Cookie Consent byPrivacyPolicies.comon me demande - Eugenol
X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

22/03/2011 à 20h25

une peronne timide me demande :

bonjour
je viens de lire vos échanges sur le dégroupage total et et la télétrans.
Tu me confirmes qu'il est possible de faire de la télétransmission sans passer par une ligne sécurisée france télécom??

je viens de galérer 3 semaines sans téléphone .............sfr 9box POUR RIEN??

dis que c 'est pas vrai ....
bref bref bref
a+

cyber_quenottes

22/03/2011 à 20h29

je vous propose de compléter la réponse que j'ai faite

1/ FT ne propose pas de liaison "sécurisée"

2/ pas besoin de "securiser la télétransmission

3/ la télétransmission ce sont des mails dans un format "sesam-vitale" que n'utilise pas les pirates ni facebook

4/ l'envoi est crypté par utilisation de modules sesam vitale certifiés intégrés aux logiciels ; le retour est "trié" et decrypté avec les mêmes modules

5/ les antivirus sont tellement inadaptés au systeme sesam vitale qu'il arrive même qu'ils mettent la pagaille et bloquent le fonctionnement

par contre j'ai pas trop compris l'histoire de téléphone etc....
je suppose que mon interlocuteur etait coupé du monde avec une panne de service SFR

si SFR avait coupé son téléphone sur IP , il est clair que l'internet était coupé aussi et par consequence la télétrans

phoenix

22/03/2011 à 21h03

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> 4/ l'envoi est crypté par utilisation de modules sesam vitale certifiés intégrés aux logiciels ; le retour est "trié" et decrypté avec les mêmes modules
>
Juste un petit bémol: Ceci est vrai pour les logiciels agréés Sesam vitale 1.40. Donc faux pour les macdents et autres logiciels qui sont restés en 1.31.

paradoxe

23/03/2011 à 14h38

> il est possible de faire de la télétransmission sans passer
> par une ligne sécurisée france télécom??

De chez moi, de l'hotel, par mon portable, et du/des cabinets ou je travaille, ça marche.
Pour une fois que c'est bien foutu.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

23/03/2011 à 14h45

phoenix écrivait:
-----------------
> Juste un petit bémol: Ceci est vrai pour les logiciels agréés Sesam vitale 1.40.
> Donc faux pour les macdents et autres logiciels qui sont restés en 1.31.

Sauf erreur, ni l'un, ni l'autre.
C'est une possibilité qui n'est pas exploitée à l'heure actuelle, les mails circulent en clair.

cyber_quenottes

23/03/2011 à 14h54

en clair, en clair,

c'est vite dit

il faut quand même un progiciel incluant les modules sesam vitale capables de lire le champ 56 et de l'interpréter

et puis pareil avec une bonne centaine de "champs"

bref la télétransmission ressemble a l'envoi d'un truc bourré de chiffres et de codes ,
mais rien de "lisible" comme "Mme MICHU , une dent de devant , un composite a 28,92 euros ...."

c'est ce que j'appelle "crypté"

ensuite qu'un gugus s'amuse a intercepter des lots de télétransmission pour en faire quelque chose, c'est qu'il est gravement "dérangé" ....

Le Choixpeau magique

23/03/2011 à 18h57

> mais rien de "lisible" comme "Mme MICHU , une dent de devant , un composite a
> 28,92 euros ...."
>
> c'est ce que j'appelle "crypté"

Bah tu as quand même le numéro de sécu, les numéros de dent, la cotation....
Il y a une fonction de cryptage qui est prévue dans le système, mais qui n'est pas utilisée.

>
> ensuite qu'un gugus s'amuse a intercepter des lots de télétransmission pour en
> faire quelque chose, c'est qu'il est gravement "dérangé" ....

On est d'accord.

phoenix

23/03/2011 à 20h54

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Sauf erreur, ni l'un, ni l'autre.
> C'est une possibilité qui n'est pas exploitée à l'heure actuelle, les mails circulent en clair.

En effet, tu fais erreur: en version 1.40, la cotation des actes est bien cryptée. Vous ne verrez pas SPR50 ni SC11 ni Z21...
Vous verrez par exemple
(.©Òkß½ñÎ;½'In4@XÏ*1Îy£YC
En revanche, le numéro de facturation du praticien et le numéro sécu de l'assuré (donc pas celui du patient) sont en clair.

Le Choixpeau magique

23/03/2011 à 22h19

Salut Phoenix, est-ce que tu aurais une FSE telle qu'elles transitent à nous montrer ?

phoenix

24/03/2011 à 13h39

Désolé, mais l'agrément Sesam vitale impose un engagement de confidentialité.
En revanche, vous devez tous avoir un répertoire de stockage de fichiers envoyés (ce que vous avez l'habitude d'appeler "les lots") sur votre ordinateur. Il sont parfois appelés SSVxx ou envoixx ... chaque éditeur le fait comme il le sent. Ils doivent être assez faciles à retrouver par date sur un ordi: faire une télétans et rechercher les derniers fichiers modifiés.