'énerve pas, Posit il veut juste fourguer sa came !
>
> Il n'y connait rien en biologie, ou plan de traitement, il sait même pas prendre
> des photos
>
> Non content d'être toléré ici malgré ses pubs 'déguisées' il veut nous
> apprendre notre métier !
>
> LOL
>
> --
> ;O)
Tu sous-entends que je suis "marchand de cacahuètes" cela démontre le respect que tu portes à tes confrères qui eux m'autorisent à publier sur ce forum leurs compétences et leur maîtrise de l'art dentaire.
> MCI d'un bridge sur piloti: prothèse d'usage combien de >temps après ?
>Par Chicot samedi 09 février 2008 à 15:29
>tout est dans le titre:
>Après une MCI sur 5 implants (45-43-41-33-35) d'une prothèse pilotis transvissés à la branemark où j'ai eu comme valeurs:
stab. primaire de
>50N sur les 3 implants de 13 mm médians (43-41-33)
30-35 N sur un implant terminal de 10 mm (44)
50 N sur l'autre terminal de 10 mm (35)
>minimum de temps requis si tout ce passe bien pour passer >à la prothèse d'usage ?
>3 mois ou on se laisse un peu plus de temps ?
en conclusion : je cite Bernanos " on n'attend pas l'avenir comme on attend le train"
24/03/2011 à 20h20
Désolé Monsieur Posit, mais je vois dans la colonne de gauche du forum des marques qui paient leur présence publicitaire. Or vous, à longueur de posts, vous nous balancez toujours la même chose avec systématiquement votre marque en incrustation, c'est du bourrage de crâne publicitaire. Rien de nouveau, toujours la même chose avec un discours très tendancieux plein de contre-vérités scientifiques et donc dangereux.
vous affirmez plus haut que nous sommes de plus en plus nombreux à commander vos guides car ils permettent, in fine, de conserver l'os !!!! c'est tout simplement scientifiquement malhonnête. Quand on ne connaît pas, on n'affirme pas, c'est la moindre des choses.
Lorsque mac vous dit qu'il y a surtraitement sur un cas vous lui répondez qu'il manque de tact ! (alors qu'il a raison)
Donc, s'il vous plaît, cessez de vous faire le porte parole de vos clients, je suppose qu'ils sont assez grands pour venir discuter ici où nous attendons un vrai débat scientifique et non pas des spots publicitaires réguliers.
Hans Ô
24/03/2011 à 21h09
cher Docteur,
vous avez dressé mon portrait, à votre sens, je suis :
tendancieux, je "balance" toujours les mêmes choses donc "rengaine", dangereux, malhonnête, représentant de bas étage qui ne sait même pas de quoi il parle et affirmant des contre-vérités scientifiques et je passe le chapître sur vos confrères dont je me fais le porte-parole.
en conclusion, l'on ne peut pas plaire à tout le monde, sur ce point au moins, je vous rejoins.
respectueusement.
monsieur posit
25/03/2011 à 04h53
yoye66, la linéa.., moi même je ne comprend pas, explication plus visuelle, en fixe du bas, le joint entre les 2 blocs se situe au alentour de 31-41. c'est Oké.
Le joint pour avoir un meilleur esthétique n'est pas place mais plutot comme fesse sur bedaine en position foetus... suis-je plus clair, pas sur???